Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de matériels pour tournage avec DSLR

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 029 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel type de matériels pour tournage avec DSLR
Je doit m'occuper de la prise de son d'un court métrage tourné avec DSLR.

Je pense enregistrer sur un enregistreur séparé.
Et louer:
1 sennheiseur MKH 416
1 mixette SQN 3
1 enregistreur Fostex FR2LE

Quel type de micro pourrait convenir pour la prise d'ambiance? Sachant que je pense faire que du mono( la SQN 3 est mono).
Je pense a un statique omnidirectionnel..

Que me conseiller vous pour la synchro image son?
Les attentions a avoir sur l'utilisation du clap, pour se retrouver facilement?
Je pense sortir de la mixette vers le canon 5D pour avoir un son témoin, cela est possible avec la SQN 3? Envoyer le son en même temps vers le Fostex et le 5D?

Etant plus orienter prise de son musical et n'ayant pas d'expérience de tournage, tout les conseils sont bienvenu.

Merci.
2
Bonjour,
Tiens tout d'abord la fiche technique de la SQN3: http://www.sqn.co.uk/old/n3m/3Mspec.html

Pour les micros le 416 c'est pas mal mais franchement ce mic me sort par les oreilles...
Pour du canon, je lui préfère de très loin le KMR 81 (mais on passe chez Neumann, ça dois être un poil plus chère). Tu peut aussi faire de l'ambiance avec un canon, mais il te faudra plus de recul.

Sinon tu part sur un shoeps MK4, avec plusieurs capsules (une hypercardio et une cardio ou une omni), en prise de son c'est le micro qui m'a le plus bluffé. (J'avais des collègues qui faisaient presque tout avec la capsule hypercardio)

En suite tout dépend de l’environnement du tournage, si c'est pour une prise de son à la campagne, tu ne sera pas gêner, par les bruits environnants, par contre si c'est pour un tournage au bord du périph aux heures de pointes...

Le canon est utile pour chopper les son de loin, (donc tout dépend de l’environnement et des valeurs de plan choisi), de même le cône de réjection à 90-100° peut être très utile pour occulter un bruit parasite.

Pour les sorties, tu part de la XLR vers le fostex, et tu utilise la sortie sur la prise DIN pour aller vers l'appareil (normalement tu peut choisir le niveau de sortie line ou mic sur la prise din), ou alors si tu n'a pas la câblasse qu'il faut tu utilise un dédoubleur de jack pour utiliser ta sortie casque, mais tout dépend du niveau d'entrée dans l'APN.

Pour le clap, dessus tu note le nom de la scène, et le N° de la prise, n’hésite pas a lire ce qui est écrit sur le clap devant le mic avant de faire clap (et bien sur le clap face caméra).

Tu peut aussi enregistrer des son d'ambiances et des son seul (son dans une pièce même si elle semble silencieuse) c'est bien utile au montage.

Voila j’espère que ça dégrossira un peut la chose.
3
Attention le son enregistré sur le dslr n'est pas synchro avec l'image, j'ai pu constater une ou deux frames de décalage, en plus le décalage n'est pas le même pour toutes les prises. Prudence donc...