Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble Studio régis vers cabine de prise de son

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 841 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble Studio régis vers cabine de prise de son
Bonjour,


Voilà, je viens solliciter des conseils en matière de câblage de studio.

J'ai un table de mixage Alesis multimix 12 firewire qui se trouve dans une régis et la main room est un peu loin 30 mètres environ. J'ai aussi un ampli de puissance ayant 4 entrées jack 6.35 ou XLR relié à 2 enceinte passives.

Pour la prise de son d'une batterie par exemple pas de souci j'ai une multipaire plus boitier de scène (16/4) qui couvre la distance, le tout en liaison symétrique donc pas de souci de perte de ce côté.

La ou se situe mon interrogation ceux sont les retours afin que le musicien puisse entendre la ghost track guitare, le métronome (cubase), et l'ingé son dans la régis.

J'ai bien pensé utiliser les AUX A ou B mais la la question que je me pose est la suivante ceux sont des connections jack 6.35 y aura t il des pertes gênantes. Dois je refaire une multipaire jack 6.35 doit elle être symétrique.
Existe t il un protocole déjà définie réglant mes problématiques et auquel je n'aurai pas pensé.

De plus je dispose d'une petite sono qui pourrait au besoin servir dans la main room mon ampli de puissance serait mieux dans la régis me semble t'il mais les câbles HP devrait alors courir sur 30 mètres ? Ou inversement mettre l'ampli de puissance dans la main room mais la je n'ai plus de symétrie car les sortie de la table pour le main mix sont en jack 6.35 droit et gauche vers soit jack 6.35 soit XLR dans l'ampli de puissance.

Je suis un peu perdu je sais faire des câbles mais la la symétrie me fiche dedans je suis paumé HELP ME !! :/

D'avance merci de vos conseils n'hésitez pas si un aspect vous semble obscure dans mon explication j'expliciterai au mieux mon propos sur vos demande.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 28/01/2013 à 23:06:20 ]

2
Vas-y connect, y'a pas de soucis
3
Salut LoG,

Merci de ton conseil ça va finir comme ça de toute façon papa dans maman comme on dit ;)

Mais j'avoue un peu d’anticipation et quelques explications sont toujours du temps de gagné.
4
Si tu regardes un multi sur scène, tu constateras qu'il y a en général X envois et x retours, par exemple : 16 XLR mâles et 4 XLR femelles. Donc tu peux sans problèmes utiliser le même multi, où tu dédies le nombre de lignes dont tu as besoin.
5
Salut Rroland,

Voilà c'est exactement ça j'avais il y a quelque temps réalisé un boitier de scène 16/4 qu'avec des XLR d'une longueur de 30 mètres pour un plateau.

Mais la ou se situe mon interrogation est que le XLR pour les micros de prise de son pas de souci, pas de souci non plus sur l'entrée de mon ampli de puissance pour envoyer le main mix sur la sono dans la big room...par contre mes sortie sur la petite table sont au format jack TRS si j'en crois la notice avec un niveau de sortie LINE.

Donc ma question serait plutôt puis je utiliser un adaptateur jack stéréo (ou mono) vers xlr (mâle ou femelle selon les besoins) pour ressortir sur le boitier de scène dans la sono ? sans perte ?

Pareils pour les retours avec les AUX A et B un retour dans la main room et un retour pour la petite cabine prise de voix mais je ressorts via XLR et il me faut un adaptateur XLR vers jack femelle...cela risque t'il te péter mon niveau/signal pour les retours)

Ensuite j'ai peu être d'autre solution comme mettre les retours en Mute/ALT3/4 et gérer leur niveau avec le fader ALT3/4....enfin pleins de possibilités et je suis paumé j'aimerai me passer de tâtonnement grace a de bon conseil.

Pour les adaptateurs XLR/jack etc je peux réaliser une autre multipaire pour me passer des adaptateurs spécifique à mes besoins avec un boitier de scène mais avant de me lancer dans la réalisation de se dernier j'aimerai potasser mon sujet histoire de pas passer une journée le nez dans la soudure pour rien.

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 13:11:45 ]

6
7
Salut LoG,

Je crois comprendre ce que tu suggères avec ces liens et c'était l'idée de base.

En gros peu importe les adaptateurs tous ça avec le niveau ligne je ne risque rien même après 30 mètres.

De toute façon je ferai des essais mais j'ai dû mal a être entrain de jouer dans la big room et à l'écoute dans régis en même temps....:mdr:

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 13:28:25 ]

8
De quoi tu as peur que ça explose?:-D
au pire 'tas une perte de puissance du signal..au pire
car deja fait pas eu de soucis...
9
:lol: Non jamais eu de souci d'explosion mais bon les adapteurs son pas gratos il y en a pour 50€ entre les retours les casques la sono etc etc...si je gagne à me refaire une multi plus boitier avec des jacks symétriques j'en ai pour un journée de taf plus le prix des ingrédients....je préfère calculer avant si cela est possible sinon comme je te disais hier ça finira en tatonnement et autre bidouillage comme d'hab...mais avec tous les pros qui trainent dans l'coin il va bien y avoir une bonne âme pour me filer des tuyaux !
10
Les adaptateurs/transformateurs:
https://www.audiophonics.fr/adaptateur-neutrik-xlr-male-vers-jack-635-male-stereo-p-2732.html
sont de la bonne came, use it in live or studio:bravo: pas chers, nothing else...:bravo: