Sujet Besoin d'avis / conseils sur le mixage

• 755 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis / conseils sur le mixage
Salut a tous !

Je viens de "terminer" le mix d'une chanson de mon groupe .

Etant un amateur en mixage et souhaitant m'améliorer dans ce domaine , j'aimerais beaucoup entendre vos avis et conseils , avant de commencer un petit pré-mastering maison .

Voici le lien pour écouter en streaming ou télécharger le morceau en question (.wav ;) ).
La chanson est sympa et pas mal composée/arrangée. Par contre au niveau du mix c'est super plat et ennuyeux. Il n'y a rien qui maintiennent le niveau d'excitation (et donc mon attention) jusqu'au bout du morceau du coup on se fait chier au bout d'une minute, voire moins.
Dès le début par exemple, l'intro n'explose pas et est très frustrante. Toute la progression du morceau souffre du même problème.
Les graves manquent dramatiquement d'impact (surtout le kick et la basse qui devrait supporter le morceau et lui fournir une bonne partie de son énergie). Attention, je ne parle pas de volume du grave ici mais de l'impact des différents éléments et leur balance.
Quelques notes pas très juste au chant aussi à certains endroits sont un peu gênantes.

J'espère que ça t'aidera

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 21:01:16 ]

Après une écoute rapide, il y a un problème avec la rythmique.
Le kik de détache beaucoup trop avec une présence exagérée (par rapport au reste) dans le haut médium.
Les roulement de kik/tom(?) sont ratés.

L'ensemble du mix (sauf la rythmique) est baigné dans une réverbération qui n'est pas une faute en soi mais qui fait d'autant ressortir le côté "sec" de la rythmique.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Il faut revoir les sons choisis pour la batterie. Il y a trop de réverb sur les choeurs. L'équilibre général de sréverbs peut être amélioré.
OK , Merci pour tous vos conseils !
Je vais revoir tout ça !

Donc pour faire la synthèse de ce que vous m'avez dit il faut que je revois les dosages de réverbes , révoir le mix de la partie rythmique et essayer de casser la monotonie du mix générale .
Pour le dernier point je pourrais faire ca en donnant plus d'impact au booom ( Kick fx ) du début par exemple créer peut etre des automations de volume histoire de faire rentrer les elements petit a petit et en remixant la rythmique essayer de faire resortir le coté funky des couplets . J'ai bon ? :D

En tout cas encore merci pour votre franchise ! ;)
Sinon , coté recouvrement spectrale vous n'avez rien dit , c'est que ca n'est pas trops mal de ce coté ?
C'est un gros problèmes chez moi d'habitude ... Je ne sais pas si vous êtes allez voir sur mon sondcloud mes anciens morceaux ...
J'ai essayé de corriger mon mix .

Je pense avoir bien compris vos remarques ...

Est-ce mieux cette fois-ci ?

Que me conseillerez vous maintenant ?

Voici la nouvelle version
Citation de hakimjbs :

Je penses que je me suis mal exprimé , je voulais parlé de l'équilibre des instruments au niveau fréquentiel .
Voici ma version "finie"

@Globule : J'ai fait pas mal de changement pour , comme tu m'en a parlé , maintenir l'attention de l'auditeur . Qu'en penses tu ?
Bon, ben moi je trouve qu'il y a toujours des notes qui manquent de justesse, voire même qui sont fausses au vu de l'harmonie, ainsi qu'une mise en place pas forcément bonne par endroits.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 16:04:12 ]