Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Inversion de phase caisse claire/grosse caisse

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 597 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase caisse claire/grosse caisse
Hello,
Petite question concernant l'enregistrement batterie.
Je vais positionner deux micros sur ma caisse claire. Un dessus et un dessous.
Celui du dessous, je dois faire l'inversion de phase avant enregistrement ou après enregistrement avec la fonction dans cubase ?
Pour la grosse caisse, il y aura un micro à l'interieur pour la frappe et un à l'extérieur. Est ce la même chose concernant l'inversion de phase ?

Merci pour vos avis pertinents.

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

2

Bonjour,

Je vais être un peu direct : quand on se pose ce genre de questions c'est que l'on ne maitrise pas vraiment le processus d'enregistrement, ce qui est normal si on débute .
( déjà le terme "phase" est impropre et on doit parler de polarité ) 

Mais .... quand on débute on ne met pas 36 micros sur une batterie, on commence par faire un son impeccable avec 3 ou 4 micros bien placés .
Plus tard on se permet plus de fantaisies ... avec plus ou moins de réussite car on ne cesse d'apprendre.

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 13:58:11 ]

3

Ceci posé, même avec de l'expérience, le fait d'utiliser 48 micros pour une batterie n'est pas toujours justifié (sauf si on écoute les batteurs, qui eux voudraient 2096 micros juste pour la caisse claire).

Citation :

Pour la grosse caisse, il y aura un micro à l'interieur pour la frappe et un à l'extérieur. Est ce la même chose concernant l'inversion de phase ?

Ca vaut le coup d'inverser la phase (ou polarité) uniquement dans le cas d'école où 2 micros se faisant face sont équidistants d'une même source sonore.

Là, zou, c'est simple, t'inverses la polarité d'un des 2 (à l'enregistrement, au mixage, peu importe).

En revanche, comment tu fais dans les cas plus complexes et plus fréquents, de par exemple, d'un micro grosse caisse et d'un micro Floor Tom, qui un coup ne se dérangent pas, le coup d'après entrent en phase, ensuite non, ensuite oui, etc ?

Ben y a pas grand chose à faire, c'est de la baise.

Moralité : faut y aller mollo avec le nombre de micros. Plus t'augmentes leur nombre, plus t'augmentes le risque de soucis de phase (pire chose d'une prise de son batterie), et au delà d'un certain nombre, ça devient totalement ingérable, et au mixage t'es obligé de muter 80% des micros....

Sauf que les 20% de micros restants ont été mal placés....

4
Ok merci pour votre réactivité.
Concernant le nombre de micro, je n'y ai pas fait mention dans ma question. Vous allez un peu vite en besogne mais je comprend que vous donniez un avis général sur ce sujet.
Je ne désire pas effectuer un travail d'enregistrement de pro, mais je veux apprendre à mon rythme.
Les kits micro batterie sont par 7 ou 8 généralement. La batterie que j'ai à sonoriser est importante.
Lorsque je regarde les video de pro comme massenbourg il parle d'inversion de phase d'ou ma question.
Je vais essayer de faire quelque chose le plus propre possible en positionnant intelligemment les micros.
Merci d'avoir répondu à ma question sur l'inversion de polarité youtou.
Une question en entraîne une autre, y a t il un ou plusieurs élément de batterie qu'il faut compresser légèrement à la prise? Ou par expérience préférez vous compresser après ?

5
Citation :
Je vais essayer de faire quelque chose le plus propre possible en positionnant intelligemment les micros.

Alors prend ton temps.
Commence avec le couple d'overheads : il doit rendre une bonne image sonore de TOUTE la batterie. Tu ajoutes le micro grosse caisse.
Si là tu n'a pas un bon son, pas la peine d'aller plus loin et de mettre les autres micros.
6
C'est du bon conseil Gulistan. Je vais suivre cette procédure.
Merci.

7

Citation :

Une question en entraîne une autre, y a t il un ou plusieurs élément de batterie qu'il faut compresser légèrement à la prise

D'un strict point de vue technique, à l'ère numérique la compression n'est en rien un passage obligé : y a donc pas lieu de parler de "il faut".

Maintenant, c'est vrai que certains éléments s'accomodent bien de la compression, principalement les fûts, depuis la snare jusqu'à la grosse caisse.

Evite la compression sur les OH : ça reprend donc pas mal les cymbales, qui passent mieux sans compression et apportent beaucoup de dynamique sans pomper sur le reste du morceau.

8
Merci pour ces informations claires youtou. J'ai de quoi m'amuser.;)