Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Utiliser une Station de travail audio numérique (STAN, DAW) comme console de mixage facade
Bonjour à tous,
On vois de plus en plus de sondier Live qui utilise les DAWS (STAN) pour mixer Live.

Grâce à la stabilité et les possibilités de personnalisation de REAPER, il est possible de créer une config qui se prete graphiquement et ergonomiquement à cette discipline.

Ca fait deux jours que je bosse sur cette config (Software) pour essayer d'arriver à quelque chose

Voici ce à quoi je suis arriver pour l'instant :

Description
-32 pistes (Mono ou stéréo)
-6 Bus d'effet
-8 auxiliaire stéréo (monitoring)
-8 VCA
-Submaster infini (Sous groupe)
-6 Pistes Clip pour jouer des séquences playback
-1 Piste Vidéo
-1 Piste Metronome

Utilitaire :
-Nombreuses options d'affichage des pistes (voir video)
-Assignation aux VCA hyper simple
-Création instantanée de sous groupes (Submaster)
-Snapshots
-Séquences Playback pouvant être déclenchées par MIDI/OSC ou raccourcis clavier
-Affichage de la chain d'effet qui suit la sélection de piste
-Bypass de ligne entière d'insert
-Options de couleur de pistes faciles
-Option pour désactiver les pistes inutiles (CPU performances)
-Enregistrement du Buss MASTER (Live)
-Paramètres d'effets learnable en un click
-etc... jetez un coup d'oeil à la Vidéo




Si des personnes ont de l'expérience dans ce domaine, toutes les suggestions, idées, sont bonnes à prendre. ;)

D'avance Merci

PS: S'il vous plait, évitez toutes discussions sur la fiabilité d'un ordinateur pour le live ou sur la froideur du son numérique, ca n'est pas le sujet et il y'a des centaines de filières pour en débattre.

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 15:26:32 ]

2

Flag, dès que j'ai un peu de temps, j'arrive, je regarde ton film et je te dis ce que j'en pense. Mais effectivement, l'idée n'est pas nouvelle et ce qu'il manque, c'est une interface homme-STAN qui soit accessible en perfs et en cout. Moyennant quoi, les STAN modernes peuvent être d'une grande utilité pour ce type de travail.

JM

3
Ok, merci Jan, Si tu le souhaites je peux t'envoyer la config pour que tu fasses directement un test. :-D
4

Cool ta video  icon_biggrin.gif ! J'utilise le même genre de config pour des petites prestations mais avec une configue Rme + Ableton + un patch max avec une bcr2000 qui pilote le waves ssl . Le plus important à mon sens et de pouvoir tout piloter sans regarder l'écran d'ordi et d'avoir tout sous la main direct ... du coup la bcr n'ayant pas d'écran , il est important d'avoir 1 bouton/pot = une fonction et des shiftable à relachement pour les aux les bus les paramètres de reverb , delay ....

 

 

5
x
Hors sujet :
Citation :
On vois de plus en plus de sondier Live qui utilise les DAWS (STAN) pour mixer Live.

J'ai franchi la ligne depuis 2007 (essais en répète depuis 2005), pour certains spectacles et concerts en configuration statique (peu de suivi de fader, ou alors en externe).


Flag en fait......
6
Salut,
Je l'ai fait une fois sans controleur de DAW, et après je me suis dit "plus jamais" :(((.
Suivre un live à la sourie c'est horrible, sauf si c'est qelque chose de simple, qui ne requière pas grand chose, voir rien pendant le live; (ce que j'ai fait une fois et c'était super cool, j'ai pu régler les egaliseur, gate et compresseur très precisement et allez m'assoire dans le public :bravo:.)
Mais dès qu'il y a un peut de mouvement sur scene il faut un controleur de DAW que je n'ai pas encore alors je reste sur une petite console analogique, et tant pis si j'ai pas de compression, egalisation 70 bandes, possibilité de router les pistes dans tout les sens etc. ...

Pour info j'avais fait ça avec un PC portable premier prix, carte son de bas de gamme, une 10en de pistes avec gate, compresseur, egaliseur et limiteur en bonus pour le master (plug de studio one). Comme quoi avec des plug'in pas gourmand (i.e. pas de reverbe, disto), un petit pc portable suffit.