Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis pour dubstep

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 181 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour dubstep
Salu,
Étant autodidacte,je me suis rendu compte que je savais pas si mes sons sonner pro ou débutant.
ci§contre je vous envoie le lien d une music que j ais faite, et j aurais voulue avoir un avis objectif de mes sons.
https://soundcloud.com/tamon-suzuki/amazing-eyes
2
Je te conseil très fortement, quand tu poste ce genre de question, d'indiquer le matos utilisé, aussi bien hardware que software ; si le morceau est masterisé.

Je suis loin d'être une experte en mixage ni en composition, je vais te donner mon petit avis mais j'espère pour toi que quelqu'un de plus expérimenté se pointera.

Niveau composition, y'a une débauche de mélodie et de motifs dans tout les sens. Ca dépend fortement de tes goûts et de tes objectifs artistiques, donc c'est pas forcément mauvais, mais c'est pas facile à suivre : on ne sait pas ce qu'il faut écouter.

Ce côté un peu fouilli est accentué par le manque de basse et de rythmiques, d'un truc clair sur lequel s'appuyer. Il faudrait une basse et une batterie beaucoup plus présentes, histoire d'occuper le bas du spectre. Mon casque rend relativement peu de basses, mais là le kick tape trop haut, la basse est inexistante, la caisse claire est maigrelette.

Le morceau est très chargé en médium et en saturation, ça le rend très agressif aux oreilles. Un peu beaucoup de reverb et un manque de nettoyage des fréquences, les instruments se bouffent les un les autres.

Ca manque pas mal de dynamique (un peu normal me diriez-vous pour une musique électronique). Je pense que tu pourrais au moins ménager un vrai break sans rythmique pour permettre à l'auditeur de se reposer et au morceau de redémarrer en force.

Quelques conseils qui me viennent à l'esprit pour améliorer tout ça :

-Fait attention quand utilise de la saturation, de la reverb ou des compresseurs. Limite le nombre de plug-in par morceau, et demande-toi à chaque fois "Pourquoi je met cet effet ?"
-Pense à l'équilibre des fréquences dès la conception des morceaux. Ne met pas tout les synthés qui te tombe sous la main, demande-toi avant de passer au mixage si chaque bande de fréquence (Basse, médium, aigu) est couverte sans être surchargée.
-Pense à la construction du morceau entier avant de construire tes rythmes et tes mélodies, peut-être même avant d'ouvrir le logiciel.Prépare différentes parties, différents niveaux de tension ("Là c'est le point le plus fort du morceau" "Là c'est le break c'est tout calme"...).
-N'utilise pas la reverb seulement comme effet décoratif mais aussi pour construire différents plans dans l'espace. Demande-toi "Quel instrument est doit être loin de l'auditeur ?" et met beaucoup de reverb sur celui-ci. A l'inverse, met une reverb sèche sur les instruments importants : ceux-ci doivent être près de l'auditeur et au milieu de préférence.

[ce qui est dit précédemment sont des généralités. Bien sûr, on peut faire différemment pour créer un effet spécial qui appartient plus au domaine de l'artistique et de la composition que du mixage.]

J'espère avoir dit des choses pertinentes et avoir pu t'aider, à bientôt.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 11:15:03 ]

3
Au niveau technique, je suis d'accord avec Kyin.

Au niveau artistique :
- Ne comprend pas l'histoire de ton morceau, l'évolution des choses
- Pour du dubstep, il manque des breaks avec des sons de caisses claires inversés, des basses avec du LFO.
- Un de mes groupes préféré en DubStep c'est Nero

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4

je trouve ça bien , je dois pas avoir les mêmes oreilles que tout le monde facepalm  il y a bien un esprit dubstep même s'il est plutôt trance qu'agressif et dans mon casque j'entends bien le kick et le snare , continue comme ça bravo

Beat Thang 4 Life

5
Merci pour vos conseil je prend note ..
6
je trouve que c'est un très bon morceaux. j'aime beaucoup:bravo:.

Sinon comme ammélioration pour de prochain morceaux (parce qu'après tous la musique est un art qui prend la forme que l'artiste désire) je dirai qu'il est vrai que quelques moments plus calme seraient appréciés
7
Comme Kyin, je trouve que beaucoup d'instruments se recouvrent un peu les uns les autres, et ça manque cruellement de dynamique, personnellement je n'arrive pas à distinguer la distance des instruments les uns par rapport aux autres. L'image stéréo est plate et idem au niveau des basses fréquences, il manque quelque chose, ne serait-ce qu'une ligne de basse wobblée si tu tiens tant que ça à dire que c'est du "dubstep".
Après comme déjà dis, il s'agit d'une histoire de choix qui n’appartiennent qu'à toi et ce sont des avis subjectifs qui mêlent technique et choix artistiques.
Mute tes pistes synthés et essaye déjà d'obtenir une bonne base rythmique, c'est seulement une fois qu'on l'a qu'il faut l'habiller.
Tente dans un second temps de démêler à partir du haut-medium jusqu'en haut du spectre, il a 3 synthés qui jouent dans une bande passante similaire.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 16:17:39 ]