Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment appliquer une reverbe sur une partie du spectre sonore d'un instrument?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 059 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment appliquer une reverbe sur une partie du spectre sonore d'un instrument?
Bonjour,

je voudrais savoir comment appliquer une reverbe sur une partie du spectre sonore d'un instrument?

pour info: j'utilise cubase 7 et notamment komplete 8.

merci pour vos réponses...
2
Salut. Je vais peut-être dire une grosse connerie mais, à priori, ça me semble possible de cerner la partie du spectre en question avec un passe-haut et un passe-bas, sur une duplication de la piste d'instru, et de lui appliquer la réverb, puis de mixer les deux pistes. Réaliste sans trop de "side effect" ?
3
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut.

Tu crées une copie de ta piste, copie à laquelle tu appliques un EQ de type Bandpass en ne gardant que les fréquences qui t'intéressent.
Tu mets une reverb en send (ou pourquoi pas carrément en insert) sur cette piste.
Et tu équilibres les niveaux entre ta piste originale (non traitée) et ta piste avec reverb.
4
Citation :
Tu mets une reverb en send (ou pourquoi pas carrément en insert) sur cette piste.

Pour ne pas additionner la piste équalisée avec la piste originale, Il faut mettre la reverb en send et ne mixer la piste originale qu'avec le retour réverb.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Pas besoin de dupliquer, il te suffit d'insérer un EQ (filtrant la partie du spectre que tu veux garder) sur un Aux AVANT le plug in de Reverb
6

Yep, c'est exactement ce que je fais, c'est ce qui me semble l'opération la plus simple à tous points de vue.

 

7
Citation de Pledge44 :
Pas besoin de dupliquer, il te suffit d'insérer un EQ (filtrant la partie du spectre que tu veux garder) sur un Aux AVANT le plug in de Reverb


Bien sûr !!!
Bien moins compliqué que ce que je proposais.
8
Et si on met la reverb avant l'eq?
9
Il n'y a pas de règles vraiment précises pour l'utilisation de la reverb mais beaucoup de techniques différentes.
L'usage le plus naturel pour moi c'est logiquement la même reverb sans traitement pour tout le morceaux dans le cas où toutes les pistes sont dans la même ambiance, c'est simple il suffit de trouver une bonne reverb qui colle au morceau, sur une piste aux... Une reverb = 1 espace. Plusieurs reverb = plusieurs espaces dans un morceau : la batterie dans une chambre, le chanteur dans une salle de concert, la guitare dans une cave, un synthé dans un canyon... Il faut resté cohérent, je préfère utiliser la même machine que je duplique par le nombre d'usages différents dont j'ai besoin et qui permet déjà de paramétrer l'eq et autres effets directement dans la reverb.
Le reste c'est des effets, pour les effets on peut s'éclater comme on veut, eq avant ou/et après, compresser en sidechaine la reverb, placer un gate/expandeur, disto... suivant les possibilités de mixage je pense que le plus simple c'est de faire ça en chaine parallèle direct sur la piste... Pour faire jolie on peut encore placer discrètement une reverb sur le master ou un groupe mais pas abuser.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 01:31:57 ]

10
Comme dit plus haut : filtrer l'envoi de reverb est la solution la plus cohérente.
Pour le reste, j'utilise régulièrement plusieurs reverb sur le même titre, et cela ne pose aucun problème, lorsqu'elles sont choisies avec soin.