Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools 11

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 584 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Protools 11
Bonjour à tous

Ca y est c'est officiel le 11 arrive.
Quoi de neufs pas grand choses si on en croit cette page :
https://apps.avid.com/protools11/

En fait si une grande nouveauté : enfin la possibilité de bouncer offline, donc beaucoup plus rapidement que le temps réel, si ça fonctionne correctement c'est une bonne nouvelle !!

A pluche

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
2

L'autre bonne nouvelle c'est qu'Avid semble avoir pris conscience que Pro Tools taxe la puissance de nos chères machines beaucoup plus que les autres DAWs et a décidé d'y remédier. Rien que ça vaut le déplacement. Mais combien de décennies cela va prendre pour rattraper le retard en fonctionnalités par rapport à certains autres s'il n'en ajoutent que deux à chaque fois ?

JM

3
Citation de Jan :
L'autre bonne nouvelle c'est qu'Avid semble avoir pris conscience que Pro Tools taxe la puissance de nos chères machines beaucoup plus que les autres DAWs et a décidé d'y remédier. Rien que ça vaut le déplacement. Mais combien de décennies cela va prendre pour rattraper le retard en fonctionnalités par rapport à certains autres s'il n'en ajoutent que deux à chaque fois ?
JM


La vraie question c'est plutôt quand est-ce que les pro arrêterons d'utilisé ce tromblon pour des motifs ""historique" qui n'ont plus aucune valeur actuellement...
4

Ben je suis bien d'accord. Vu que j'ai laissé tomber Nuendo pour revenir à Pro Tools pour des raisons strictement économiques, alors que je pensais que Nuendo était bien meilleur.

Mais...

Il faut manger de temps en temps  bravo

Après, il est vrai que l'audio pro est un des rares domaines ou un outil dépassé conserve un monopole d'utilisateurs. Il y a une raison à cela, mais insuffisante pour tout expliquer, c'est le fait que les pros du studio savent à 99% utiliser Pro Tools. Cela dit, de plus en plus de studios proposent des alternatives, notamment avec Nuendo et Séquoïa.

Autre raison, Pro Tools est le seul à proposer, sans difficultés, un monitoring quasi temps réel avec la version HD, et avec traitement.

Si on remettait tout à plat aujourd'hui, Pro Tools n'aurait aucune chance de s'imposer, AMHA. J'ai toutes les raisons de penser que Nuendo et Sequoia rafleraient la mise car puissants, et offrant des versions moins chères (Cubase, Sampitude) pour les musiciens. Derrière, Logic et Reaper ne seraient pas mal placés.

Cela dit, Pro Tools fait ce qu'il fait avec une ergonomie rapide et simple. On fait du très bon taf avec. Ce n'est pas l'outils qui fait le job.

JM

5
On est bien d'accord, apprendre à se servire d'une nouvelle DAW de A à Z, ça prend du temps, et je comprend tout à fait que les collègues en studio n'aient pas que ça à faire.

Mais comme tu l'as dit, si protools arrivait aujourd'hui, il sera à la rue....

Et le monitoring sans latence, je te l'accorde, les rack digi ont effectivement de très bonne perf' à ce niveau là, mais n'importe quelle bécane à l'heure actuelle peut gérer une session complète avec moins de 5 ms de latence...A titre personnel, le meilleur zikos avec qui j'ai bossé était emmerdé pour jouer à 10 ms, mais ne sentait plus aucun décalage en dessous de 7ms...