Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expérience isolation sonore (TPE)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 502 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Expérience isolation sonore (TPE)
Bonjour à tous !
J'ai une question par rapport à une expérience que je dois réaliser lors de mon épreuve du bac (TPE) ce mardi ! En fait l'exposé porte sur les studios d'enregistrement et je dois faire une expérience. Je compte experimenter la loi de masse (plus c'est lourd mieux ça isole) et la loi masse-ressort-masse en comparant les résultats d'affaiblissements sonores obtenus et ainsi déterminer laquelle de ces 2 s'avère etre la plus efficace !
Pour ce faire je pensais prendre une boite simple, et y intercaler un gros livre au centre de celle ci (pour la loi de masse) je met une source sonore et je calcule l'affaiblissement sonore !
En revanche pour la loi masse ressort masse, je comptais mettre 2 livres plus léger que le gros livre, et y intercaler du papier bulle au milieu. C'est là que je me demande si le choix est bien judicieux ? Car il est dit qu'il faut intercaler une lame d'air en "sandwich" or je ne sais pas vraiment quel matériau utiliser ..
Si vous avez des suggestions ou même si vous pensez que c'est totalement ridicule alors je suis preneur !! :)

Merci !!

(J'espère me situer au bon endroit ..)

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 20:05:36 ]

2
bonsoir, l'idée n'est pas si mauvaise que cela mais elle comporte un facteur risque d'erreur non négligeable. Si tu reprends la conception des studios il y a 30 ans, on pratiquait de la sorte. Pour séparer la cabine du studio on plaçait deux vitres espacées de 15 cm avec un pseudo vide d'air. Il y avait des fuites mais pas assez importantes pour empêcher l'isolation sonore. Aujourd'hui on utilise des verres multicouches qui, dans un gain de place évident, procure le même degré d'isolation phonique. Dans ton expérience, j'ai surtout peur de la fuite d'air qui risque de fausser la mesure. Il y a peut être une piste plus fiables avec les tampons de caoutchouc sur coussin d'air. On les utilise même dans l'insonorisation des planchers de trains ou pour isoler les machines d'usine etc. La le caoutchouc permet la jonction parfaite et le vide d'air (toujours pseudo) l'isolation. En revanche l'efficacité et la mesure sont idéales.