Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Encapsuler" les infos de fichier dans les pistes audio de CD

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Encapsuler" les infos de fichier dans les pistes audio de CD

Bonjour à tous,

 

Sur la plupart (mais pas sur tous, apparemment) CD du commerce, les infos sont intégrées dans les pistes.

Je veux dire par là que, lorsqu'on insère le CD dans un appareil compatible, les infos s'affichent (nom du morceau, voire nom de l'artiste, et de l'album).

 

Comment fait-on pour obtenir ce résultat, une fois qu'on a les fichiers wav 16/44.1 finalisés, et ok pour la gravure du point de vue audio ?

Est-ce qu'il faut passer les fichiers dans un logiciel spécifique (type Wavelab ?), ou est-il possible de le faire en passant par un utilitaire Windows ?

 

Merci d'avance.

 

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 19:36:58 ]

2
Des logiciels audio permettent cela directement. Sequoia/Samplitude, Pyramix, Wavelabs, et j'en oublie sans doute...
3

 

Bonjour Roger, et merci !

 

Oui, il y a des logiciels (mais Sonar, par exemple, ne me semble pas le faire).

Wavelab (ou le même genre) serait donc un passage obligé ?

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 20:36:22 ]

4
Ce sont des informations de CD-Text.

Seuls les logiciels qui prennent en charge la gravure ou la génération de DDP (ceux cités par rroland entre autres) peuvent les inclure.
5

 

Merci lm !

Est-ce que Wavelab Eléments 7 (version "light" de Wavelab 7) pourrait le faire ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6
La charte de comparaison entre WL7 et WL Elements 7 du site de Steinberg n'est pas très claire à ce sujet :
https://www.steinberg.fr/fr/produits/wavelab/comparatif_des_fonctions.html

Elle indique pour la version Elements des fonctionnalités limitées pour la création de CD ou DVD-Audio

Comme je ne dispose que de la version "complète" de Wavelab, je ne peux pas t'en dire plus sur les limitations en question.

Tu peux éventuellement obtenir une version d'essai de Wavelab (dongle Syncrosoft indipensable pour l'utilisation) entièrement fonctionnelle pour une durée de 30 jours.
Elle te permettra d'inclure les infos de CD-Text.

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 21:14:29 ]

7

 

J'ai downloadé les docs de WL 7 version complète, et de WL 7 Eléments.

Il semble que WL Elements permette l'insertion de CD-text.

Et même, à dire vrai, en regardant en parallèle les 2 docs, on ne voit pas très bien ce que la version complète propose en plus de WL Eléments pour ce que je veux faire (= assembler des fichiers audio stéréo 16/44.1 finalisés, pour en faire un CD destiné à la gravure pro, incluant ces fameuses infos cd-text).

J'ai l'impression que la version complète n'offre qu'une fonction supplémentaire, par rapport à Elements, c'est le "Génie CD" (qui a l'air d'être une sorte d'utilitaire pour aller plus vite).

 

Nb 1 :

Peut-être que ce que je veux faire est une chose basique, ce qui expliquerait qu'elle soit complète dans Eléments. Qu'en penses-tu ?

 

Nb 2 :

Entre la version d'essai "temporaire" de WL complet (avec achat du dongle 23 € + le délai d'attente - mon projet devient urgent), et Eléments à 99 € (mais permanent et sans dongle), si Eléments va pour ce que je veux faire, je suis tenté (j'aurai certainement l'occasion de m'en resservir, et il inclut des outils bien pratiques parmi les plugs).

 

EDIT :

WL complet permet la génération d'image DDP, ce que ne permet pas WL Eléments (qui ne permet "que" la gravure d'un CD audio pro, avec vérification / normes, index, cd-text, codes ISRC, etc).

Cela semble nettement plus fiable et plus pro (/correction d'erreurs), mais est-ce vraiment nécessaire ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 22:21:18 ]

8
Si la pose des codes ISRC, etc., la génération de DDP et les quelques effets supplémentaires de la version complète ne te sont d'aucune utilité, la version elements fera l'affaire sans problème.

L'inclusion des infos de CD-Text n'est certainement pas un truc complexe à réaliser pour les développeurs de logiciels, ça s'apparente aux Tags du MP3.
9

 

c'est seulement la génération de DDP qui n'est pas possible (la pose de codes ISRC l'est, elle)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 10:37:33 ]