Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Eviter la réverbération des basses avec les Yamaha MSP5

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 947 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Eviter la réverbération des basses avec les Yamaha MSP5
Bonjour à tous.

Voilà ma question:
Je suis occupé à monter une home studio (pas à des fins professionnelles), et je désirerais utiliser des moniteurs actifs Yamaha MSP5.

Fiche technique ici: https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=7873

Après avoir consulté la documentation disponible concernant le positionnement idéal des moniteurs, il s'avère qu'il m'est physiquement impossible d'écarter l'arrière des moniteurs à 1.5 mètres d'un mur.

Par manque de place, les miens seront placés à maximum 10 cm du mur.

Etant conscient des problèmes de basses (réverbération) qui peuvent être générés par ce positionnement, je voudrais savoir si le fait de placer une feuille de mousse alvéolée ou un autre type d'isolant acoustique sur le mur derrière les moniteurs sur une surface de 50 cm²peut être efficace pour atténuer la dite réverbération ?

Le jeu en vaut il la chandelle ou est ce qu'une autre solution est envisageable?

Merci d'avance de vos avis éclairés ;)

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 21:56:47 ]

2
ça sera toujours mieux que rien, c'est sur. Maintenant il y a peut-être de meilleures solutions, prévues pour, comme des BassReflex ou autre.
N'oublie pas que les basses sont omnidirectionnelle donc faut atténuer derrière, dessous et un peu sur les côtés
3
Merci pour ta réponse Magicremy.

Effectivement, je peux "étendre" la zone isolée sans trop de problème.

Par BassReflex, tu veux parler d'ajouter un sub woofer (type3.1) ?

Ca existe en actif?

Sorry si ma question te parait "stupide", mais je suis musicien, et non pas ingé son, donc mes connaissances sont limitées, aussi bien en théorie du son qu'en maîtrise du matériel existant sur le marché, d'où ma présence sur audiofanzine ;)

J'ai d’ailleurs également commandé quelques bouquins afin de parfaire mes connaissances en la matière.

Pour en revenir sur les MSP5, pourquoi ce choix ?

D'abord, parce que à l'écoute, le son de ces moniteurs m'a bluffé, et ensuite, ayant fréquenté quelques studios d'enregistrement pro, j'ai souvent remarqué que les ingés son employaient ce type de moniteurs actifs.
Mais je reste ouvert à toute proposition qui serait techniquement plus appropriée à la situation, en restant toutefois dans la même gamme de prix (~540€ pour la paire)

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 00:12:59 ]

4
Citation :
Par BassReflex, tu veux parler d'ajouter un sub woofer (type3.1) ?

Bass reflex cela signifie que le coffret de l'enceinte est ouvert par des orifices situés en général à l'avant ou à l'arrière de l'enceinte et calculés de manières à s'accorder avec le volume de l'enceinte et le type de haut parleur
.
Les MSP5 sont des enceintes bass-reflex et les évents (ouvertures) sont placées sur l'avant ce qui minimise le problème de placement contre un mur comparativement à des évents placés à l'arrière qui rendent ce placement problématique.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/01/2013 à 00:48:06 ]

5
Merci pour ces précisions Lv mastering.

Je pense que j'ai la réponse à ma question :bravo: