Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un spectacle avec Cubase sx3

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un spectacle avec Cubase sx3
Bonjour tous.
Sonoriser un concert avec Cubase SX3.

Après avoir fais de nombreuse séances d'enregistrement où j’envoyais des mixes différent dans les retours casque sans passer par une console de mixage.

Lors d’un enregistrement audio pour une vidéo live, j’ai profité de ce moment ou l’on pouvait répéter pour tester si je pouvais enregistrer, sonoriser les retours et la face.

Ca fonctionne parfaitement !

Le seul impératif c’est de préparer le patch avant sans rien oublier car il est impossible de rajouter une piste, ou un plug in pendant le spectacle.
C’était ma première tentative avec un groupe Tribute The Police.

Ma deuxième tentative c’était un groupe de country de 9 musiciens ôô.
J’avais un peu peur .
J’était juste juste au niveau nombres de piste 24, je n’avais que trois convertisseurs.

L’astuce c’est de préparer un patch avec
Un répertoire avec toutes les pistes « enregistrement »
Un répertoire avec toutes les pistes « retours »
Un répertoire avec toutes les pistes « façade » (avec le petit HP monitor coché)
C’est ce dernier qu’il faut renvoyer sur des groupes (autant de groupes que d’instruments).

J’ai chargé des compresseurs de-esseur, reverb, delay, partout allumé mais à Zéro.
Car on peut régler mais pas insérer pendant que ça joue.

Le gros avantage est que j’ai le choix de pouvoir envoyer une reverb dans le chant lead et d’envoyer ce chant sans l’effet ou en le dosant chez les autres musiciens par exemple.
Beaucoup plus de plug in que sur une console même numérique.

Avec ma Motu 2408 j’ai réglé Asio driver Name sur motu pci asio avec Sample per Buffer à 64 (moins de 3 ms) indispensable pour un musicien car au dessus ce n’est pas jouable ou très inconfortable. Le nombre de plug in ne change pas la latence .

Avec ce réglage je n’ai pas été limité dans les plug in ni quoi que ce soit et on avait un super son.

Maintenant dans mon studio je n’utilise plus de console de mixage je passe par cubase,
Cela permet d’avoir exactement le même son en record que en play ! Compresseur, reverb, tout quoi.
Gros confort pour tout le monde.

Voila, si vous avez des questions ou autre !
A bientôt.
Denis
2
Oui, j'utilise ce fonctionnement de puis pas mal d'années, mais avec Reaper, pour sa légèreté, autant en live qu'en enregistrement studio.

Citation :
Le nombre de plug in ne change pas la latence

Si, si tu insère un plug qui induit une latence élevée.
3
Bonjour gulistan,
non la latence ne bouge pas elle est fixe, c'est dans le tabloeau de bord mais il faut choisir l'ASIO motu.
si le system ne suit pas on a un clic ou crac mais la latence ne bouge pas.
j'ai testé avec 24 pistes plus de 20 compresseurs de-esseur, reverbe, delay et j'ai joué dessus tu le sent de suite s'il y a une latence.
4
Citation :
non la latence ne bouge pas elle est fixe, c'est dans le tabloeau de bord mais il faut choisir l'ASIO motu.


Merci bien, mais explique-moi pourquoi elle augmente lorsque j'utilise ma reverbe Lexicon PCM, qui induit une certaine latence ?

Et avec certains plugins qui font du look-ahead ?

Je n'ai pas de Motu, mais le principe est le même.
5
Est ce que ton buffer tu le règle sur l'interface de la carte son ou dans ton logiciel ?
Pour moi c'est dans la console interface de la motu.
Qu'as tu comme carte son ?
6
Dans le logiciel, qui ouvre à ce moment l'interface de la carte son.
(c'est une M-Audio)

Mais t'inquiètes, je n'ai pas de problème, c'était juste une remarque et je persiste:
la latence augmente quand on utilise un plug qui implique une latence élevée, et c'est très logique et normal (quand un plug rajoute sa propre latence à celle du soft et de la carte).
Ceci dit, les eq et compresseurs les plus courants n'impliquent pas de latence.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 08:39:44 ]

7
tu as mal lu ma réponse la latence ne bouge pas, si ton plugin est trop gourmant il y a un clic ou crac ! :(((
De toutes façons tu le sais avant que ça joue, sur l'indicateur performance tu es dans le rouge si tu a un plugin trop gourmant.
Mais je suis certain que la latence ne bouge pas !!!:mdr:
8
9
Citation :
tu as mal lu ma réponse la latence ne bouge pas, si ton plugin est trop gourmant il y a un clic ou crac !

si tu as une latence de 256 samples, et que tu utilises UN plugin qui implique 512 samples de latence, que se passe-t-il ?
L'ordinateur ne sera pas en surcharge, loin de là, mais le plugin fait que le soft va compenser cette latence, donc la rajouter à toutes les pistes, sinon su as un retard de 512 samples sur la piste où est insérée le plug.

Dans le cas d'une utilisation en live ou en monitoring de musicien à l'enregistrement, il faut donc veiller à n'utiliser que des plug zéro latence ou la plus faible possible (la plupart des EQ et compresseurs, et des réverbes algorithmiques)

EDIT:

Citation :
De toutes façons tu le sais avant que ça joue, sur l'indicateur performance tu es dans le rouge si tu a un plugin trop gourmant.
Mais je suis certain que la latence ne bouge pas !!!

La latence d'un plug n'est pas directement liée à sa consommation CPU
ex: réverbes à convolution, EQ à phase linéaire

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 11:30:03 ]

10
Oui mais je n'utilise pas des gros plug justement !
Les réverbes interne avec une EQ et un bon réglage sont suffisante.
J'utilise en générale les plugin interne.
Le matos est important certes mais c'est la feuille qui fait presque tout, celui qui est derrière la console est à 70% du son.

J'ai bossé sur des consoles numériques qui ne m’offraient pas autant de souplesse.
Par exemple sur une M7.. le de-esseur ne sert quasi à rien.
Les possibilités d'insérer dans les groupes. et d'avoir le choix d'envoyer les effets indépendant dans chaque retours avec ou pas les effet dynamiques.
Aussi d'envoyer par exemple la voix du chanteur dans le retour du batteur avec moins d'aigues etc.
j'en passe.