Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler un égaliseur pour rendre le son meilleur

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 14 614 vues
  • 2 followers
1 Régler un égaliseur pour rendre le son meilleur
Bonjour,
tout d'abord, j'espère être au bon endroit... étant nouveau parmi vous.

Ensuite, ma demande est un peu particulière et pourra paraitre un peu comme un sacrilège parmi les plus audiophile d'entre vous.

On m'a offert il y a quelques jours un casque... Le Nokia Purity HD by Monster.
Malheureusement, le rendu sonore de celui-ci est plutôt... médiocre.

Voici la courbe de test des numériques :
1939401.jpg

Maintenant, l'utilisation de ce casque reste très modeste chez moi... c'est-à-dire que je n'écouterais pas de musique en très haute qualité, mais plutôt dans une qualité très faible du genre MP3 et sur du matériel pas professionnel du tout... en gros, un smartphone.

La question que je me pose :
Est-ce qu'à partir de la courbe de test des numériques, ont peut essayé de corrigé le son avec un égaliseur ?
Bien entendu, quand je dis « corrigé », c'est plutôt un peu amélioré... je me doute qu'on ne peut pas faire de miracle si les haut-parleurs sont de mauvaise facture.

Et donc si c'est possible, quelles sont les parties de l'égaliseur que je dois monter ou descendre par rapport au graphique de test ci-dessus ?
http://img9.imageshack.us/img9/1448/7iw.png

En vous remerciant par avance,
je vous souhaite une bonne et agréable journée.
2
Salut,

Tu peux toujours essayer mais avec un casque pareil le mieux et de le jeter (ou revendre) et d'en acheter un correct. Même pour du mp3 sur un smartphone c'est une honte : Pour une 50aines d'euros de plus maintenant on peut toper un AKG K701... ça ne correspondra pas à l'usage que tu recherches mais ça donne une idée de la qualité que l'on peut espérer retrouver.

Le problème de la correction c'est que l'EQ "corrigera" uniquement la réponse en amplitude du casque, mais il introduit également des distorsions. De plus l'EQ n'est certainement pas un EQ à "phase linéaire" et introduira à son tour des retards de groupes qui nuiront à la compréhension de la scène sonore... et vu qu'il manque justement des fréquences clefs utiles dans ce domaine...


En casque "nomade" tu peux tenter le Focal Spirit One ou encore l'AKG K551. Teste-les à l'occasion et tu feras, je crois, la conclusion toi-même quant au rapport qualité/prix des produits monster et l'intérêt de batailler avec l'EQ.
3
Bonjour,
Merci de ta réponse.

J'ai vu avec la personne qui me l'a offert, en m'excusant, mais que le casque était vraiment « nul » pour ne pas dire minable.
Coup de bol, il peut le ramener en magasin sous 15 jours (satisfait ou remboursé).

C'est quand même dommage... Nokia avait réussi le design de ce casque je trouve... Monster l'a gâché.

Merci pour les explications sur l'EQ... je crois que c'est définitivement mort pour ce casque... tempi !!

Et merci aussi pour les références de casque... j'irais jeter un coup d'œil... voir lequel je prends pour remplacer ce casque.

Bonne journée et encore merci pour cet éclairage ;)
4

De fait, la courbe de réponse de ce casque, si elle est réelle (dans le sens où y a pas eu d'erreur pendant sa capture) est une honte, là clairement c'est celle d'écouteurs in-ears donnés avec un lecteur mp3 à 1€, et encore....

De manière générale, évite les casques Beats, hors de prix en regard de leur qualité réelle et surtout par rapport à la concurrence.

5
courbe de réponse épouvantable !!!
Le pire c'est le prix : 100 euros pour ça.....

Je cite le banc d'essais :
Citation :
La bande passante transmise est à peu près suffisante pour téléphoner, mais pour le reste...


https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/nokia-purity-by-monster-wh-930-p13697/test.html
6

100 € ? La vache, ils se mouchent pas du genou !  mrgreenfacepalm

A ce prix, on trouve carrément du casque utilisé en studio pro.....

