Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surmixage dans les Aigües et fatigue auditive. Réécoute du mix au repos

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 917 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Surmixage dans les Aigües et fatigue auditive. Réécoute du mix au repos
Hello tous les mixeurs, j'aurais voulu avoir vos témoignages concernant les mixs que vous réécoutez le lendemain les oreilles reposées et savoir si vous aviez des drôles de surprises (trop d'EQS, trop de reverbes).

En effet, pour ma part, en écoutant le lendemain, je trouve toujours mes voix avec quelques dB en trop au dessus de 5KHz.
Comme si me oreilles s'y habituaient. ça donne des voix froides à force de trop vouloir aérer celles-ci.

Idem pour les Reverb, je m'habitue à l'ambiance et le lendemain, boum, trop de reverb.

Je voulais donc connaitre vos expériences et conseils.

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 11:59:38 ]

2
Je sais pas si c'est "normal" mais ça m'arrive aussi régulièrement.
C'est pour ça que je ne finalise jamais un mix le premier jour (ça viendra sûrement avec le temps et l'expérience) et que je laisse passer plusieurs jours pour revenir sur le mix.
Maintenant si tu sais que tu fais toujours les même "erreurs", force toi à moins travailler les fréquences que tu relèves habituellement, à moins monter le fader de la voix, etc... :??:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 11:53:26 ]

3
Je pense que c'est normal, l'oreille s'habitue et se fatigue, puis on a envie de faire toujours mieux, plus aéré, plus précis. J'ai aussi ce problème, mais je crois que ça fait partie du travail de mixeur de le gérer tant bien que mal... Perso je mixe de moins en moins fort avec le temps, puis j'écoute très régulièrement à très bas volume, également après une bonne pause et m'être repassé rapidement en revue mes morceaux de référence histoire de me remettre les oreille à l'heure, à faible niveau également. ça me permet de minimiser un peu le phénomène et de faire sauter aux oreilles certains soucis, mais j'ai encore parfois des surprises le lendemain matin ! Ce sont un peu des évidences, mais j'ai rien trouvé de mieux pour le moment...
4
Pareil pour moi , afin d'éviter ce genre de problèmes , je ne mixe pas avec le volume trop fort , je fait des pauses , je réécoute mes morceaux de références toutes les 1 ou 2 heures et je change de système d'écoute de temps en temps ( je passes des enceintes a mon casque ) ..
5
L'intérêt de revenir sur un titre avec des oreilles fraîches est réel, même pour des oreilles expérimentées. Pour éviter de trop flinguer un mix quand on mixe, mieux vaut travailler avec un niveau raisonnable, et faire régulièrement de petites pauses. Comme le dit hakimjbs : passer d'un système d'écoute à un autre permet de repérer certaines erreurs.
6
+1 pour la pause :-D