Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix de la voix et prise de son

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 592 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mix de la voix et prise de son
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problème assez embêtant au niveau de l'enregistrement et du mix de la voix dans mes petites prods.

C'est un pote à moi qui pose et il enregistre avec un Shurre SM-58 et une carte son m-audio fast track. En fait je trouve le résultat assez pourri et je me demande si c'est un problème de mix ou / et de prise de voix à l'enregistrement.

Pour faire simple je ne sais pas si on peut faire un truc correct avec l'enregistrement en l'état (auquel cas c'est moi qui suis pas doué) ou si j'arriverais jamais à rien et il faut mieux enregistrer (auquel cas c'est lui qui est pas doué, ce que je préfèrerais :) )

Je vous mets 2 liens soundcloud avec des extraits de la piste chant brute seule et de la musique à part :

https://soundcloud.com/da-real-dj/instru

https://soundcloud.com/da-real-dj/chant-seul

La voix est déjà doublée pourtant je la trouve beaucoup trop "fine", je trouve que ça manque beaucoup d'ampleur et de présence dans la musique et j'arrive pas à corriger ça. De plus y'a des fréquences qui cassent les oreilles, comme si on nous criait dans l'oreille et c'est assez désagréable. Bref quoi que j'y fasse j'obtiens un résultat au mieux médiocre, donc votre aide serait la bienvenue. J'imagine que même avec ce matériel on peut arriver à un résultat acceptable, évidemment je sais que j'aurais pas un son pro mais au moins un truc écoutable quoi :)
2
Un SM58 n'est pas destiné à la prise de son : c'est un micro de scène. Un micro "grande membrane" sera plus adapté (de loin). Il n'est nul besoin de dépenser des fortunes pour trouver mieux qu'un SM58 pour enregistrer. A 125 € tu trouves déjà des micros qui sonneront bien mieux pour l'enregistrement.
3

Là c'est clair que les soucis s'accumulent :

- comme mis pas rroland, le SM58 est à fuir absolument pour un usage studio.

- les pistes de voix, indépendamment du micro, ne vont pas : la voix doublée quasi à l'unisson donne un effet de phasing totalement désagréable.

- intégrer une piste de chant à une piste d'instru "monobloc" et pas multipistes est impossible, même si le chant a été enregistré avec un micro à 5000 €.

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 11:36:06 ]

4
OK pour le SM58, j'avais lu sur le net que c'était un micro assez polyvalent, donc je me disais qu'on pouvait obtenir quelque chose de correct avec.
Vous pouvez me conseiller un micro correct (dans la gamme du SM58 en ce qui concerne le prix) qui serait plus adapté ?

Pour le doublage de la voix, je vais me renseigner sur le phasing car je dois avouer que j'ignore ce que c'est. Par contre j'ai bien ressenti comme vous que c'était désagréable à l'écoute, sans comprendre le problème justement.
Comment fait on pour doubler une voix du coup ? Je sais que c'est une technique répandue

Pour la piste d'instru c'est une sortie cubase que j'ai mis, j'ai bien sur chez moi la version multipiste
Par contre je comprends pas bien pourquoi tu dis que c'est si difficile sur une version "bloc", la différence c'est qu'on peut pas laisser la place au chanteur en creusant les fréquences de certaines pistes c'est bien ça ?

Et juste pour conclure, on est bien d'accord que c'est irratrappable (bizarre ce mot :) ) au mix ?

5

Pour un micro correct dans la gamme du SM58, il y a les suivants que je connais un peu :

- Blue Spark (un peu au delà de ton budget): j'ai pas eu l'occasion de le tester, mais d'autres micros de la marque qui m'ont laissés de très bons souvenirs.

- Audio-Technica AT2020: je l'ai possédé et surement un des meilleurs rapport qualité/prix pour moi.

- AKG Perception 120: un ami le possède et en est content, personnellement je ne l'aime pas beaucoup.

 

Pour le doublage de voix, je serais pour une fois pas d'accord avec Youtou. Je double pratiquement toujours les voix (registre métalcore) et le rendu me va bien.

En revanche il faut que les prises soit vraiment bien calées entres elles et il a un gros travail d'edit pour justement limiter l'effet de phasing (que j'appelle aussi effet "chorale"). Après je pense que ce n'est pas adapté à tous les styles.

 

En général, on mix en multipiste pour donner une place à chaque instrument sur le spectre audio (travail à l'equaliser) et gérer leur dynamique.

 

En revanche, oui, une mauvaise prise, c'est irrattrapable au mix, ou très difficilement (je préfère refaire la prise que passer des heures à creuser à l'EQ et utiliser pleins d'effets pour sauver les meubles).

6

Pour le doublage de voix, même à l'unisson, attention je dis pas qu'il faut jamais le faire, mais que là ça n'allait pas.

Après faut juste faire gaffe de pas en faire du début à la fin du morceau.

 

Pour le coup des pistes "monoblocs", laisse tomber, j'avais pas percuté que t'avais initialement travaillé sur une instru multipiste.

7
En ce qui concerne le doublage de la voix, je précise que c'est doublé à la base, donc chanté 2 fois. En regardant sur le net j'ai cru comprendre qu'il n'y avait normalement pas de problèmes de phases dans cette situation, vous confirmez ?

Merci Thomas pour les références de micro, je vais regarder ça !
8
Non, si ce sont 2 prises distinctes, pas de risque de déphasage. Je pense que Youtou parlait de phasing pour comparer à l'effet phaser.
9
c'est pas un phasing à proprement parlé, c'est surtout que la justesse est très limite à pas mal d'endroit, donc les deux voix se superposent sans etre en harmonie, donc ça sonne faux...
10
Citation de microwAves :
c'est pas un phasing à proprement parlé, c'est surtout que la justesse est très limite à pas mal d'endroit, donc les deux voix se superposent sans etre en harmonie, donc ça sonne faux...


OK avec ça, mais au delà de la justesse, qui je m'en doute est pas top, c'est surtout l'ampleur et la présence de la voix qui me posent problèmes. Plus les fréquences pourries entre 2 et4k que je trouve hyper aggressives, particulièrement sur certaines syllabes comme les "ta" "pa" etc...

C'est pour ça que je demandais si c'était à cause du micro, d'une mauvais prise de son, ou autre !