7
Plus qu'une honte, c'est une arnaque ce casque. Le problème c'est qu'autour de 100€ c'est une gamme intermédiaire où l'on trouve de tout, notamment :
- des casques de bonne qualité qui ont été lancés il y a un moment et dont les prix ont progressivement chuté (c'est le cas de l'AKG 701 que j'ai cité en exemple),
- des casques de merde (et je pèse mes mots :-p) qui ne vaudront pas 30€ dans 6 mois mais qui se seront arrachés à plus de 100€ au lancement en bénéficiant d'effet de mode.


....C'est un peu comme les pinards entre 4€ et 10€.

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 12:53:49 ]

8
Hello tout le monde :D
Effectivement, 100€ pour sa... et encore, son prix de départ était apparemment de 199€ donc...

Sinon, oui, je confirme que c'est une honte et une arnaque... bon, c'était un cadeau et la personne pensait bien faire.
Mais quand je l'ai utilisé, j'ai eu comme une sensation de ne pas reconnaitre mes musiques tellement c'était... déformé.
Et j'ai donc vérifié ce que disait LESNUMERIQUES... et ça fait peur, mais ils n’ont pas tort quand ils disent que c'est fait à la limite pour « téléphoner ».

Et le pire, c'est qu'en vérifiant ce que se dis sur le net sur ce casque... j'ai quand même trouvé des tests comme celui-ci : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-11484/casques-nokia-purity-hd-stereo-headset-by-monster-wh-930/
Et je cite quand même « Une excellente qualité sonore »...
On ne doit pas avoir la même définition de « excellente qualité sonore ».

Bref, la personne qui me l'a offert le ramène en magasin ce lundi normalement ;)
9

 

Hors sujet :

 

Ce topic aura en effet permis de se faire une idée précise de la qualité des tests de 01 NET ainsi que de la légitimité et du professionnalisme de ces zozos rédacteurs payés pour cette rubrique (ou publi-reportage ?) sur le sujet.

Je cite "l'avis des experts"  c'est le modeste intitulé de la page web , et ils s'y sont mis à deux, histoire de ne rien rater :

 

la réponse en fréquence annoncée s’étale de 20 à 20 000 Hz. Il y a fort à parier qu’ils soient assez équilibrés mais bien chargés en basses, comme la majorité des produits de la marque.  Signé Ameyric Siménon/ rubrique l'Analyse.  icon_bravo.gif

Eh bien non, c'est ballot, pari perdu, tu payes la tournée ?

C'est sûr, si en plus de parier sur les qualités d'un produit  on doit réellement le tester avant d'être payé pour rendre un papier, le job devient un enfer...

 

Une analyse beaucoup plus réservée par François Bredin/ rubrique Prise en Main :

Nos mesures révèlent une bande passante très large (de 20 à 20 123 Hz), mais des irrégularités apparaissent à partir de 4 700 Hz, avec parfois des écarts atteignant 10 dB dans la restitution de fréquences successives. Néanmoins, nous n’avons pas ressenti ces irrégularités à l’écoute.

Ce qui prouve au moins trois choses :

1) sous 4,7 kHz, leur analyseur de spectre ne fonctionne pas.

2) Le Monsieur, à la différence de son confrère, à poussé la conscience professionnelle jusqu'à glisser les oreilles sous le casque qu'il est chargé de tester.

3) C'est triste pour lui mais c'est un fait avéré, le Monsieur est complètement sourdingue.

icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

10
la courbe de réponse le grand huit.
A ce prix il va y avoir des contrefaçons de meilleur qualité :-D
Citation :
Ce qui prouve au moins trois choses :

1) sous 4,7 kHz, leur analyseur de spectre ne fonctionne pas.

2) Le Monsieur, à la différence de son confrère, à poussé la conscience professionnelle jusqu'à glisser les oreilles sous le casque qu'il est chargé de tester.

3) C'est triste pour lui mais c'est un fait avéré, le Monsieur est complètement sourdingue.

:bravo: