Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipiste ? (+conseils)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 239 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipiste ? (+conseils)
Salut à tous !

On a investit dans du matos avec mon groupe pour pouvoir réaliser nos propres maquettes/démos etc. Nous disposons donc d'un petit parc micros (2 SM58, un kit batterie Audix DP5A (I5, 2 D2, D4, D6), 2 Line Audio CM3, ainsi qu'un Shure PG48 et un PG81), d'une table de mixage Allen&Heath ZED18, et d'une sono Yamaha StagePas 500. Pour l'enregistrement, on dispose d'un Macbook (plus tout jeune).

La ZED permet d'enregistrer en stéréo, ce qui est bien, mais, apparemment, pas top non plus. Un ami ingé son nous a dit qu'il faudrait se débrouiller pour enregistrer la batterie en multipiste afin de pouvoir améliorer le son. (toms, grosse caisse, etc.) D'après lui, il est possible d'utiliser les sorties auxiliaires de la table pour enregistrer en multipiste.

La question est : sur quoi / Comment faire ?

L'autre guitariste du groupe dispose d'une carte audio Prodipe Studio 22 Pro (http://www.prodipe.com/fr/produits/interfaces-audio/item/294-studio-22-pro). En combinant celle-ci et la sortie stéréo de la ZED, serait-il possible d'enregistrer sur 4 pistes séparées, par exemple ? (ce qui nous permettrait d'isoler au moins la grosse caisse pour la traiter correctement, et les toms peut-être, je ne sais pas) Quels câbles et branchements utiliser ? On peut aussi utiliser la carte son interne du Mac pour enregistrer une sortie de la table de mixage aussi, non ?
Y aurait-il une solution pas chère de réussir à enregistrer les 8 pistes de la prise batterie en multipiste ? (nous sommes ouvert à l'occasion - et même plus qu'ouverts... !) (on veut pas un truc dégueulasse, mais le moins cher sera clairement le mieux)

Enfin, quelques conseils qui n'ont pas grand chose à voir, mais, dans notre parc de micros, lesquels utiliseriez vous pour :
- enregistrer des guitares (son clair/saturé, bien saturées mais pas métal non plus) ?
- enregistrer les voix / choeurs ?
On pense utiliser plusieurs micros pour les guitares (probablement Audix I5 en prise rapprochée et Line Audio CM3 en prise d'ambiance, mais les D2 et D4 semblent pouvoir être utilisés aussi... Sauf si ça vous semble clairement inutile ?)
[nb : si on peut enregistrer en multipiste, on fera un test avec les différents micros en même temps et on choisira après, mais si on peut s'éviter de perdre du temps à essayer des micros qui ne rendront rien...]
Pour les voix, les Line Audio sont probablement les plus "quali" de nos micros... Mais sont-ils vraiment adaptés ? (pour un seul chanteur, c'est peut-être "disproportionné"...) [remarque : on n'a pas de chanteur alors ça urge pas, mais on essaiera toujours de faire des tests]

Merci pour vos lumières !

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

2
Personne ne peut nous aider ?

(suis-je dans le bon forum ? je dois avouer que je ne savais pas trop où mettre ce message...)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

3
Salut à toi ,

je crois que la carte son prodie n'a que deux entrées.. je pense que la seule solution avec le matos dispo c'est faire pleureuses prises.. sinon c'est grosse carte son avec XX entrées et table studio avec send/return

Cette table est à la base faite pour le live et les prestats, pas pour le home studio

Si quelqu'un peux nous confirmer.. a+++

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 20:03:42 ]

4

Je confirme qu'enregistrer en multi permet d'aller beaucoup plus loin dans le traitement....

Certe les aux de la tables permettent de sortir des éléments séparés, mais pour enregistrer il te faut autant d'entrée sur ta carte son que de pistes désirées. La prodipe est limitée pour cette utilisation. Il te faudrait une carte avec 8 préamp micro, comme ca tu branches direct tes micros sur la carte son, et hop tout en séparé dans l'ordi !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5

Salut,

au mieux la ZED 18 te permettra l'enregistrement de 4 pistes séparées : soit par les 4 Aux Send, soit par les Aux Send 1 et 2 qui sont pré-fader et les deux pistes du Master (les Aux 3 et 4 qui sont post-fader étant forcément redirigés vers le Master). Donc avec votre matos actuel (ZED 18 via USB et la Studio 22 Pro), 4 pistes simultanées sont possibles si le Mac et le logiciel d'enregistrement peuvent gérer 2 interfaces audio en même temps.

