Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment harmoniser lees niveaux sonores de plusieurs morceaux ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 967 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment harmoniser lees niveaux sonores de plusieurs morceaux ?
Salut à toutes et tous,

je suis auteur compositeur, et interprète depuis peu et je me suis fait une bande son pour m'accompagner en live. J'ai fait ma première ce week end et je me suis aperçu que les volumes sonores de mes morceaux étaient assez différents.
Ma question est donc :
comment faire pour que mes morceaux aient tous un niveau sonore équivalent ?
Edit: Je précise que je travaille sur cubase 6.5

D'avance merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 17:14:14 ]

2
Tu ouvres toutes tes bandes dans un nouveau projet cubase, et tu écoutes chaque piste successivement pour effectuer tes réglages, c'est aussi simple que ça...
Normaliser n'est pas forcément une bonne solution, car une piste avec beaucoup de dynamique normalisée à 0db sonnera moins fort qu'une piste compressée normalisée à Odb..!
3

 

@AlexJansen :

 

tu fais les réglages à l'oreille, donc, uniquement ?

 

(j'ai le même problème sur des mix que je fais, de groupes acoustiques ; dans l'ensemble ça va, mais de temps à autre il y en a un qui sonne plus fort, ou moins fort, que les autres, alors qu'apparemment ils sont au même niveau moyen sur leurs masters respectifs)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4
Citation de AlexJansen :
Tu ouvres toutes tes bandes dans un nouveau projet cubase, et tu écoutes chaque piste successivement pour effectuer tes réglages, c'est aussi simple que ça...

merci pour ta réponse.
Hélas, ça n'est pas aussi simple que ça....C'est exactement ce que j'ai fait et je me retrouve avec des différences de niveau pas si minimes que ça.

Citation de Hypothétique[img :
https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img]]Ben alors, achète-toi des oreilles


ben, c'est que j'ai plus d'sous.....

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 11:29:58 ]

5
Dans ce cas précis je ne me fierais en effet qu'à mes oreilles, en écoute comparative, d'autant plus si les pistes ont été mixées dans des projets différents par des techniciens différents pour des albums différents... On ne sait pas comment a été traitée la dynamique des morceaux, alors on ne peut se fier uniquement à des repères graphiques.

Sympho-Man, il s'agit de quel style de musique?
s'il s'agit d'electro, tu peux ajuster les volumes de tes bandes par rapport au kick, s'il s'agit de rock par rapport à la batterie...


Citation :
tu fais les réglages à l'oreille, donc, uniquement ?


Non pas uniquement, quand je m'occupe par exemple de la prod complète d'une démo, l'homogénéité des niveaux est un critère que je mets en place dès les prises de son en m'assurant que les niveaux pour chaque instrument enregistré ne bougent pas d'un morceau à l'autre. Ainsi, au mixage, pour un groupe de rock par exemple, l'équilibre entre les instruments sera parfaitement identique d'un morceau à l'autre (sauf lorsque le morceau intègre des particularités qui font que l'on doit modifier cet équilibre)
6
De mon coté, c'est uniquement à l'oreille !
Il faut se méfier des passages d'un titre rythmé à un autre plus cool, des intros pianissimo et des outros fortissimo.
Perso, une écoute relax avec le montage réalisé et une prise de notes sur le ressenti puis une fois terminé, je passe en action sur la machine de montage.
D'accord avec AlexJansen pour le focus sur l'instrument majeur (lead?)

7
Citation de AlexJansen :
Sympho-Man, il s'agit de quel style de musique?


Il y a plusieurs styles différents, valse manouche, country, rock, dixie.....des batteries aux balais avec grosse caisse assez "légère" d'autre avec C claire et Gr c bien marquées, une sans batterie du tout.
Tout fait fait que je ne peux pas vraiment suivre votre conseil.
Est ce que croyez que je peux me fier à "l'épaisseur", le centre du fichier audio sans les crêtes ?
Merci pour vos réponses.
8
Dans ce cas voici ce que serait mon conseil: repère les passages les plus forts de chaque morceau, et fais ton écoute comparative en te basant uniquement sur ces passages.
9
De fait, c'est à l'oreille que cela se juge. Si les titres s'enchainent, il faut écouter en passant de l'un à l'autre et entendre si le passage de l'un à l'autre se fait sans problème.