Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rendre un son plus pro ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 304 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment rendre un son plus pro ?
Bonjour tout le monde.

Voilà j'ai fais un son et on m'a fait remarqué que ça faisait très amateur... et je ne peux que constater que c'est vrai... à l'écoute au casque ça va un peu mieux je trouve mais sur des enceintes c'est vraiment pas ça...

Le soucis c'est que comme j'ai pas beaucoup de matériel pour arranger tout ça, j'aimerai bien savoir si vous avez des techniques qui permettraient d'arranger un peu tout ça ?

Le son est là :


Merci de vos conseils, bonne journée à vous.
2
Salut ,

1 - à la prise de son, sur ce type de musique, il faut sur-articuler le texte, comme au théatre.
C'est ça qui le rendra clair et lisible même s'il est sous mixé.

2 - sur mixer le texte.

3 - travailler des espaces sonores (ajouter des reverbs/delays faiblement dosés pour créer un espace tridimensionnel) , attention ce n'est pas possible au casque car le binaural empeche le ceveau de recréer l'espace 3D.

4 - travailler et équilibrer le bas du spectre

5 - si tu veux vraiment en savoir plus, il faut étudier l'art de la production audio

bonne chance ++
3
Tu devrais lire ça, ça va surement t'aider :bravo:

=> http://www.leguidemao.be/#!freedownload/c1epk
4
Cool merci à vous :)
Je vais jeter un oeil à tout ça ;)
5
Bonjour,

Pour qu'un son sonne pro, il est bon d'ajouter :
- un compresseur audio (un outil sans rapport avec la compression de taille des fichiers audio),
- et d'équaliser (réglages basses, aigus, médiums),
séparément par instrument/voix à l'enregistrement ou au montage.

Les habitudes musicales actuelles font qu'on a souvent comme référence de son pro des sons qui n'existeraient pas sans compresseur.

Un article explique le bénéfice de la compression audio ici.
Les compresseurs audio logiciels sont parfois des plugins gratuits comme ici.

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 11:50:26 ]

6

Citation :

Pour qu'un son sonne pro, il est bon d'ajouter :
- un compresseur audio (un outil sans rapport avec la compression de taille des fichiers audio),
- et d'équaliser (réglages basses, aigus, médiums),
séparément par instrument/voix à l'enregistrement ou au montage.

Les habitudes musicales actuelles font qu'on a souvent comme référence de son pro des sons qui n'existeraient pas sans compresseur.

 

Heu, c'est un peu n'importe quoi. Un compresseur est un simple outil d'ordre artistique, dont l'utilisation est totalement dépendante de la volonté du réalisateur d'un morceau musical.

Ca n'est en rien un passage obligé ou un must have.

 

Sinon, c'est comme si tu disais qu'il faut impérativement une guitare pour avoir un son pro : ça n'aurait pas de sens.

 

IL est objetcivement impossible de définir précisément ce qui fait un son pro, sauf en restant dans les grands poncifs et les lieux communs : bonne composition, bonne interprétation, bonne prise de son, bon mixage, bon mastering.

 

7

@ L'uateur du thread : tu devrais déposer un morceau en format non compressé, là sur ton extrait youtube, le son est abominable, à cause de l'encodage pour le format streaming : en gros c'est comme si on analysait un morceau en se bouchant les oreilles ! 

8
Miles Davis n'avait qu'un seul mot pour définir une bonne zic, un beau tableau, etc : "balanced", équilibré. Tout un programme...

 

 

9
Youtou,

Si the5692 demande comment rendre plus pro le son de son morceau, il accepte d'écouter des idées qui interfèrent avec "la volonté du producteur du morceau".

Dans ce morceau, un compresseur sur la voix humaine lui donnerait plus de relief, elle me semble en retrait face aux instruments par exemple à 0:34.
Tout comme un compresseur sur la voix d'Eminem la met en relief ici dans "Without me" à 0:25.

Le compresseur n'est ni la panacée, ni neutre, c'est un outil parmi d'autres, qui met en valeur une piste (ici la voix humaine) à des fréquences où elle serait couverte par d'autres instruments.


Pour tester une musique, mieux vaut la tester
- avec un bon casque neutre, (par exemple les HD 25),:
- mais aussi en mono,
- et sur des enceintes très basiques (comme des enceintes pour PC à 15 euros).
Si une musique sonne bien dans ces 3 cas, elle sonnera bien presque partout.
10
Ok, merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ;)
Va falloir que j'étudie tout ça car j'avais déjà utilisé des compresseurs, equalizer et d'autre outils mais plutôt au feeling que de façon éclairée