Citation :

 La ZED permet d'enregistrer en stéréo, ce qui est bien, mais, apparemment, pas top non plus.

Pour une maquette/démo, c'est envisageable, mais ça demande une bonne maitrise du mixage sur table, avec une gestion des effets directement sur celle-ci, par les inserts de voies et les Aux. Mais ce n'est pas impossible, loin de là. La course à l'armement actuelle voudrait que l'on fasse du multipiste tout de suite, avec des tonnes de plug-in, des heures passées à mixer, masteriser, et patati et patata... Vous avez du matos qui tient la route, donc commencez par le maitriser et en tirer le meilleur.

L'étape suivante serait le multipiste avec votre matériel actuel, induisant un enregistrement en 2 à 3 prises.

Ensuite, si la qualité ou la praticité ne vous plait pas, il faudra passer par l'étape multipiste, avec l'achat d'une interface multi-entrées. En explorant les liens sur ton profil, j'en déduis qu'il vous faut 2 pistes pour les guitares, 2 pour le chant et les chœurs, 1 pour la basse, et  4 à 8 pour la batterie, soit 8 à 14 entrées. Ça demande déjà un certain budget, quel est le votre?

Enfin, une autre piste est de passer par un studio pro ou associatif pour la prise de son, et faire le mixage à la maison.

 Voila mes réflexions...

Avec mon premier groupe, il y a 25 ans facepalm , on n'avait qu'une table de mixage 6 voies et une platine K7 pour faire nos maquettes (mais sans batteur). C'est vrai que ça complique tout un batteur. Tu sais qu'il existe des logiciels de batterie virtuelle qui pourraient le remplacer avantageusement? mrgreen

6
Salut à tous, merci de vos interventions ! :)

On se doute en effet que l'enregistrement multipiste permet beaucoup de choses, mais on n'est qu'un groupe amateur, et même si on veut être fier de nos démos/maquettes (enregistrements quoi !), on veut avant tout jouer et non pas se prendre la tête pendant des heures/jours/semaines sur nos enregistrements ;) (surtout qu'on apprend sur le tas, mais on n'a aucune connaissance dans le traitement du son... oui, ça se voit, je sais :lol: ) Du coup, enregistrer en multipiste serait assez cool sur le principe (> une fois enregistré, on pourra toujours, sur le "long terme" revenir dessus pour améliorer le son si besoin est), mais pas vraiment indispensable je pense. Toutefois, selon notre pote on devrait pouvoir le faire en investissant pas grand chose. (mais s'il faut mettre 500 ou 600€, c'est clair qu'on va laisser tomber... Pour l'instant au moins. On vient tout juste de s'offrir la table et les micros, on a largement éclaté notre budget "groupe" !)

En fait, n'existerait-il pas une sorte d'interface qui permettrait de brancher les micros sur la table de mixage ZED et de les faire sortir en multipiste sur un ordi (parce que les préamplis sont apparemment très bons, et il est vrai qu'on n'a pas à s'en plaindre) ? Pas tout à fait une carte son quoi. (on n'a pas besoin de préamplis, mais juste d'entrées séparées. Une sorte de convertisseur analogique/numérique à 8 entrées quoi, non ?)

Quoi qu'il en soit, le fait de pouvoir enregistrer 4 pistes simultanées est déjà intéressant (et suffisant je pense) en soit. Mais comment faire concrètement ? Quels branchements doit-on faire, quels câbles utiliser ? Et "quoi" enregistrer ? (la ZED sort l'ensemble des pistes en stéréo sur la sortie USB, non ? Quels micros/source audio faire passer par où, et comment le faire ? Avec 4 pistes séparées, on prend 1 piste GC, 1 piste GC, 1 piste "toms + toms basse" et 1 piste OH ?)

Au cas où ce n'était pas clair au fait, on enregistre chaque instrument séparément, donc pas besoin de plus de 8 entrées pour la batterie. (enfin, on peut toujours avoir besoin de trucs en plus un jour, mais pour l'instant ça se suffit en tout cas) Ensuite on essaiera de trouver une solution pour s'enregistrer "en live" avec un bon son, mais ça sera plus pour se réécouter et tester de nouveaux morceaux et de nouvelles choses, donc on se contentera d'un enregistrement 2 (ou 4) pistes je pense.

