Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre coupe-haut sur chaine hifi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 785 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre coupe-haut sur chaine hifi
Salut a tous! voila, ceci est mon premier message sur ce forum, dont je me sers pour trouver réponse a mes questions.

Mais la, ca devient un peu plus dur de trouver pour mon cas, donc je m'adresse directement a vous. deja, sachez que je suis relativement nul niveau sono, et donc, j'ai un probleme insolvable pour mon petit cerveau :p

Voila, j'ai une chaine hifi akai AC300 WL dont je me sers pour des petites soirées, genre 10/20 personnes, et les basses etant peu présentes, je souhaitais les renforcer avec un caisson de basse, mais je ne sais pas comment proceder.

Pour les infos utiles, ce sont simplement deux fils qui sortent de chaque enceinte, et l'ampli akai est connecté en rca a ma carte son (platine mixtrack pro)

merci a vous :)
2

Salut,

ce qu'il te faut est un filtre actif stéréo 2 voies, à placer entre la carte son et l'ampli. Tu brancheras l'ampli sur la sortie des fréquences hautes (high pass) du filtre actif et le caisson de basse sur la sortie des basses fréquences  (low pass).

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Quel budget ?
Quelle est la puissance de ta chaîne ? (et éventuellement, quel rendement ont tes enceintes, donné en dB/W dans la notice).

Des caissons avec ampli de basse intégré disposent des filtres actifs nécessaires et d'une sortie non amplifiée pour la partie des médium/haute fréquences.
En clair, tu branches les sorties de ta carte son sur le caisson de basse qui s'occupe des filtrages, de sommer les deux canaux droite/gauche et de l'amplification des basses pour les restituer. Il sort ensuite deux canaux droite/gauche à brancher vers un autre ampli pour tout ce qui n'est pas basse (dans ton cas, vers ta chaîne).
4
Merci pour vos reponses!


alors, comme la chaine a 20 ans, je n'ai plus de notice (ou alors je dois l'acheter a 15 euros) donc derriere les enceintes, ia marqué 50W RMS, et mes enceintes sont deux 8" 60W RMS avec 90Db de sensibilité, et un tweeter "jesaispasquoi" ;)

je voudrais faire mon caisson moi meme en fait :)

Edit: avez vous un filtre 2 voies stéréo a me conseiller? le moins cher possible :p

Edit 2 : https://www.adnauto.fr/filtre-repartiteur-electronique-actif-cx2-1693.html?asid=133

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 19:54:53 ]

5
Ok, mais pour attaquer le caisson il te faudra un petit sommateur actif (tu peux t'en bricoler un très bon avec un montage à base d'ampli op) pour sommer les canaux droite/gauche qui te sortira un canal mono pour le bas du spectre, parce que je n'ai pas l'impression que le filtre répartiteur le propose, puis un amplificateur (une voie).

Si ce qui te motive c'est la fabrication du caisson de basse par tes propres moyens tu peux te lancer dans l'aventure ; si c'est pour une question de budget, je crois que tu pourrais trouver des caissons de basse avec ampli + filtre actif pour moins cher au total dans cette gamme de puissance et de qualité.

Dernier point, dans tes enceintes il doit y avoir un filtre passif pour séparer le HP bas/médium et le tweeter... on ne sait pas grand chose des déphasages que l'ensemble introduit et tu pourrais avoir des mauvaises surprises (du genre phases en oppositions autour de la fréquence de recouvrement entre le caisson et les enceintes).
C'est un problème qui te parle où est-ce que c'est du chinois pour toi ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 21:06:57 ]

6
Si c'est pour faire de l'ajout de basse sur une chaîne de 50watts, laisse tomber le filtrage actif, prends un caisson de basse tout fait pour home cinéma... Il faut choisir un modèle qui se branche entre l'ampli et les enceintes. Il y'a un filtre passif integré qui enlève ce que le caisson fait et qui chope, filtre et somme les deux canaux pour en faire une ligne mono de basse (à la façon d'un boîte de direct ). Tu peux voir le bornier à l'arrière de celui ci par exemple qui est de très bonne facture (Tangent evo 8 ). À plus https://www.son-video.com/images/dynamic/Caisson_de_grave/articles/Tangent/TANGEVOE8BC/TANGEVOE8BC_Dos_1200.jpg

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Merci pour voos réponses :)
pour eratom, en fait c'est pas du chinois, mais je voudrais un caisson plus sono, l'objectif est dans un premier temps de completer mes enceintes pour un premier de l'an entre potes, puis d'avoir un caisson en soutenance de deux the box PA 202A par exemple :)
8
Bon, je pense plutot, comme vous me l'avez dit, faire une veritable enceinte sono (deux en fait) suivant ce plan, et ces enceintes:
Le plan: https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-enceinte-sono

L'enceinte: https://www.thomann.de/fr/eminence_delta_15.htm?gclid=CNiIhKPD3LkCFXMRtAodVCkAAw

Le tweeter: https://www.conrad.fr/ce/fr/product/334642/Tweeter-mdium-SC100

pour cette enceinte, quel type d'ampli serait conseillé? j'ai lu qu'il fallait prendre un ampli plus puissant que l'enceinte, pour eviter la distorsion. deux amplis de 500 W conviendraient t'ils? merci a vous :)