Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'analogique

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 277 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion L'analogique
Bonjour à vous,
Je suis compositeur de musique (travaillant sur logic) et depuis peu j aimerais faire évoluer mon home studio en studio un peu plus pro. J'ai donc regardé les différents équipements qui pourraient m’intéresser et je suis tombé sur la console SSL MATRIX.

Ma question concerne la prise de son et le mixage en analogique.
N'ayant pour l'instant que travaillé avec des plug-in d'effet j'aimerais savoir si en analogique on est obligé d'acheter par exemple un compresseur (hardware) pour chaque tranche de console que l'on va utiliser ? et ainsi de suite pour L'EQ et reverb ?


Je ne sais pas si ma question est très clair.

Merci à vous
2
SSL Matrix c'est plutôt une interface avec 16 canaux analogiques...un système hybride qui permet d'intégrer numérique et analogique.
Si tu bosses sur une console analogique (pas nécessairement la Matrix, qui est un peu particulière) tu as besoin d'un compresseur par tranche. L'égaliseur est présent dans chaque tranche, de même que les envois d'effets qui se gèrent par auxiliaire.
Travaillant sur un logiciel, rien ne t'interdit de traiter les pistes sur le dit logiciel.
3
Merci pour ta reponse rroland.

La SSL matrix m'interresse justement pour cela ( l’intégration de l'analogique avec le numérique). En d'autre termes je serai capable d'integrer sur ma session (logic) à la fois des prises analogiques aux pistes midi de mon séquenceur ?

Il y a t'il un avantage à enregistrer une piste analogique avec la SSL sans aucun effet puis de la traiter avec des plug in dans le sequenceur ?

Merci.



4
Lézard, tout ça n'est pas très clair. Quel genre de projet veux-tu enregistrer et mixer (combien de pistes et de musiciens, quels instruments, etc) et quel est ton budget?
5
Oui parce que cette console à quand même un prix ! surtout pour quelqu'un qui commence l'enregistrement et le mixage !
Alors que tu pourrais t'équiper bien largement de ce prix avec du matos plus que convenable !!!
6
en fait j'ai pour l'instant un home studio et travail uniquement en numérique. (logic, rme fireface, mackie universal pro, yamaha hf80...). je me sert de mon home studio pour la composition de musique à l'image (corporate, docu et court) et l'enregistrement de quelques artiste. là ou je suis installé Je suis quand même limité et ne peux prétendre livrer un quelque chose de très bien fait. L'acoustique n'est pas top, je n'est pas la possibilités d'enregistrer une vrais batterie etc... J'aimerais d'un coté développer un peu plus mon activités de compositeur et d'un autre coté avoir la possibilité d'enregistrer des groupes ( 5 ou 6 personnes) et faire des defs. En effet j'en suis encore au stade ou j'ai beaucoup de chose à apprendre et particulièrement concernant l'analogique, mais bon, vieux motard que j'aimais. Concernant le budget c'est très dure à dire pour l'instant mais si ce projet se réalise, je pense à quelque entre 50000 et 70000 max. Ceci inclurait le prix des travaux régie + salle insonorisée. Voila j’espère que c'est un peu plus clair à présent.

Merci pour vos réponses.
7
Citation de lezard11 :
Concernant le budget c'est très dure à dire pour l'instant mais si ce projet se réalise, je pense à quelque entre 50000 et 70000 max. Ceci inclurait le prix des travaux régie + salle insonorisée.

Fait le calcul de ce que va te couter les travaux, ne néglige pas cet aspect, tu pourras difficilement revenir dessus par la suite.
Ensuite, suivant ce qu'il te reste comme budget, on pourra mieux te conseiller.

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 16:08:27 ]

8
L'analogique c'est très bien, mais ça coûte très cher. De nos jour, si on veut être bien équipé, et pour pas trop cher, difficile de mixer en analog... Alors qu'un bête ordi, les plugs qui vont bien, de bonnes enceintes dans une bonne acoustique, tu peux si tu en as les compétences faire un mix pro. La priorité dans la mise en place d'un studio pour moi c'est donc le lieu, son acoustique, son ergonomie, etc.... ensuite on équipe petit à petit.... Si tu as un lieu qui sonne bien, meme avec une petite carte son et 2 micros tu peux faire des prises magiques, alors qu'avec une Matrix, des neumanns, des preamp GML et tout le tralala pour enregistrer dans une salle de bain, tu peux te gratter !

Le matos on peut le revendre, en acheter davantage quand on en a les moyens.... mais c'est plus difficile de tout casser dans la piece et refaire les travaux juste parce que tu as pas bien fait les choses au début....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com