Pour le mixage sur table : on n'a aucun effet ou quoi que ce soit. Donc sauf si on peut en mettre sur certaines pistes à partir du Mac, mais j'imagine qu'il faut une interface spécifique encore une fois.

On sait qu'il existe des batteries virtuelles et des studios associatifs qui pourraient nous aider, mais on tient à être libre de le faire nous même (d'où nos investissements dans tout ce matos !), afin de pouvoir faire nos démos et fignoler nos morceaux sans contrainte. Et surtout, d'avoir notre son à nous. :)

Au fait, concernant les choix de micros pour les enregistrements guitare/voix, des conseils ?

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

7
Tu peux enregistrer via la ZED, même une batterie si tu disposes d'assez d'entrées, mais il faut que les réglages des niveaux soient corrects, car comme la Zed sort en stéréo, tu ne pourras pas retoucher les niveaux intermédiaires après coup.
8
Tu as des petites m audio pas très chère de bonne qualité, en USB, avec 8 entrée. C'est la solution la plus simple !
La table de mix a un intérêt pour le live. Mais pour enregistrer vu qu'elle n'a pas de direct out son intérêt est extrême y limité.....

Quant aux micros, tout dépend de ton budget.... De 75€ (voir chez apex) a 10000€....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Citation de rroland :
Tu peux enregistrer via la ZED, même une batterie si tu disposes d'assez d'entrées, mais il faut que les réglages des niveaux soient corrects, car comme la Zed sort en stéréo, tu ne pourras pas retoucher les niveaux intermédiaires après coup.


Oui, merci, on sait. ;) La question ne concerne pas les "niveaux intermédiaires", mais surtout la retouche du son. (égalisation des fûts, effets, réverbe notamment, etc.)

Offenbach : tu penses à la Fast Track Ultra 8 ? (http://www.musikia.com/fr/m-audio-fast-track-ultra-8r-carte-son-usb,p,FASTTRACKULTRA8R) C'est quand même pas loin de 400€, ça fait un petit budget.

En ce qui concerne les choix de micros, j'entendais "dans notre parc de micro actuel". (cf. premier post)

On a essayé aujourd'hui d'enregistrer la guitare sans succès : le son ne ressemble jamais à celui qui sort de l'ampli... Si quelqu'un a des techniques/conseils utiles, nous sommes preneurs. (I5 en prise rapprochée, à une trentaine de centimètres du HP, orienté vers le centre, mais pas droit devant lui, décalé, et Line Audio CM3 en prise d'ambiance, dans l'axe du baffle, entre les 2 HP, à peut-être 1.5m ou 2m des HP. On a essayé plus loin et plus proche pour chaque, mais rien de parfait.)

De même, impossible de faire marcher les 2 entrées de la ZED et les 2 entrées de la carte son en même temps. En bref, on galère un max avec cette table, à ne pas comprendre comment marchent les choses. (par exemple, pour faire sortir du son depuis le Mac, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, avec les mêmes réglages pourtant... On a aussi quelques problèmes de craquements à l'enregistrement, un truc qui ressemble à un déphasage j'imagine : une sorte de léger flanger sur certaines pistes, ...)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 19:15:47 ]

10
Citation :
Si quelqu'un a des techniques/conseils utiles, nous sommes preneurs.

Je conseille de ne commencer qu'avec un seul micro pour l'ampli guitare. Et de ne passer à deux micros que lorsque la technique "un micro" sera satisfaisante. Faut pas placer la charrue avant les boeufs. Il faut du temps, des essais et encore des essais.
Pour la batterie, avec trois micros on obtient un son honorable et équilibré (un kick et deux OH). Vouloir faire du multi-mic quand on débute, c'est casse-gueule. Avec trois micros vous aurez un son exploitable si vous prenez la peine de chercher la bonne position des OH et du micro de kick.
Et il ne faut pas espérer obtenir un son "studio" en home studio : il y a un monde de différence entre les deux, quoi qu'en disent les marchands. l'important est d'obtenir quelque chose d'audible dans un premier temps, puis d'améliorer les choses au fur et à mesure.
en général, la technique progresse au même rythme que le matériel. Il ne sert à rien de vouloir acquérir plus de matos lorsqu'on ne maitrise pas des prises avec peu de matos.