conseils pour rec voix et traitements ...
- 6 réponses
- 4 participants
- 932 vues
- 4 followers
inconscient
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2012 à 19:25:21conseils pour rec voix et traitements ...
salut quelles sont vos techniques pour enregistrer la voix ? et surtout les effets ? j'arrive pas à mixer ma voix correctement elle parait en dehors du mix un peu ... ou j'ai pas de super reverbe je sais pas.
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 22/11/2012 à 09:09:17
Pour enregistrer une voix, le mieux est de ne pas se placer trop près du micro, cela facilite les choses au mixage. Donc ne pas se coller au micro. Ensuite, chercher le bon positionnement
Tu peux regarder ici, c'est une mine d'infos : http://www.dpamicrophones.com/en/Microphone-University/ApplicationGuide/Vocals.aspx
Ensuite, une compression peut aider à niveler la voix et la placer "dans" le mix.
Tu peux regarder ici, c'est une mine d'infos : http://www.dpamicrophones.com/en/Microphone-University/ApplicationGuide/Vocals.aspx
Ensuite, une compression peut aider à niveler la voix et la placer "dans" le mix.
Rroland www.studiolair.be
inconscient
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 22/11/2012 à 11:07:54
ah ok je comprends mieux maintenant ce son de proximité trop prononcé ...
le pire c'est que quand ont est allé en studio le gars m'a mit un statique raz la gueule c’était encore pire ... sans parler de ma gratte il a mit un compressor pendant les prises du coup on entend tous les frottements ... mais lui il dit ''non ça va c'est pas choquant ...'' bref pour une voix grave c'est pas le truc à faire je pense.
merci je vais essayé de monter mon vol et me reculer genre 30 cm ?
le pire c'est que quand ont est allé en studio le gars m'a mit un statique raz la gueule c’était encore pire ... sans parler de ma gratte il a mit un compressor pendant les prises du coup on entend tous les frottements ... mais lui il dit ''non ça va c'est pas choquant ...'' bref pour une voix grave c'est pas le truc à faire je pense.
merci je vais essayé de monter mon vol et me reculer genre 30 cm ?
Yorek
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 22/11/2012 à 11:20:17
Salut, surtout le plus important c'est de ne pas mettre les effets directement sur la prise. (A priori je crois que tu l'as compris mais je prefere revenir quand mm sur ce point.) Meme une compression ce fait apres la prise. (certains mettent un limiteur en fin de cours pour etre sure de ne pas saturer mais c'est tout.)
Sinon pour la distance micro chant. On ne pourra pas, à mon humble avis te donner d'indications précise car tout dépend de l'acoustique du lieu. Si tu es dans un milieu bien isolé alors effectivement tu peux t'éloignés du micro. Par contre si tu es chz toi dans une piece avec une mauvaise acoustique tu risques de chopper tout un tas de Reverb dégueulasse qui sont impossible à gerer au mix alors qu'un placement proche du micro sera certe une difficulté pour le mix mais ca n'est pas impossible à gérer.
Par contre à une meme distance tu peux jouer avec la direction de la capsule (comme le montre le lien de rroland) et ton son sera pleinement changé par toutes ces positions.
Sinon pour la distance micro chant. On ne pourra pas, à mon humble avis te donner d'indications précise car tout dépend de l'acoustique du lieu. Si tu es dans un milieu bien isolé alors effectivement tu peux t'éloignés du micro. Par contre si tu es chz toi dans une piece avec une mauvaise acoustique tu risques de chopper tout un tas de Reverb dégueulasse qui sont impossible à gerer au mix alors qu'un placement proche du micro sera certe une difficulté pour le mix mais ca n'est pas impossible à gérer.
Par contre à une meme distance tu peux jouer avec la direction de la capsule (comme le montre le lien de rroland) et ton son sera pleinement changé par toutes ces positions.
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 23/11/2012 à 09:41:25
Il est clair que plus l'acoustique est bonne, meilleur est le son de la prise. Pour ce qui est du traitement à la prise : il ne faut le faire que si on est certain de ce que l'on fait (il n'y a pas de "undo" quand le prise est loupée ).
Donc éviter les réglages extrêmes, en égalisation ou en compression. Perso je traite dès la prise (mais c'est mon métier, aussi) mais avant tout je soigne le positionnement du micro. Un micro bien placé permet vraiment d'éviter les problèmes par la suite.
Mais il faut idéalement que l'acoustique du lieu soit valable.
Donc éviter les réglages extrêmes, en égalisation ou en compression. Perso je traite dès la prise (mais c'est mon métier, aussi) mais avant tout je soigne le positionnement du micro. Un micro bien placé permet vraiment d'éviter les problèmes par la suite.
Mais il faut idéalement que l'acoustique du lieu soit valable.
Rroland www.studiolair.be
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 24/11/2012 à 23:56:36
Citation :
Salut, surtout le plus important c'est de ne pas mettre les effets directement sur la prise. (A priori je crois que tu l'as compris mais je prefere revenir quand mm sur ce point.) Meme une compression ce fait apres la prise. (certains mettent un limiteur en fin de cours pour etre sure de ne pas saturer mais c'est tout.)
Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a plusieurs approches. Certains préfèrent ne pas vraiment faire de choix de couleur à la prise, d'autre préfèrent faire ces choix tout de suite. A mon avis, plus on a de l'expérience, plus on peut se permettre de traiter tout de suite en enregistrant, car finalement l'intérprétation, le choix du micro, le choix du préamp... c'est déjà un choix de couleur... autant aller jusqu'au bout de la démarche ! une petite compression à la prise ne fait pas de mal si c'est réglé correctement, car de toute façon dans 90% des cas pour la chanson la voix finira compressée.
Mais encore une fois, chacun sa méthode, l'essentiel étant que le résultat final sonne !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Yorek
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 26/11/2012 à 00:57:24
Franchement vous chipotez... C'est vrai certains preferent mètre les traitements au moment de la prise mais 1° Y compris chez les pro la tendance est plutôt de faire ces traitements apres le Rec. et 2° Chez un Amateur faire un traitement sur la prise est bien souvent synonyme de Suicide.
Appliquer une équalisation apres la prise a tout autant d'effet que pendant. Sauf que si on le fait pendant on ne peux revenir en arrière. Il y a tout à y perdre. Bien sure CERTAINS pro le font car il sont SURE de leur coup mais c'est finalement qu'un gain de temps au mieux.
En plus de ca je trouve que c'est mieux d'habituer l'oreille à un son non compressé pour vraiment comprendre la différence entre une bonne et une mauvaise prise sans ce soucié de. "Ah oui mais sur cette prise j'avais aussi fait ce réglage sur mon Equaliseur c'est peu pour ca que ca sonne mal" NON c'est le positionnement de tes micros !!
Dooonc pour conclure je ne reviendrait pas sur mes mots
(Encore une fois je ne parle pas de coupe bas ni de limiteur mais de reel choix de couleur.)
Appliquer une équalisation apres la prise a tout autant d'effet que pendant. Sauf que si on le fait pendant on ne peux revenir en arrière. Il y a tout à y perdre. Bien sure CERTAINS pro le font car il sont SURE de leur coup mais c'est finalement qu'un gain de temps au mieux.
En plus de ca je trouve que c'est mieux d'habituer l'oreille à un son non compressé pour vraiment comprendre la différence entre une bonne et une mauvaise prise sans ce soucié de. "Ah oui mais sur cette prise j'avais aussi fait ce réglage sur mon Equaliseur c'est peu pour ca que ca sonne mal" NON c'est le positionnement de tes micros !!
Dooonc pour conclure je ne reviendrait pas sur mes mots
(Encore une fois je ne parle pas de coupe bas ni de limiteur mais de reel choix de couleur.)
[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 01:04:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte