Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix voix... Une question surement stupide mais qui me taraude !

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mix voix... Une question surement stupide mais qui me taraude !
Bonjour,
Pardonnez la naiveté de ma question, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse. Du coup, je me permets de poster ici :

Disons qu'on enregistre un morceau (type chanson)contenant un vingtaine de pistes. Lorsqu'on mixe le morceau, faut-il faire un mix instrumental comme premiere étape, puis avec le morceau stéreo obtenu, enregistrer les voix et mixer le tout ?
Ou bien les pistes voix doivent-elles etre mixées avec l'ensemble des vingt autres pistes ?

Oui, je sais, ma question est stupide, mais si quelqu'un me donne la réponse ce sera formidable...
Merci !
2

salut et bienvenu

quand on ne sait pas, ça ne s'invente pas, donc ta question bien que "basique" n'est pas stupide.

Donc pour répondre, normalement on mix tout ensemble.

Par contre, ce qui se fait, c'est de créer des bus qui regroupent les pistes de même type, exemple, tes pistes de batteries sont individuelles mais vont toutes vers le même bus, idem pour les grattes par exemple, puis un autre bus pour les voix etc... et tous ces bus vont vers la tranche master.

9a permet à la fois de pouvoir traiter chaque piste individuellement, mais également de faire des traitements plus globaux, si par exemple tu veux compresser ta batterie complète, ou si tu veux mettre de la réverbe sur un groupe de choeurs etc...

3
Merci Docks !
4
Imaginons que tu aies un sax sur ton mix, qui sonne d'enfer, formible, c'est trop bô !
Si en plaçant ta voix sur le mix stéréo, tu te rends compte que celle-ci chevauche un peu trop la piste du sax, et bien, rintintin, c'est trop tard.
On pourrait multiplier les exemples à l'infini, donc quant la possibilité est offerte, on couche le tout en stéréo au dernier moment.

Par contre, l'intérêt de conserver le mix instruments sur une piste stéréo (sans ta voix), sur une piste mutée, permet à l'occasion de revenir à l'origine du projet, et de constater (ou pas) qu'on n'a pas tout saboté au fur et à mesure ;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 15:35:29 ]

5
Il faut mixer le tout ensemble, comme signalé plus haut. Il y a ce que l'on nomme "l'effet de masque". Certaines pistes peuvent en partie masquer une autre, et du coup, on utilisera d'autres rapports de volume et/ou d'égalisation.