Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser... Comment?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 991 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Masteriser... Comment?
Bonjour à tous,
Je compose depuis longtemps et je me suis mis à la MAO depuis environ 2 ans. J'ai pas mal galéré au début. Maintenant j'arrive à sortir des maquettes "propres" mais pour l'instant je n'ai jamais à proprement masterisé mes mes morceaux.
Comment faut-il s'y prendre?
Faut'il exporter le projet en 2 pistes?
Utiliser l'export en Wave pour ensuite l'importer dans la DAW pour la masteriser?
Y'a t'il des plugs-in intéressant sur le sujet?
Merci d'avance !
PS : j'utilise Nuendo.
2

pour ma part, une  vraie masterisation en home-studio, j'ai un très gros doute (après y avoir cru un temps - encouragé entre autres par les services marketing de telle ou telle boîte de soft - et par mon ignorance)

 

s'il s'agit de produire un résultat réellement exploitable commercialement, il me semble préférable (voire indispensable) de recourir aux services d'un pro (en plus ça n'est pas forcément ruineux - surtout rapporté au gain en qualité)

 

cela dit, pour une "maquette" améliorée, pourquoi pas ?

 

dans ce cas :

- (très) bonnes écoutes,

- local traité acoustiquement, si possible,

- export en stéréo puis import (ou alors, direct sur le master, why not ?! - et ça permet de retoucher le mix si besoin),

- plugs utilisables : compresseur (type SSL Bus, il y a plein d'émulations - à utiliser avec prudence et à bon escient !), Eq (idem), Limiter/maximizer (idem encore, et pas forcément pour gonfler le son, mais pour régler correctement le niveau de sortie final)

Nuendo doit déjà inclure des plugs de ce genre corrects, il me semble ?

 

Nb :

Il y a de nombreux threads sur AF sur le sujet (notamment un récent sur les plugs de mastering)

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 12:37:50 ]

3

Il existe plusieurs threads sur audiofanzine, détaillant les étapes à suivre et les outils à utiliser pour essayer de faire un mastering correct.

Le moteur de recherche est ton ami.

4
Si projet sérieux, cela vaut la peine d'y consacrer un peu de budget et de faire réaliser le travail par un pro.
Si manque de budget, demander à un ami de confiance de réaliser l'opération. L'intérêt étant d'amener des oreilles neuves sur un projet, travaillant sur des moniteurs différents (idéalement : de meilleure qualité que ceux utilisés au mixage).
5
Merci pour ces infos.
En effet j'avais pensé faire masteriser par un pro, mais je souhaitais donner un plus à mes maquettes. je vais essayer ce que me dit Nuin.
Merci en tous cas !
6

tu peux aussi, en parallèle, faire un test sur un morceau,

c'est-à-dire le travailler toi-même, et le confier en même temps à un pro (entre parenthèses, rroland en est un, et non des moindres - je me permets de te l'indiquer, sa modestie dût-elle en souffrir, car il ne le fera sans aucun doute pas lui-même)

c'est très intéressant

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7
Merci pour l'info !