Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffusion internet... Qualité, pourri ou bien?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 110 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Diffusion internet... Qualité, pourri ou bien?
Difficile pour la qualité sonore la publication de musique sur le net, la notre ou celle des autres.

Je voulais écouter cette chanson,
https://www.deezer.com/fr/album/93409

J'ai pris Deezer.
Elle me détruit, me fait mal aux oreilles.
Je suis fou, ou c'est vraiment horrible?.
La question que je me pose.
C'est le mastering qui est horrible, ou la diffusion via ce media?
2
Deezer n'est pas pire que les autre plateformes....
Sur le titre que tu indiques, je vois ce qui te géne. Il y a un excès dans la plage des 200hz et ça aurait du être égalisé lors du mastering.
Cette erreur est acceptable dans un mix (mais pas souhaitable) donc le problème vient du mastering de ce titre.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Je viens de retrouver mon doublon,

Je précise aussi que je parle de I Believe In A Thing Called Love, parce que mon lien n'est pas claire .
Au sujet de ce titre, je crois que je n'ai jamais rien entendu d'aussi compresser.
A ca sortie je ne connaissais rien au mix, et je n'avais rien remarquer.
Aujourd'hui en le ré-écoutant, je me rend compte qu'il pompe a mort, et je ne sais plus trop quoi en penser. Bien que je trouve ca tjrs aussi génial.
Je me dis que ca colle pour ce titre... Le mastering on pourrait pas dire qu'il est louper, non?
En même temps, je me dis que les zicos on du enregistrer vraiment très fort à la base.

Je sors de mon sujet, diffusion sur le net
Bref, au sujet du mastering c'est un cas d'école ce morceau...Non?
Si il y avait la possibilité d'écouter le mix de ce titre, ca serait vraiment intéressant je pense.
4
Non, c'est pas la plage des 200hz. C'est vraiment la compression que je trouve vraiment flagrante, et forte.
La question que je me pose, c'est que par rapport à ce que je fais (mes "mastering") la compression agit, travaille en prioriter , le plus souvent sur la drums...
Sur ce titre, j'arrive pas à comprendre, entendre, ou savoir, sur quoi elle agit.
J'imagine qu'elle est faite avec un comp multibande.
Bref, j'aimerais bien qu'on en parle de ce titre.
Par exemple un moment que tout le monde entendra je pense. A 2min25 après le solo de guitare... il se passe quoi?.

5
Oui oui, on parle bien du même titre....
Je viens de refaire une écoute mais cette fois, Deezer limite à 30 secondes (et j'ai la flemme de m'inscrire).
En testant avec TTdymanic, on a une plage tout à fait habituelle pour ce genre de musique (8db) et au niveau de l'écrétage, on est loin de "coller" au 0dB.
Pour moi, ce qui donne cette impression de "trop" (trop fort trop compressé), c'est vraiment les 200hz. Si tu passes un égaliseur dans cette zone (-2dB), le son s'éclaircit et s'allége, retrouve de la dynamique. Et si cette eq avait été faite avant compression/limiteur, l'effet serait encore plus net au niveau de la dynamique.

Pour résumer, ce n'est pas tant la compression qui est génante mais le signal qu'on envoi dans le compresseur. Parfois tu auras l'impression de trop compresser alors que le problème vient de l'égalisation en amont du compresseur.

Edit : En égalisant à 200hz, le rendu sonore peut te sembler moins agréable mais il faut garder à l'esprit qu'au cours d'un mastering, on règle en priorité les problèmes du bas vers le haut du spectre. Ensuite, on s'occupe des fréquences supérieures qui permettront de ré-équilibrer le son et de donner un rendu spécifique.
On peut obtenir un son "chaud" soit en gardant un bas-médium très présent, soit en creusant le haut-médium. Tout est question de dosage et d'équilibre.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 19:05:35 ]

6
jeananto
Citation :
Perso, je trouve que ça grésille à l'écrêtage....
7
LV Matering
Citation :
Citation :
Parce que ca écréte de partout.

Je ne sais pas si on utilises le mot "écrétage" pour désigner le même phénomène.

Pour moi, c'est l'action du limiteur (ou clipper ou les deux) situé en fin de chaîne de traitement. Et là encore, je t'invite à regarder les chiffres.
Dans la première minute on à 1 seul pic à -0.45dB autrement, on est autour de -1dB pour le maximum atteint par le signal.
Entre 1 minute et 1"50 c'est encore mieux puisque le pic le plus haut est à -0.6dB et la plupart des pics sont aussi situés vers les -1 ou -1.5dB.
Autrement dit le limiteur ne "travail" quasiment pas.

(vu les marges relevées, pic entre -3dB et -0.4dB, on peut difficilement imaginer que les pic les plus hauts résultent de dépassements "over" causés par l'encodage)

Il est effectivement possible que les pistes individuelles aient été limitées de façon excessives mais je reste sur mon idée de problème au mastering. Le bas-médium est absolument épouvantable...on dirait une maquette....
8
jeananto
Citation :
Vous trouvez pas ça chiant que la batterie se fasse bouffer pendant les chorus tellement c'est compressé....Au solo 2'52 la batterie est obligée de crasher comme une malade pour se faire entendre...
9
Quant je parler d'écrétage, oui c'est peut être pas le bon terme.
Surtout si on pense numériquement, avec un limiteur régler à un niveau de sortie à -0.10dbfs, ca peut pas écréter. Et encore moins à -0.40dbfs. (-0.40 dbfs C'était peut être le réglage du limiteur au mastering)

Je pensé ecrétage à l'enregistrement, sur du matos analogique. (écrétage, ou grésillement comme dit jean)
Ecrétage qui aurait était plus ou moins maitriser.
Les zicos arrivent en studio, ils se branchent, envoient la purré. L'ingé se démène, pour gérer l'enregistrement des db et ne peut rien dire.
Les zicos, lui répondent que la synergie, l'émotion est la. Qu'il ne feront pas une prise de plus. (mais je suis hors sujet)

Citation :
Il est effectivement possible que les pistes individuelles aient été limitées de façon excessives

C'est ce que je me dis de plus en plus.
En gros, pas un grand soins dans les différentes étapes, prises de sons, mix, mastering.
(edit: ou alors, chacun des intervenants c'est démener comme ils le pouvaient)
10
Citation :
Au solo 2'52 la batterie est obligée de crasher comme une malade pour se faire entendre...

exactement ce que j'entend.....

Et écoutes la partie juste après le solo. La partie "calme"... Avec les choeurs sur la (edit) sur la droite,... Dingue ce qui ce passe.
Re-edit, je crois que c'est sur la gauche que ca crachote le plus)
Bref, j'avais créer un topic pour parler de ce titre, avec un titre de sujet hors sujet du coup... Je suis en trin de trop poluer ici.