Sujet de la discussionPosté le 22/08/2013 à 20:54:38Traitement audio d'une prise de son live
Bonjour à tous,
J'ai enregistré le concert de Godspeed You Black Emperor au Trianon, avec un zoom H1.
L'écoute du resultat brut me décoit un peu, pourtant le concert était génial
J'aimerai masteriser le tout pour un rendu correct...
Etant entendu que sans micro/multipiste/preamp etc je n'aurai pas de la qualité max++, on est d'accord
Fichiers en wave 44/16 sur sound forge 9.
j'ai placé un tripod en haut de la salle contre le mur du fond, le niveau d'entrée réglé sur 12 (/100), ce qui s'avère très insuffisant comme vous pouvez le constater sur cet extrait (volume post augmenté de 12db sur SF):
Je trouve ca plutot propre mais "loin" et faible. Il y a aussi une forte reverb style theatre...
Sauriez vous comment booster l'ensemble ? (normalisation, compression... quels réglages efficaces sans pour autant tout bousiller...)
Et également comment atténuer l'echo/reverb?
Il semble que le compresseur multibande puisse convenir... Le wave hammer semble efficace aussi. L'EQ je trouve ca risqué, je travaille au casque et j'ai peur de faire n'importe quoi
Merci!
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 22/08/2013 à 21:15:28
Citation :
J'ai enregistré le concert de Godspeed You Black Emperor au Trianon
En permettant d'enregistrer le mix console ET la prise micro un H4 aurait été plus utile.
Il est certain qu'on a bien l'acoustique de la salle sur l'enregistrement, mais ce n'est pas catastrophique. C'est du "live". Il n'y a pas grand chose à faire pour récupérer la proximité qu'on aurait avec une sortie de console...