Le buffer pour guitare. Où le mettre? En fonction de quel matos? Combien en mettre? Des références?
- 10 réponses
- 4 participants
- 12 805 vues
- 4 followers
warlus1
Me montant un pedalboard tout en "true-bypass", j'arrive au problème buffer.
voici le matos pour le moment:
en in dans l'ampli:
wah custom audio mc404
disto Radial tonebone hot british
dans la boucle
Eq MXR 10bands
delay Strymon El Capistan
Le cablage est fait uniquement avec des Klotz Lagrange de 4x 4m puis des minis cables entre les pédales.
Je sais qu'il me faut un buffer pour mettre avant ou après la wah (ca dépend de comment elle réagit) mais j'ai remarqué que sur les vidéos de chez visual sound, ils mettent également un buffer juste avant l'ampli...
Alors combien de buffers faut-il et où les placer?
Et la boucle, elle ne doit pas etre bufferisée?
Que proposez vous comme buffer (marque)?
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
- 1
- 2
pic&pulse
Sujet assez long mais plein d'infos. Je possède le Visual Sound Pure Tone qui est en tout début de la chaine et que je juge excellent pour un prix abordable (même si c'est cher dans l'absolu vu la simplicité du truc...)
Un petit hum debugger dans la boucle peut être utile aussi parfois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats
warlus1
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
pic&pulse
Dans mon cas, c'est la solution que j'ai trouvé pour éliminer un buzz. Pour le reste de la chaine, je n'ai pas que des True Bypass, je n'ai pas de soucis.
Logiquement, il sera utile au plus près de la guitare, et en sortie de tes effets placés dans la boucle.
Plus rarement, certains amplis (les Marshall JVM par exemple) sonnent mieux et produisent moins de bruit quand on leur met un buffer en entrée. A tester.
warlus1
Warlus, nos démos
redpill
Alors combien de buffers faut-il et où les placer?
un seul c'est suffisant .
un conseil , il faut regarder si tes pédales n'ont pas déja un buffer ce qui doit surement le cas de la Strymon d'ailleurs.
Si par exemple tu as une pédale type boss/digitech/DOD ect... tu n'a pas besoin de buffer car c'est pédale en ont déja et sont actif tout le temps.
le placement du buffer peut se faire en début ou en fin de chaine. Sachant cependant que les effets type Rangemaster (treble booster germanium) , fuzz face, tonebender , big muff et autre fuzz antique des 70's sont a utilisé "normalement" directement aprés la guitare donc le buffer se placera aprés . MAIS rien n'empeche de faire l'inverse, le son sera juste différent.
Une bonne boucle d'effet est déja bufférisé (dans l'ampli) justement pour éviter la dégration du signal et les pertes (forcement les pédales sont branché devant la scene donc plusieur mettres de cables) . Mais il est vrai que la plupart de boucles d'effets sont rudimentaires (simple jack a coupure) donc une pédale bufférisé peut etre interessant avec ce types d'amplis .
pas forcement besoin d'acheter spécifiquement un buffer, tu peux mettre un Boss TU2 , ou un delay (ton strymon, mais a vérifé) dans la boucle pour bénficier de son buffer en continue.
Maitenant le buffer n'a rien d'obligatoire ca doit etre un choix , tu as des mecs comme Eric Johnson qui fait justement exprés d'accumuler les mettres de cables pour atténuer fortement les aigues de son couper start/ampli fender .
rumorofsmoke.github.io/
pic&pulse
Concernant Eric Johnson, la légende dit qu'il n'utilise que des piles Duracell pour ses effets car ce sont les seules qui sonnent correctement à ses oreilles. Epatant, quand on entend qu'il accumule les câbles pour en faire des filtres passe bas, et qu'il joue avec un casque anti-bruit.... Mais je m'égare.
warlus1
Merci redpill pour les infos supplémentaires.
Warlus, nos démos
pic&pulse
pic&pulse
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2