Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ableton : je cherche à isoler une basse d'un morceau en ".wav" pour la replacer au début d
Bonjour

J'ai déjà pas mal cherché et je n'ai pas trouvé de personne qui avait de question semblable à la mienne.
C'est ma première fois sur ce forum, je me lance donc.

J'ai un fichier en .wav
Je souhaiterais prendre deux notes de la basse (une pompe en quinte pour ceux qui connaissent) et les copier au début du morceau pour créer une partie introductive de deux mesures.
Je cherche à utiliser le son déjà présent dans la piste pour altérer le moins possible le morceau original.
J'utilise ableton live 9 pour Mac.
J'ai épluché le tutoriel du programme en particulier la partie sample. Mais je n'ai rien trouvé qui m'apporte une réponse à ma question.
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Bien à vous
2
Bonjour.

Ce que tu souhaites faire est réalisable sans trop de soucis. La première chose à savoir, c'est si ta basse joue toute seule les notes que tu souhaites dans la chanson, auquel cas on va dire qu'il te suffira juste de découper cette partie et l'insérer là ou tu souhaites. Dans le cas contraire tu devras nettoyer les instruments pour récupérer uniquement les notes de basse.

Bon admettons que tu ai ton sample de pret, avec ton ableton. Tu charges ta chanson original sur une piste audio, et sur une seconde piste audio tu mettras ton sample. Le truc après ça va être de faire en sorte que ça soit calé rythmiquement. Pour cela tu peux utiliser le mode warp dans ableton, qui va découper ton fichier audio selon ton tempo.

Il faut donc s'assurer que la piste original est bien calée rythmiquement par rapport au tempo définit sur Ableton (c'est à dire que si tu actives le métronome en même temps que tu joues la chanson, ça soit parfaitement synchronisé). Après ton sample ça sera un jeu d'enfant de le caler si tout est carré :)

Voilà bon courage !

Au travail !

3
J'ajoute en plus des indications de Wet-Sand.
Je suis pas certain d'avoir bien compris la question, ça me paraît simple.
Dans la page séquenceur tu sélectionnes à la souris la partie du clip qui t’intéresses, clic droit copier, tu positionnes le curseur à l'endroit ou doit commencer l'intro et tu colle. Si tu as besoin d'ajuster la mesure d'intro tu sélectionnes à la souris la (les) partie que tu as collé et tu consolides.
Une autre solution consiste à dupliquer le clip qui contient les notes, ajuster l'entrée et la sortie du clip à la souris et placer la copier à l'endroit voulu.
Encore une solution,voir dans l'affichage du sample les fonctions de découpage midi qui permettent directement de jouer les notes en midi avec l'instrument sampler.
En espérant avoir apporté une solution, sinon développe le problème.
4
Bonjour tout le monde. Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide à tous les deux. On peut dire que j'ai déjà été plus rapide pour répondre personnellement.
Wet-sand, j'ai essayé de caler le tempo du métronomme sur l'enregistrement, c'est pas de la tarte. Ca trace à du 160 à peu près. Chaud de le caler. De plus, dès que j'active le warp, mon son commence à grésiller.
Je crois que je vais essayer de me passer du warp donc.

Hohman, quand tu parles de la page séquenceur, tu parles de 'écran arrangement ou du l'écran en bas lorsque tu es en écran session?
Encore merci pour votre aide
5
Désolé, je parle de la page arrangement... mais regarde bien les fonctions de découpage midi (p 159 du manuel). Par contre si tu veux isoler la basse des autres instrument qui jouent au même moment, c'est quasiment impossible.
6
Désolé, je parle de la page arrangement... mais regarde bien les fonctions de découpage midi (p 159 du manuel). Par contre si tu veux isoler la basse des autres instrument qui jouent au même moment, c'est quasiment impossible.

Hé bien, je ne souhaite justement pas le découper en midi. J'ai essayé et le son n'est vraiment pas du tout le même.
Par contre, j'ai trouvé un endroit où la basse joue une note toute seule. Je pourrais copier cette petite séquence, la mettre au début, puis ajuster sa hauteur avec le sampler (que je n'arrive plus à ouvrir je ne sais pas pourquoi), puis la copier autant de fois que je le désire. Le souci, c'est que lorsque je sélectionne la partie désirée, en clic droit, il n'y a pas d'option copier. Le raccourci cmd+c/cmd+v ne fonctionne pas non plus. Je commence à désespérer d'y arriver un jour. Ca doit être tout simple à faire en plus une fois qu'on connait.
7
Citation :
Hé bien, je ne souhaite justement pas le découper en midi. J'ai essayé et le son n'est vraiment pas du tout le même.
Normalement il y a différentes options de découpage qui te permettent d'avoir le même son


Citation :
Le souci, c'est que lorsque je sélectionne la partie désirée, en clic droit, il n'y a pas d'option copier. Le raccourci cmd+c/cmd+v ne fonctionne pas non plus.


Tu peux réessayer la même manipulation dans un nouveau projet ? j'ai déjà eu un bug avec une version de live... A voir, normalement un simple clic droit sur un clip en page arrangement te donne le menu avec les fonctions copier, coller, dupliquer, etc... Tu clic droit sur la grille de la page arrangement à l'endroit voulu et normalement tu as la fonction coller, c'est pas plus compliqué que ça.
8
Ben autre souci, en écran arrangement, la "sinusoïde" de mon morceau. En écran session bien mais pas en écran arrangement. Bonsoir pour découper quoi que ce soit du coup.
Je vais laisser tomber merci pour votre aide les gars.
D