Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter le repisse dans le micro

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment éviter le repisse dans le micro
Bonjour,

Mon problème est que le clic du métronome de mon séquenceur s'entend dans la piste.

Avec un espace réduit, la sortie de mon retour est très proche de mon micro statique et reprend donc la sortie du retour.

J'aurai bien apprécier ne pas utiliser de casque si possible pour ne pas fatiguer mes oreilles.

Cordialement.
2

Heu, enregistrer avec un micro statique mais sans casque n'est pas cohérent du tout. Là t'as pas vraiment le choix : soit statique + casque, soit statique sans casque, mais repisse importante , y a pas trop à tortiller.

 

Après il existe des solutions à base d'opposition de phase, mais qui marcheront dans 5% des cas, ou des trucs pour éviter ce qui vient des enceintes en se mettant hors axe, mais vraiment c'est mille fois indiqué d'utiliser un casque.

3
Halas, halas... Il faudra peut être que je m'y fait.... :(((

4
up
5
up???? :?!:
la reponse de youtou me semble remplie de bon sens!
j'aurai pas eu meme l'idée d'enregistrer sans un casque sur les oreilles......si vraiment tu ne supporte pas les casques....peut etre un casque ouvert-semi ouvert, ou juste une oreille dans un casque fermé.......ou pas d'enregistrement micro du tout ?
6
Des ears monitors moulé à ton oreilles seront parfaites.
7
Citation :
Heu, enregistrer avec un micro statique mais sans casque n'est pas cohérent du tout. Là t'as pas vraiment le choix : soit statique + casque, soit statique sans casque, mais repisse importante , y a pas trop à tortille

+ 1000 :mdr:
8
Citation de youtou :
Heu, enregistrer avec un micro statique mais sans casque n'est pas cohérent du tout.


Et pourtant l'utilisation du casque en studio est relativement récente et je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'incohérent à enregistrer sans casque. Bien au contraire !
Enregistrer sans casque permet au musicien de jouer son instrument comme il à l'habitude de l'entendre, dans une pièce, avec une acoustique et ses oreilles... et pas dans un casque à travers un micro. Le contexte beaucoup plus naturel d'écoute permet une meilleure performance du musicien et donc un meilleur enregistrement. C'est d'autant plus vrai quand on enregistre un groupe. Par définition un groupe à l'habitude de jouer ensemble sur scène ou salle de répète... sans casque !
Les Ray Charles, Stevie Wonder, Rolling Stones, Queen etc ont tous enregistré sans casque, live dans le studio.

Par contre, enregistrer sans casque veut aussi dire enregistrer sans clic (et je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose). De manière générale, à partir du moment où on est sans casque, on ne peut envoyer dans les cues des éléments qu'on ne veut pas dans le mix. D'ailleurs on n'envoie pas non plus le son du musicien qu'on est en train d'enregistrer. On équilibre le volume des cues en fonction de celui du musicien dans la pièce de manière à ce qu'il s'entende confortablement.

Et par pitié qu'on arrête de dire que la "repisse" est une mauvaise chose. Elle est mauvaise quand elle est mal gérée, c'est tout !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 10:21:39 ]

9

icon_mdr.gif C'est sans doute des boucles d'oreille que Stevie Wonder porte sur cette vidéo:

 

Et puis les Stones aussi en 1968 :

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 10:56:59 ]

10
Citation de Phil29 :
C'est sans doute des boucles d'oreille que Stevie Wonder porte sur cette vidéo:




Si tu réfléchis bien, c'est une version enregistrée pour la video et qui est plutôt récente. La version enregistrée pour l'album date de 1976 et les prises de base ont majoritairement été enregistrées live sans casque.
Dans tous les cas, si tu te focalises là dessus c'est que tu es passé complètement à côté de ce que je disais...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 11:02:34 ]