Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet erreur de mixage?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion erreur de mixage?

bonjour , j'ai un petit soucis au niveau du mixage sur l'une de mes tracks , je m'explique:

 

- mon mix est constitué d'une instrumentale complete sur une piste (melodie, batterie + basse ) et d'un ensemble de prise de voix (hip hop).

-l'instru est legerement egalisée pour pouvoir inserer correctement les voix dans le mix

-les voix sont egalisées egalement puis compréssée par le biais d'un plugin (ua 1176 dernieres versions)

-je n'ai malheureusement pas la possibilités d'avoir l'instru en piste séparées , et mon souci majeur est que quand je compresse legerement le master pour obtenir un niveau rms a peu pres potable (- 10 db rms) , je me retrouve avec la desagreable impressions qu'au moment ou les basses de l'instru jouent , la voix se fait a moitié bouffer , dans le sens ou on l'entend toujours mais une sorte de "vibrato" joue dans les voix.

 

- j'ai supposé que mon erreur venait certainement de mes plug sur le master qui sont pourtant reglés tres tres soft (plugin bx digital+ plugin alpha compressor + voxengo elephant) mais meme en les desactivant j'ai toujours cette saleté sur les voix.

 

-je rajoute qu'au vu de la wave de l'instru , elle a du etre deja un peu compressée auparavant , et que quand je joue l'instru en solo , je n'entends rien d'alarmant en soi...

 

-je conclue en disant tout simplement que je suis contrains de gagner un peu en gain sur le master pour assurer l'homogeneité d'un certains nombres de tracks dedies a un album amateur et donc sans avoir recours a une boite de mastering car ce produit n'est pas destiné a la vente donc pas trop de moyens...

 

-en vous remerciant , ps: dsl pas d'extrait je ne suis pas chez moi en ce moment !

2

Citation :

- mon mix est constitué d'une instrumentale complete sur une piste (melodie, batterie + basse ) et d'un ensemble de prise de voix (hip hop).

 Bon, sorry d'enfoncer une porte ouverte, mais déjà là tu pars perdant. Tout ce que tu pourras faire par la suite ne sera que mercurochrome sur jambe de bois, ou tentative de faire un plat 3 étoiles Michelin avec de la viande pleine d'asticots.

Dis toi que tu peux à peine, et au mieux, faire un truc à peine écoutable. N'envisage meme pas de faire un truc qui sonne correctement : indépendamment de tes talents, c'est juste impossible.

Citation :

je me retrouve avec la desagreable impressions qu'au moment ou les basses de l'instru jouent , la voix se fait a moitié bouffer , dans le sens ou on l'entend toujours mais une sorte de "vibrato" joue dans les voix.

 Difficile de tirer des conclusiosn sans extrait audio, mais il est possible que :

- t'aies mis un compresseur multibandes sur le master : à éviter à tout prix.

- la voix ne soit trop forte par rapport au reste : le compresseur/limiteur ne se déclenchant qu'à partir d'un certain seuil, il va raboter la voix (plus forte) sans toucher au reste.

En gros il agirait trop sur ce qui est fort, pas assez sur ce qui est faible.

Dans ce cas de figure , la solution serait de baisser la voix, et de mieux régler le treshold du compresseur/limiteur.

 

Sinon, je me répète, mais en choisissant l'option pistes non séparées, tu te mets dans un cercle vicieux : son de merde, pas de vente possible, pas de moyen pour le prochain projet, son de merde, etc.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 18:21:49 ]

3

merci you tou , je sais l'importance des pistes separées , disons que j'essaie de rendre service pour ce petit projet qui je le savais des le depart allé etre galere a pseudo mixer d'autant plus que certaines prods m'ont meme été filé en mp3 la cata....

 

mais bon je vais faire avec et sa sortira comme sa sortira merci a toi en tout cas je pense que c'est effectivement du a l'alpha compressor qui se declenche beaucoup sur les voix et que quand le kick joue , les 2 cafouillent un max ....

 

merci a toi en tout cas bravo