Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi cette histoire de Phase et de hors Phase ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi cette histoire de Phase et de hors Phase ?
Bonjour,

J'aimerais que l'on m'explique (comme à un enfant de 4ans:lol:) qu'est ce que c'est que cette histoire de phase.

Car voila, j'ai vu des tuto qui m'explique tout mais pas le début, ni le but de ce phénomène et de ce bouton (sur cubase). Bref, je n'arrive pas à savoir les conséquence d'un hors phase, son effet, son utilité.

Alors j'ai un plug qui analyse ma phase et voici ce que j'en tire de mes compo, apparemment, comparer à des compos de David Guetta, Rihana, etc... chez moi c'est pas jolie jolie, voyez plutôt:

phase1.jpg
phase2.jpg

Qu'en pensez-vous docteurs ?

Je commence à m’inquiéter sur cette histoire de phase et de hors phase ...
2
D'autres t'apporteront plus de précisions mais le meilleur point de départ est ici le point d'arrivée dans ta DAW :

lorsque deux signaux sont "hors-phase", et que tu mets les deux pistes côte à côte, tu observes un décalage : en langage 'Simplet' cela donne
- TRACK 1 : forme d'onde qui monte
- TRAck 2 : forme d'onde 'identique' qui en est à la redescente
_______

Tes plugs ci-dessus ne font que décrire ce décalage avec plus ou moins de détails/contrôle.
Par exemple : dès que les deux formes d'onde sont apparemment décalées, l'indicateur de corrélation (dit 'corrélateur de phase') pointera en-deçà de 100%.
3
PS : "zoomer" pour que ta forme d'onde ressemble à un fil. Le décalage s'observe en regardant les deux fils correspondants.
4