Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exiter/henancer harmonique VS EQ VS compression

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 103 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Exiter/henancer harmonique VS EQ VS compression
Dans le cadre d'un changement fréquentiel du son et en sachant que les trois peuvent augmenter le niveau sonore de certains fréquences, en fonction de la situation lequel ou lesquels choisissez-vous et pour quelles raisons ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 22:19:59 ]

2
L'égaliseur sert pour moi avant tout à nettoyer (en enregistrement ou mixage). Le compresseur servira à réduire la dynamique, et parfois aussi à changer la sonorité. Les exciter/enhancer je m'en sers plus rarement : cela peut amener de la présence sur un son précis, ou encore donner de l'air à une piste un peu brouillée, que même une égalisation ne "nettoie" pas assez à mon goût.
3
Mais on peut aussi se servir de l'égalisateur pour changer la couleur du son, non ?
Citation :

Les exciter/enhancer je m'en sers plus rarement : cela peut amener de la présence sur un son précis,

Que veux tu dire par "présence" ? Que tu rajoutes des aigus ? Si c'est le cas, un EQ ne peut pas faire l'affaire et de manière plus précise ?

Citation :
ou encore donner de l'air à une piste un peu brouillée

Que veux-tu dire par "donner de l'air" ? Rajouter des aigus ?

Citation :
que même une égalisation ne "nettoie" pas assez à mon goût.

J'ai du mal à comprendre. Un Exciter rajoute des fréquences. Je ne vois donc pas de quelle manière il nettoie une piste.
4
Pourquoi utiliser plutôt un exiter harmonique qu'un EQ et vice et versa ?
5
L'égaliseur permet selon moi plus de précision. d'abord parce que tu disposes de plusieurs bandes, et que tu peux habituellement choisir les fréquences. un exciter/enhancer ne dispose pas d'autant de réglages. Cela se complète, selon moi...sauf que j'utilise 100 fois un égaliseur et trois fois un exciter/enhancer (sur la même période).
Citation :
Que veux tu dire par "présence" ? Que tu rajoutes des aigus ? Si c'est le cas, un EQ ne peut pas faire l'affaire et de manière plus précise ?

Cela n'agit pas de la même manière. un Aphex, par exemple, ajoute une très légère dose de distorsion, ce qui génère des harmoniques aigues et fait paraître le son plus clair (à dose modérée).
Citation :
J'ai du mal à comprendre. Un Exciter rajoute des fréquences. Je ne vois donc pas de quelle manière il nettoie une piste.

Il suffit d'essayer. Quand on a des nappes un peu brouillées, ou un son un peu empâté dans le mix, un Aphex ou un Vitalizer (ou tout autre processeur psycho acoustique) va "désempâter", éclaircir, rendre moins brouillé.
6
Donc, quand tu utilises l'exiter quand l'EQ ne peut plus éclaircir un son ?
7
Je me suis amuser à reproduire le son obtenu par un exciter avec un EQ et j'ai vraiment du mal à percevoir une différence entre les deux ...
Selon toi, quelles sont les différences perceptibles ?

A l'aveugle serais-tu capable de distinguer l'action d'un EQ de celle d'un exciter ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 11:48:22 ]

8
Citation :
A l'aveugle serais-tu capable de distinguer l'action d'un EQ de celle d'un exciter ?

Pas du tout certain. Parce qu'on n'a pas la piste d'origine. D'ailleurs, je pense qu'un "channel strip" Aphex embarquait pour la partie "égalisation" deux parties "exciter" (une pour le grave un pour l'aigu (il faudrait que je vérifie mais de mémoire). cela dit,n tu es bien plus limité coté utilisation avec un exciter qu'avec un eq où tu peux choisir ta plage de fréquence, ta largeur de bande, le type d'eq.
En général, quand le son est égalisé et qu'on n'est pas satisfait, l'exciter peut compléter son travail. L'inverse est plus rare à mon sens. et vraiment, les exciters et processeurs psycho acoustiques, en général ne sont pas autant utilisés que les égaliseurs...et il y a une raison.
9
Donc, tu utilises un exciter quand tu n'arrives pas à obtenir ce que tu souhaites avec les EQ ?

C'est bien ça ? Si c'est le cas, laisses-tu tout de même le meilleur réglage que tu as réussi à obtenir avec ton EQ par dessus lequel tu rajoute l'exciter ?

Avec ozone 5, tu peux choisir ta bande de fréquence pour l'exciter et même le type d'exciter.

J'ai remarqué, mais j'ai peut être tort, que l'exciter donne l'impression de rajouter un son qui ne se lie pas totalement avec le son d'origine comme peut le faire l'EQ. Un peu comme si le son de l'exciter était encerclé dans deux filtres à la pente très abrupte (il laisse fuiter très peu de fréquences sur ses extrémités). Il n'y a pas non plus cet effet de résonance que l'on peut trouver avec l'EQ sur certains réglages.

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 13:21:27 ]

10
Citation :
laisses-tu tout de même le meilleur réglage que tu as réussi à obtenir avec ton EQ par dessus lequel tu rajoute l'exciter

Oui, c'est l'eq + l'exciter.
Je ne connais pas le modèle dont tu parles (donc pas d'avis autorisé), mais je possède l'Aphex et le SPL Vitalizer en hardware. j'ai aussi utilisé le BBE il y a longtemps.