Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASTUCE/CONSEIL : Créer tremblement dans le bas du spectre

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ASTUCE/CONSEIL : Créer tremblement dans le bas du spectre
Salut à tous,

Dans le cadre d'études à l'IAD en section son, nous avons un travail de fiction radio à réaliser et avec un ami on s'est posée une question un peu particulière.

Dans le cas d'une scène de crash d'avion ( par exemple ), on se demandait si il était possible de recréer le " tremblement " et les vibrations présentes dans le bas du spectre audio ?

Nous avons pensé à utiliser un subkick home made qu'on ferait vibrer de différentes manières pour enregistrer du vrooooom brororurorb dans le grave, qu'en pensez vous ?
Quelqu'un sait-il comment les bruiteurs/sound designers procèdent ?

Je vous avoue qu'aller placer des micros dans un avion d'ici le mois de mai risque d'être compliqué icon_facepalm.gif , d'autant plus un avion qui se crashe :)

Je suis ouvert à toutes les idées et discussions, surtout si ça peut faire avancer le schmilblick ( j'espère que j'ai bien orthographié schchmilllblickk )

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 21:27:23 ]

2
up :-D
3
Toc toc.

Personne ?
4
Un vrai micro neutre, et un bon système son + du traitement post-prod.
5
Donc selon toi on ne peut recreer cela de manière arrificielle ?

Tu parles de traitement spectral pour la partie post-prod ?
6
Ah tu veux créer ça de manière artificielle ?
Un gros sinus de 30hz ça devrait le faire à mon avis, avec un lfo.

Au niveau du traitement, il y a une certaine compression multibandes sur le master, ainsi qu'une séparation sub + LFE (low frequency effect) qui arrive sur le sub. Souvent ces systèmes sont brevetés et conformes à des normes (Dolby Prologic, etc...) .
7
Ok merci. Reste a voir si les moniteurs sur lesquels sont ecoutee nos travaux descendent si bas :-D

Et pour l'histoire du subkick t en penses quoi ?
8
Je n'aime pas trop le son des subkicks en soi. Mais je pense qu'un enregistrement avec un subkick sera moins bien que celui d'un schoeps filtré, du fait de l'insensibilité de la membrane du HP (ça fonctionne bien pour du kick, mais moins bien pour un avion à 100 mètres).

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 02:16:20 ]

9
En fait l'idée avec le subkick c'était pas de l'utiliser comme un simple micro en se callant à 100m d'un avion mais plus de le faire vibrer de manière disons "experimentale " genre avec la main, ventilateur, secousses en tout genre, dans l'idée de recréer le bordel dans les basses fréquences qu'on aura pas car on va pas forcément aller choper un avion de pres.

Je sais pas si ça peut fonctionner :noidea:

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 11:03:40 ]

10
Ah bah pourquoi pas.

Il y a bien des gens qui font de la musique avec des ampoules ... :)