Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bruit de fond fait votre sono?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 882 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel bruit de fond fait votre sono?
Je viens d'acheter une petite sono composée d'une table 8 entrées et deux enceintes amplifiées de 400W. Le test est :
Mixeur et enceintes branchées et raccordées en XLR, tous les potentiomètres à zéro: quel est le bruit de fond audible? Ceci en écoutant simplement le système, voire en approchant son oreille des enceintes.

J'ai mesuré 32 db sur cette sono et 35 db sur une autre (sonomètre placé à 5/7cms devant le boomer, mesuré avec un smartphone, application sonomètre gratuite).

La question que je me pose, avant de tout renvoyer: ce bruit de fond est-il normal?

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 08:57:49 ]

2

Bonjour,

1- Dans quelles conditions acoustiques ont été mesurés ces 32 dB ? Quel était le bruit de fond résiduel du local ? Avec quelle pondération ?
    Avec quels réglages sur le matériel ?

2- Que disent tes oreilles ? ( c'est quand même avec cela que l'on fait du son )

3- Les niveaux de bruit sont indiqués dans les caractéristiques techniques de tout matériel un peu sérieux.
    Et cela suffit pour se faire une opinion et des comparaisons entre divers matériel.

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 19:51:05 ]

3
- Le bruit résiduel des studios dans lesquels j'ai fait les tests étaient respectivement de 26 et 28db. Tous les potentiomètres au minimum de leur course. Le smartphone est à 5/7cms du boomer.
- Le bruit de fond est gênant car très audible. C'est pour cela même que je fais cette recherche.
- Où et comment est indiquée cette donnée par le fabricant, pour ma part je n'ai pas vu cette mention?

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 21:08:50 ]

4

Citation :

Tous les potentiomètres au minimum de leur course.

 Alors quel est l'intérêt de raccorder la console ? Aucun puisque le niveau d'entrée des enceintes est à 0 ...

Citation :

Le smartphone est à 5/7cms du boomer.

  icon_eek.gif Alors que le souffle est principalement reproduit par le tweeter ...
Et est-ce que l'on écoute une enceinte avec l'oreille à 5 cm ?

 

5
Suite à notre conversation; j'ai donc branché une enceinte sur une prise sans terre et là miracle; plus de buzz...sauf une des deux qui buzz toujours, même à vide, uniquement raccordée électriquement.
Je vais contacter le SAV de THOMANN pour leur retourner l'enceinte défectueuse.

Merci pour ton aide, bien cordialement. TCHONK
6
Béotien en son, ce problème de buzz m'a fait découvrir l'eau chaude; la boucle de masse! Grande découverte pour moi, bien connue depuis des lustres...
Si je me permets cette petite conclusion, c'est que pendant ma recherche, j'ai testé et rencontré quatre équipements différents. Seul un équipement ne produisait pas de buzz. Les trois autres avaient un bruit de font égal ou supérieur au mien, sans que cela ne dérange les utilisateurs!
Finalement la question n'est peut-être pas si stupide: quel bruit de fond fait votre sono? Et si c'est un Buzz, cherchez la boucle de masse!
Merci pour votre intérêt

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 08:35:30 ]