Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-amp... Indispensable?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pré-amp... Indispensable?
Est-il vraiment indispensable de passer par un pré-amp pour enregistrer les grattes et la voix?
2
Dans l'absolu, oui... en gros, le préampli permet de réajuster les niveaux et les impédances d'entrée pour qu'ils soient exploitables. C'est dans le préamp qu'on a le gain. Il a une grande influence sur la qualité du son et est un des acteurs premier de sa "couleur". C'est indispensable : branche un micro sur l'entrée ligne d'un ampli, ca va pas marcher...

Maintenant, si tu parlais d'un préampli en tant qu'appareil indépendant, pas forcément, toutes les consoles de mixage en ont des intégrés bien sur :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Techniquement oui, pour avoir un signal suffisant. Si à travers cette question tu sous-entends qu'un preamp dédié soit indispensable (ou pas) par rapport à un preamp de carte son, alors il faut que tu précises à quoi tu fais precisement référence : quels produits, chaine materielle, budget, niveau d'exigence ou type d'utilisation...
4
En fait ma carte son Presonus 44 VSL dispose de pré-amps qui sont apparemment de bonne qualité. il est d'ailleurs précisé dans la notice qu'il faut les amener lors de l'enregistrement à la limite de la crête pour en tirer la quintescence.
En fait, je me demandais si l'achat d'un pré-amp à lampe de la même marque me ferait gagner en chaleur de son de guitare et au niveau de la voix.
Je précise que je joue dans un style métal.
Vous pouvez écouter ce que ça rend sans pré-amp ici :
www.reverbnation.com/kergo
5
Pour faire le plus simple possible. Si tu cherche un son transparant ... techniquement , non, les préamp presonus sont déjà pas mal.

Après pour coloré le son, en effet, oui ca serait mieux. Autre chose, ne pas se fier sur le sois disant lampe, il y a des préamp a transitor qui color autant le son, si ce n'est pas plus.

Il faut aussi se dire ce qu'on n'entend par préamp. Une petite préamp a 100 euro , d'après, n'aura aucun avantage sur les preamps de ta carte de son !

www.wsproaudio.com

6

Le must du moment en rapport Q/P est probablement le Warm Audio WA12. Basé sur le API 312.

TOP sur des guitares elec!!!!

450 euros TTC

En dessous de ce budget,pas grand chose ne t'apportera un + significatif sur la qualité des prises, je ne parle que de préampli bien sur.

7
Merci pour vos messages.
8
Le mieux c'est que tu loues un ou deux preamps dans un shop de music, tu demandes conseil au vendeur par rapport au matos que tu as déjà et ce que tu aimerais avoir de plus en terme de "son".
Il se peut aussi que tu puisses avoir ce que tu souhaites avec ton matériel actuel mais tu ne le sais peut-être pas... Et puis attention, un préamp t'apportera un vrai "plus" que s'il est supérieur en terme de qualité par rapport à ceux déjà intégrés à ta carte son.

The Zoive

9
Merci !