Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur mixage et qualité générale d'une reprise :)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 486 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et qualité générale d'une reprise :)
Bonjour,
j'ai 16 ans et je suis chanteur principal et guitariste dans le groupe Odd Frog.
Voici notre premier morceau en ligne, une reprise de Feeling this de blink-182, mais version acoustique.
Qu'en pensez-vous?
Tout a été mixé dans mon garage :p

Merci

https://soundcloud.com/oddfrogband/feeling-this-acoustic-cover

https://www.facebook.com/oddfrogband

(n'oubliez pas de liker, et de partager si vous aimez merci )
2
Salut,

Tu chantes bien, tu as la voix qu'il faut pour reprendre ce groupe et ce style de musique.
Niveau son, c'est propre pour enregistrement au garage.
Je ne juge pas vraiment le mix car j'ai écouté sur des enceintes multimédia, là, mais c'est agréable à écouter.

Sauf erreur, il y a deux pistes de guitares acoustiques, non?
A l'écoute, les deux guitares ensemble ne sont pas parfaitement calées par endroits, et ça fait un tout petit peu désordre de-ci de-là. Sinon, l'une sonne brillant et l'autre plus medium (et un peu sourd), ça donne quelque chose qu'on peut qualifier de complémentaire, mais je ne sais pas si c'est fait exprès.

Y'a t-il une basse? Je ne l'ai pas entendue sur mes enceintes multimedia. Ca manque peut-être un peu de grosse caisse aussi (faudrait que j'écoute au casque, et sur mes enceintes de monitoring).

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 11:42:56 ]

3
Bonjour, merci pour ton avis:)

Alors oui il y a bien 2 guitares, mais l'effet que tu dis n'est pas voulu ^^'

Oui il y a une basse, et un grosse caisse. J'ai fait en sorte qu'elle soit assez faible pour ne pas bouffer la clarté du mix...

4

 Bonjour,

 

Comme le dit Mateopero, le timbre de la voix colle bien au style du morceau. En soi, c'est plutôt agréable à écouter ...

A propos du mixage, peut-être quelques petites remarques :

 

1 - Pour l'intro, je n'aurais pas fait un "Fade in", mais plutôt une intro direct sur le gemmick des 2 guitares acoustiques ( par exemple sur  4 mesures ), le reste de l'orchestre venant ensuite au début de la 5ème mesure ( c'est une idée, pas plus ... icon_cool.gif  ).

Le "Fade In" me donne l'impression d'un début un peu loupé, donc du coup on shunte et ça passe. Comme ça, inutile de refaire toute la prise !

Peut-être que ce n'est pas ça, peut-être que c'est voulu, peut-être que l'original est comme ça ( je ne connais pas ), mais c'est l'impression que j'ai ...

 

2 - Le son est relativement propre, vu les conditions d'enregistrement.

La Basse et le Kick sont un peu trop en retrait d'après moi. Je les aurais montés un peu en volume ( voire une légère compression ), quitte à réduire plutôt le bas médium des guitares, pour " ... ne pas bouffer la clarté du mix ... " comme tu dis. Surtout dans les parties où les guitares sont toutes les 2 en rythmique. Cela aurait peut-être contribué à "enrichir" le son ...

 

3 - Solo de Guitarequi commence à la 2ème minute )  :

J'aurais mis le solo beaucoup plus central, au lieu d'être complètement "Pan potée " à droite. En fait, j'aurais laissé les 2 guitares rythmiques telles quelles ( gauche et droite ), et j'aurais rajouté une 3ème guitare solo située au centre de l'espace sonore, quitte à baisser un peu dans ce cas le volume des 2 autres guitares. Le fait que le solo soit complètement à droite ne le met pas en valeur.

Peut-être aussi qu'un délai rythmique ( double croche par exemple ) ou /et, un peu plus de reverb ( gare au choix de la reverb par contre ), auraient contribué à le mettre aussi un peu plus en valeur.

Par contre, lorsque la voix principale reprend ( à 2"25 ), la guitare reviendrait à sa place à doite, avec pourquoi pas, la guitare gauche qui reprendrait la rythmique, mais en cross-picking ou en arpège rythmique ... Histoire de varier un peu ... icon_smile.gif

 

4 - Voix

Dans les passages où la voix baisse en volume, on ne l'entend presque plus, alors que le reste du mix lui, garde le même volume ! ... Peut-être qu'un réajustement des niveaux est nécessaire par ci, par là ...

 

5 - Batterie

A mon humble avis, il faudrait varier un peu plus. Je m'explique :

La caisse claire frappe quasiment tout le temps du morceau, sur le 2ème et 4ème temps de chaque mesure ( sauf évidemment à la fin de chaque couplet ! ). Selon les passages, elle aurait pu varier, par exemple  : 

1er passage  : 2ème et 4ème temps

2ème passage ou 3ème passage  : ride et/ou  ride et charley et/ou ride et caisse claire ( uniquement sur 4ème temps par exemple pour la caisse claire, le reste de la rythmique étant assurée par les rides ), ou encore d'autres variations, de façon à alléger en même temps la batterie et à casser la linéarité du morceau ... 

Varier aussi avec un peu plus de breaks, toms, etc ... sans tomber non plus dans les roulements à outrance.

 

Bon avec tout ça, je ne voudrais pas paraître prétentieux, je ne donne que les idées qui me passent par la tête. Y'a surement à boire et à manger dans toutes mes remarques.

Quoiqu'il en soit, je trouve le morceau très agréable à écouter, et c'est pour ça que j'ai eu envie de donner mes idées ... Sinon, je n'aurais rien mis. Peut-être aussi que tout ce que j'ai écris est obsolète, vu que je ne connais pas l'original ! ...

D'un autre côté, n'avez-vous pas envie de faire vos propres morceaux ?

En tout cas, bravo au groupe et bonne chance pour le futur !  icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 13:52:29 ]

5
Pour compléter mon avis, surtout au niveau des guitares folk en rythmique, peut-être qu'il serait plus intéressant au niveau de la texture sonore que dans les passages où elles jouent toutes les deux, elles évitent de jouer dans la même octave.
Le fait de "doubler" une partie de guitare n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est même une pratique courante en studio pour renforcer le son ou produire un effet partculier, mais parfois ça sonne, parfois non. Dans ce cas précis je trouve - personellement - que cela ne sonne pas tellement. Ce qui marche à l'electrique ne marche pas nécessairement à l'acoustique, faut expérimenter :)

En tout cas, continuez comme çà, car à votre âge je ne suis pas convaincu qu'on faisait aussi bien, avec mon groupe de l'époque :(((

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 13:57:00 ]

6

Et pour compléter aussi mon avis :

Citation de mateopero :

 ... au niveau des guitares folk en rythmique, peut-être qu'il serait plus intéressant au niveau de la texture sonore que dans les passages où elles jouent toutes les deux, elles évitent de jouer dans la même octave ...

 

 C'est aussi pour ça que je disais que l'une des 2 guitares pouvait faire la ryhmique, tandis que l'autre faisait un"cross-picking" ( par exemple en ternaire pourquoi pas ? ), ce qui allègerait d'autant le morceau, tout en lui donnant un petit surplus de ryhmique !  icon_smile.gif

 

Ou encore utiliser le capodastre et transposer avec d'autres accords ...

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 14:04:40 ]

7
Oui, pardon, j'ai fait un peu doublon avec ton post, jcnoel.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

8

No problemo, mateopero !   icon_biggrin.gif

 

9
Merci pour tout vos avis et conseils, ça fait plaisir :)