Sujet Aide au mixage- besoin de conseil / avis / connaissances !

• 505 vues
Sujet de la discussion Aide au mixage- besoin de conseil / avis / connaissances !
Bonjour

Plutôt habitué du forum sax, Je sollicite votre aide aujourd'hui pour du mixage.
Voila j'ai fait des prises de son avec un micro hier en répétition et je souhaitais le mixer pour en faire quelque chose d'écoutable !

Un morceau est ici:

J'ai quelques questions (niveau débutant) et remarque pour expliquer mon besoin:

- quel logiciel utiliser (payant (pas très cher qd même hein) ou non (sur mac ou windows)?
-> j'ai télécharger audacity, j'avoue avoir joué 1 heure avec les effets mais franchement j'ai pas sorti grand chose (ce que vous aller écouter ici)

- quels sont les effets parmi la pléthore disponible sur lesquels je devrais me pencher dessus ?

- l'objectif n'est pas de faire un CD ni de passer 1 an à tester tous les effets dispo. Le top serait par ailleurs que je puisse dupliquer des effets / réglages "de bases" aux autres morceaux de la répète (je rêve peut être un peu là).

Merci de votre aide !

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 11:21:22 ]

Citation :
je souhaitais le mixer pour en faire quelque chose d'écoutable !

C'est écoutable comme ça mais trop "médium"

Apparemment, ce n'est pas un mixage que tu souhaites réaliser mais plutôt un mastering basic (ou embellissement du son).

Au niveau logiciel, il suffit d'un simple éditeur audio (stéréo) équipé si possible de traitements avec écoute en temps réel. Cela te permet de régler les paramètres tout en écoutant le son.

Concernant le traitement à effectuer, une simple égalisation du médium apportera un grand confort d'écoute et permettra de ré-équilibrer le son.

Egalisation (de type bell/peak) vers les 700hz avec un gain négatif de -4.5dB et réglage Q (largeur de bande) égal à 0.5 ou 0.6 (sur certain logiciel, le Q est inversé et il te faudra le régler à 1,8 au lieu de 0,5)

J'ai fait le test avec ce réglage (717hz pour être précis) et ça sort plutôt bien...

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 17:43:42 ]

Il y a de sérieux problèmes de page et de distorsion. Je commencerai par résoudre cela avant d'aller plus loin.
Citation :
Il y a de sérieux problèmes de page et de distorsion.

Distorsion ???
J'ai l'impression que tu l'as uniquement écouté sur ton ordi portable (et pas au studio) ce qui a pu faire saturer les HP du fait de l'excés de médium.
De mon côté je n'entends pas de distorsions....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Ben j'ai chargé le titre et le son semblait étrange, comme un problème de phase, confirmé par la lecture du RTW. Il y avait des saturations sur certains points (j'ai pas noté où mais je peux vérifier lundi), confirmés aussi à la lecture du crête-mètre.
Exact...il y a des dépassements du 0dB vers les 3 minutes.

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 20:44:31 ]

Merci de vos commentaires.

Citation :

Merci je peux mettre un nom à ce que je recherche maintenant !

Je vais tester ce soir.

Citation :
Exact...il y a des dépassements du 0dB vers les 3 minutes.

Mmm , ça doit être l'effet "BassBoost" que j'ai mis sur la piste.
Je vais reposter la version originale.