Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avantage convertisseurs 24/192

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 009 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion avantage convertisseurs 24/192
Bonjour,
qqn peut-il m'expliquer l'avantage de posséder un lecteur cd audio haut de gamme avec un convertisseur 24bits/192Khz alors que les cd sont gravés en 16/44.1?
j'espère que ma question a du sens.
Merci.
2
Bonjour,

Ce genre de lecteur te permettras de profiter pleinement de la dynamique et la résolution des signaux retrouvés sur des support comme le SACD ou le DVD audio. Ceux-ci permettent le stockage d'un signal en une résolution 24 bit échantillonnée jusqu'à 192 kHz.
Maintenant, le système d'écoute doit pouvoir reproduire assez fidèlement le signal converti.

D'une manière générale, il est tjs bon d'avoir un bon convertisseur, même si ce n'est que pour lire un CD normale.

voilà j'èspère avoir répondu à ta question ;)

3
Citation :
qqn peut-il m'expliquer l'avantage de posséder un lecteur cd audio haut de gamme avec un convertisseur 24bits/192Khz alors que les cd sont gravés en 16/44.1?

Aucun intérêt si c'est pour lire des CD "normaux".

Mais iL faut savoir que les chipset A/N sont maintenant quasiment tous "capables" de travailler en 24/192 (ou24/96), mais ils peuvent être utilisés en 16/44.
(les chipset 16/44 sont très rares)

Citation :
Maintenant, le système d'écoute doit pouvoir reproduire assez fidèlement le signal converti.

Oui, ainsi que la pièce d'écoute, trop souvent négligée.

Mais bon, l'intérêt des hautes fréquences d'échantillonnage est plus que discutable, et n'a de réel intérêt à l'enregistrement que dans des cas spécifiques.

Les capacités du CD "normal" étant actuellemnt sous-exploitées (oui oui, notamment au niveau de la dynamique) aucun intérêt d'aller plus loin.

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 19:03:06 ]

4
Je vous remercie pour vos réponses.
Il est donc inutile de sortir en Spdif (de mon Tascam cdrw750, dans mon cas), vers un convertisseur haut de gamme RME (du genre ADI) afin d'améliorer la qualité de son des cd puisque ceux sont limités au 44.1/16. C'est bien ça?
Quel est l'intérêt dès lors de vendre des lecteurs cd hifi "hauts de gamme" à 1000 Euros et plus avec des convertisseurs 24/192?
5
Citation de youkounkoun :

Quel est l'intérêt dès lors de vendre des lecteurs cd hifi "hauts de gamme" à 1000 Euros et plus avec des convertisseurs 24/192?


Je dirais que pour ecouter des CD c'est juste une technique maketing-commerciale : en gros ca ne sert pas à grand chose. C'est un peu comme ecouter des mp3 sur du super matos de "la-mort-qui-tue".
Des gens y croient, c'est le Principal pour eux.
Tu devrais jeter un oeil sur le topic : les grisgris en Hifi. C'est siderant. Mais certaines personnes y adherent et surtout y depensent leur fric.
6
Juste pour rectifier que le SACD n'est en 24 bits/192khtz, mais en DSD ( 1 bit / 2 822,4 kHz) technologie différente.

Et oui beaucoup de marketing sur les lecteurs CD ou convertisseurs assimilés " haut de gamme".
Et je souhaite rajouter que la qualité des enceintes et de la pièce d' écoute affecte 100 fois plus la qualité d'écoute que le choix du convertisseur, qui meme dans les petites cartes son, sont maintenant plutot pro.

Pour le fun j, aimerais bien voir les pièces d' écoute des acheteurs de lecteur CD a 5000€ :bravo:


[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 14:40:33 ]

7
merci Walther.
C'est bien ce qu'il me semblait.
DownSideUp: tout-à-fait d'accord avec toi en ce qui concerne les enceintes et la pièce d'écoute.
8

Par dessus le marché, il apparait que des fréquences élévées, supérieures à 96khz, détériorent les conversions, cf les articles de Dan Lavry à ce sujet (d'ailleurs, aucun converto Lavry, marque proposant tout de même du haut/très haut de gamme, ne va au delà de 96khz)

 

En clair, au mieux, une telle conversion rapportée à un Cd ne peut rien apporter de plus, mais au pire elle dégrade le son originel....

9
Citation :
Juste pour rectifier que le SACD n'est en 24 bits/192khtz, mais en DSD ( 1 bit / 2 822,4 kHz) technologie différente.
Technologie utilisée par tous les CAN actuels... Il s'agit d'un encodage utilisant une modulation delta-sigma avant décimation.
Après décimation :
- le résultat est une dynamique de 120dB (à comprendre comme le SNR entre la puissance à l'amplitude max et la puissance du bruit de quantification ; équivalent à un moins que les 24bits... en gros 20bits, à calculer avec la formule de Bennett).
- la bande de fréquence utile monte jusqu'à 50kHz en standard (équivalent à une Fe de 100kHz). J'ai pu lire des annonces au sujet des SACD jusqu'à 100kHz de bande utile (équivalent à une Fe de 200kHz) mais je pense que l'on est plutôt proche de 192kHz vu que les CAN (en internes) et le DSD utilisent les mêmes modulations delta-sigma...

Citation :
Par dessus le marché, il apparait que des fréquences élévées, supérieures à 96khz, détériorent les conversions, cf les articles de Dan Lavry à ce sujet
Tu aurais un lien vers ces articles ? Je ne vois pas trop ce qui pourrait détériorer le signal ici (si l'interpolation est réalisée correctement, et c'est à espérer que c'est bien le cas).


Sinon pour répondre plus directement à la question initiale, effectivement ça ne sert à rien si c'est pour lire des CD-Audio standards. Il vaut mieux investir dans un bon couple ampli/enceinte et traiter la pièce correctement.
10

Hélas, je viens de chercher le lien, qui était sur le forum audioaddict, actuellement en maintenance et inaccessible. 

Et je peux pas expliquer le pourquoi du comment sans me planter, c'est vraiment très technique.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:54:31 ]