Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIX insert sur Table Soundcraft Spirit Folio SX ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIX insert sur Table Soundcraft Spirit Folio SX ?
Bonjour à tous

Je découvre l'insertion sur ma table de mixage . J'ai un processeur FX2000 de chez Behringer que j'ai connecté sur la prise insert d'une voie de la table . La prise insert est stéréo donc j'ai pris un cable insert en " Y " et j'ai branché le jack stéréo dans la prise insert de la table , puis le cable mono rouge "TIP" dans "IN" du processeur et le jack mono blanc "RING" dans la prise "OUT" du processeur dans channel 1 .
Question n°1 : que fais je du channel 2 du processeur BEHRINGER ? Y a t il une autre façon de brancher le processeur ?
Sur la même table j'ai : MIX INSERT L & R apparemment on y met un égaliseur ou un processeur d'effets . Comment cela se branche t il ? et comment est ce que je pilote l'appareil est ce avec : "L MIX R" ?.Puis je utiliser un effet du processeur sur la sortie finale de la table , mettre de la réverbe par exemple .
Merci par avance pour les renseignements .
Un retraité passionné de sons .
jean yves
2
Bonsoir Jean Yves

pour brancher un multieffet il faut que vous utilisiez les départs auxiliaires de votre console et pas les inserts. En fait les inserts servent plus à y brancher un compresseur.
Par exemple vous pouvez brancher la sortie de l'auxiliaire 1 à l'une des entrées de votre behringer, puis vous branchez les 2 sorties du behringer, gauche et droite, soit à une entrée prévue pour un retour effet, soit à une entrée stéréo de votre console. Pra contre si vous utilisez une entrée stéréo de votre console, il faut surtout pas utiliser les départs aux de cette entrée, sinon ça fait une énorme boucle (comme un gros larsen).:)

Barbara.

:coucou:
3
Bonjour Barbara

Merci de répondre à mes questions ; je ne suis pas expert en table de mixage . Normalement sur une table on trouve SEND et RETURN hors la Soundcraft Spirit Folio SX n'en a pas . J'ai 3 AUX qui ont l'air d'être 3 départs . J'ai une prise INS jack 6,35 sur chaque tranche de la console et sous le logo SX j'ai MIX INSERT L et R , voilà .
La doc dit que les 3 AUX sont fait pour brancher 3 préamplis de casques . Comme Faders j'ai 20 tranches , puis j'ai L SUB R faders rouges, L MIX R , faders jaunes .
J'ai acheté cette table parce qu'elle a 8 sorties directes pour magnétophone 8 pistes . Mais pour brancher un processeur d'effet, voir un égaliseur ce n'est pas simple .
J'ai deux entrées RCA, L et R , tranche 13 _14 et 17_18 faders bleus

donc, je sors du jack 6,35 stéréo AUX 1 je rentre dans IN channel 1 du FX2000 BEHRINGER , je sors par OUT channel 1 & 2 et là, je suis bloqué pour cause de Larsen, je ne peux rentrer dans mes entrées stéréos 13_14 ou 17_18 .
Je n'ai qu'une solution c'est la première que vous n'aimez pas trop car réservée au compresseur .
A quoi servent , L mix R , faders jaunes et à quoi servent les 2 sorties mono jack 6,35 MIX INSERT L et R ?
Cordialement
jean yves
4
Bonsoir Jean Yves


Si sur l'entrée stéréo sur laquelle vous branchez le retour de votre behringer, vous ne vous servez pas de ses départs auxiliaires, y'aura pas de souci de "larsen".
L'avantage d'utiliser les aux de la console c'est que vous pouvez doser indépendamment le son de chacune de vos entrées envoyé vers le multieffet, et après récupérer l'ensemble des sons traités par le behringer sur une seule voie stéréo. En insert de tranche c'est pas possible.
Après les départs aux des consoles peuvent servir à peu près à tout, c'est juste des sorties du coup.

Si vous utilisez les inserts généraux, le problème c'est que toutes vos tranches seront traitées par votre behringer, même celles que vous ne voudrez pas.
Par contre je crois que pour brancher un égaliseur on peut très bien utiliser les inserts généraux. Mais je suis pas une experte en console de mixage non plus.:)

Les 2 sorties Mix L R sont les sorties principales de la console. Vous pouvez par exemple y brancher des enceintes de contrôle (c'est comme ça que je fais chez moi). Et les MIX insert L R sont justement les inserts généraux de la console (je sais pas si on appelle ça comme ça).

Barbara.

:coucou:
5
Merci Barbara pour votre aide. Y a plus qu'à ...... Merci !
jean yves
6
Bonsoir Jean Yves

je suis désolée, j'ai oublié de vous préciser qu'il faut que vous mettiez votre behringer fx2000 sur 100% effet. Quelques fois les marques appellent ça mix ou balance.
J'ai regardé le mode d'emploi du fx2000 et apparemment vous trouverez cette fonction dans le menu "output mode" du behringer. Du coup il faut choisir l'option "Mix External" pour que ça fonctionne bien.:)

Barbara.

:coucou: