Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation chapiteau de 400 m2 : répartition enceintes, réverbération

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 128 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation chapiteau de 400 m2 : répartition enceintes, réverbération
Salut à tous,

Je fais parti d'une association de musique et je vais devoir sonoriser une soirée pour environ 600 personnes (pas toutes à l'intérieur en même temps) sous un chapiteau rectangulaire de 400m2. Il s'agit du séminaire d'intégration de mon école, et plusieurs DJs se succèderont pour mettre du son électro toute la soirée.

Voici le matos que nous avons :

Enceintes :
HK Audio PR Pro 15
Wharfedale EVP R15
Wharfedale EVP R18B
Cerwin Vega INT-118S V2

Filtre :
Behringer Super-X PRO CX2310

Amplis :
QSC PLX1804
Crest Audio CPX 1500
HPA B1500
Omnitronic P-1500

+ Dispatcher

Pour résumer 6 satellites et 3 sub.

*******Ma question concerne la sonorisation de ce type de salle particulier, le but étant d'avoir une répartition du son homogène (pas en mode on bourrine tout de devant).

Nous pensions placer les 3 subs à l'avant et répartir les 6 satellites sur la longueur de la salle de cette façon :
2 à l'avant au même niveau que les subs, dirigées vers l'arrière de la salle
2 au milieu, dirigées plutôt vers l'arrière (à 45°)
2 à l'arrière, dirigées plutôt vers l'avant

Cette répartition serait-elle judicieuse ?

*******Autre question concernant la réverbération certainement présente, que conseillerez-vous pour limiter les problèmes ?

Merci d'avance !
2
Si tu répartis les satellites il faut prévoir un delai entre les enceintes, sinon tu obtiendras une cacophonie abominable.
Pour la reverb : en principe un chapiteau c'est comme du plein air : il n'y a pas de reverb (sauf si celui-ci est placé dans une cour entourée de murs).
3
C'est plus facile quand toutes les enceintes "regardent" dans la même direction.
4
petite contribution : en effet pas de reverb, les enceintes dirigées plutot vers le fond, et l'idée de répartir les enceintes peut être une fausse bonne idée. C'en est une bonne si la puissance et la distance t'assurent que le résultat est bien zoné c'est à dire que l'enceinte zone A par exemple ne rayonne pas dans la zone B, etc, parce que cela ne s'additionne pas bien, cela fait plutot de la bouillie. C'est pourquoi c'est finalement mieux de ne pas trop les espacer et de maintenir la zone la plus forte là où est l'origine du son : le Dj ou les musiciens, c'est une question de cohérence.