Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix qui sature

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 792 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mix qui sature
Bonjour,

Voilà mon souci:
J'utilise Logic pour mes enregistrements et mon morceau est simple, piano + ensemble trompettes avec des instruments logiciels. Que ce soit au niveau des plugins, des pistes dans logic ou de la piste master, les niveaux sont assez largement sous 0db.
Dans logic le son est bon à faible comme à fort niveau d'écoute.
Je teste ensuite le mix sur iPhone, au casque tout va bien mais quand j'utilise le haut parleur, passé le volume au 3/4 ça grésille, ça crache, ce qui n'arrive pas quand j'essaie avec n'importe quel morceau provenant d'un CD. Je ne comprends pas d'où ça peut venir. Queqlu'un aurait-il une idée ?

Merci.
2
Comme ton mix n'est pas masterisé, sans doute qu'il possède une plus grande dynamique que ce que l'iPhone peut supporter.
3

Et pour des raisons qui seraient longues à développer, le moteur audio de ton soft supporte des niveaux que l'iphone (ou n'importe quel autre lecteur portable) ne peut pas supporter.

Il est indispensable de mettre un limiteur à l'export de ton mix ; ceci dit il est possible que ça ne suffise pas.

4
Merci de vos réponses mais j'aimerais en comprendre la cause.
Effectivement mon mix n'est pas masterisé et il n'y a pas de limiteur. Mais quelque soit la dynamique de mon morceau le niveau maximal n'excède jamais -7db dans Logic !
Même dans iTunes on voit la plage de fréquence bien repartie et le niveau bien en deçà du niveau des autres morceaux. De même en ce qui concerne la dynamique.
En quoi le haut parleur de l'iPhone ne serait pas capable de le supporter ?
5

Citation :

En quoi le haut parleur de l'iPhone ne serait pas capable de le supporter ?

 Je parlais pas du haut parleur de l'iphone, mais plus simplement de la capacité de lecture du flux numérique, qui n'est pas la meme que celle d'un séquenceur audio sur l'ordi, comme Logic.

Disons que le meme son, sans traitement et à volume égal, peut saturer sur iphone et pas sur ordi. C'est lié au traitement interne des données par ton séquenceur travaille avec une résolution interne de 32bits flottante et repousse ainsi la limite haute de la saturation.

Je rentre pas trop dans les détails, tu peux les trouver sur audiofanzine ou ailleurs.


Le haut parleur de ton iphone est aussi à prendre en compte : il est évident que des écouteurs, s'ils sont bas de gamme, ne peuvent reproduire certains sons trop amples qu'en saturant.

 

Bref, en l'absence d'extrait audio, il est difficile d'etre affirmatif.

6
Citation :
Je rentre pas trop dans les détails, tu peux les trouver sur audiofanzine ou ailleurs.


Où ça sur audiofanzine ?
7
Si je me souviens bien, sur Logic, lorsque que tu exportes ton audio, tu as une fonction pour limiter automatiquement, et même pour normaliser le volume. Autant à éviter totalement pour un export DEF en vue de mastering par exemple, autant c'est pratique lorsqu'en cours de projet tu veux écouter vite fait tom morceau ailleurs....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Il faut que tu fasses bien attention à ton facteur de crête. C'est tout simple la différence entre tes niveaux les plus forts (ppm) et ton niveau average (vu-mètre). Tu dis que ton mix ne dépasse pas les -7dBfs, mais avec quelle métrologie ? PPM ou Vu-mètre ?

Le niveau nominal électrique accepté par ta carte son n'est pas le même que l'iphone.
En règle général et sans rentrer dans les détails, je te conseillerai de mixer à - 18dBfs en ce qui concerne le niveau average.

Tu peux aussi utiliser un limiteur ou un compresseur pour réduire le facteur de crête. A l'oreille, les peaks ne "s'entendent pas" si tu utilises une carte son et des enceintes d'une assez grande dynamique. Mais sur un iphone, comme la dynamique ou le référencement électrique sont différents, les crêtes font sans doute tordre le DA ou les HP de ton iphone.

Bien à toi
9
NB : juste pour revenir sur les termes. Il n'y a pas de saturation (hormis les simulations) en numériques. Il n'y a que les lampes et les bandes magnétiques qui saturent.
Concernant ton problème on parlera soit d'écrêtage ou de THD

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 14:52:25 ]