Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer un enregistrement

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 692 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyer un enregistrement
Bonjour à tous,

Je suis sonorisateur amateur et depuis quelques temps je m'intéresse au monde du home studio et de la MAO.

Étant trompettiste dans une harmonie, j'ai réalisé une prise de son live d'un concert avec un couple stéréo ORTF avec deux micros Dap Audio CM-10.

Ma config :
- un PC avec Cubase 5
- carte son : TASCAM US 122 MK2

Voici les points sur lesquels je m'interroge :
- Comment atténuer les couacs de clarinettes qui ressortent trop et les éternuements intempestifs des gens lors de passage plus silencieux ?
- De plus, il y avait un buzz produit par des enceintes ce qui fait un bruit de fond assez désagréable. J'ai regarder au DeNoiser de Cubase mais à dire vrai j'ai du mal à trouver un bon compromis pour éliminer ce buzz sans trop atténuer le timbres de certains instruments.

Merci de votre aide !
2
Il y a des choses infaisables là-dedans...

Pour le buzz des enceintes, essaie de repérer la fréquence avec un EQ paramétrique, et ensuite tu la baisses avec la plus petite largeur de bande possible (paramètre Q très élevé).
Les couacs de clarinette, je ne suis pas sûr de comprendre. Si c'est un problème d'attaque, une compression peut aider.
Par contre, les bruits intempestifs... soit ils ont lieu pendant un passage de silence total et tu peux les enlever à la main, soit tu ne peux rien faire.
3
C'est vrai qu'enlever des nuisances du public en même que l'orchestre joue ça ne doit pas être faisable...

Pour le buzz, je vais le chercher avec l'EQ comme tu m'as dit.

Pour les attaques de clarinettes, c'est vrai que je pourrais utiliser un compresseur. Néanmoins je ne sais pas utiliser de compresseur à un endroit précis dans une piste avec Cubase ??
Je vais tacher de chercher ça sur le manuel ou dans google :) !

Merci de ton aide.
4
Citation de Thomas_Trp :
Pour les attaques de clarinettes, c'est vrai que je pourrais utiliser un compresseur. Néanmoins je ne sais pas utiliser de compresseur à un endroit précis dans une piste avec Cubase ??
Je vais tacher de chercher ça sur le manuel ou dans google :) !

Regarde au niveau des automations.
Si tu ne peux pas automatiser le paramètre on/off du compresseur, tu peux le faire avec le ratio ou le seuil (ratio = 1:1 ou seuil = 0dB => comp désactivé).
5
Supprimer les couacs et les fausses notes ? Haha. C'est le rêve de tout musicien.
Le hic c'est qu'à moins d'avoir deux prises différentes du même passage et de monter les deux, ou d'avoir une formidable machine à remonter le temps et de refaire le concert, il est strictement impossible d'agir là dessus.
Un compresseur ne supprimera pas les couacs, et je doute (dans le cas d'une prise distante ORTF) qu'il masque quoi que ce soit.
6

Pour retuner ou repitcher un instru, tu as Melodyne. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
D'accord pour Melodyne, mais ça ne résoudra pas ses problèmes... Tu as des plugs chez waves et consorts pour enlever les cliks bruits et autres hum, mais le résultat est rarement très satisfaisant... A mon avis c'est un peu insoluble ton affaire!
8
Citation de Beatless :
Pour retuner ou repitcher un instru, tu as Melodyne.

Je serais curieux d'entendre du Melodyne sur une prise ortf en concert.
Oui. C'est insoluble (pour les couacs et les bruits d'ambiance, s'ils se superposent à la musique).
Le mieux est d'accepter l'évidence : un concert est un concert, avec ses aléas. Il y a des couacs, des pains, des toux des piafs en été, du chauffage soufflant en hiver, des bruits occasionnels de projos (qu'on peut filtrer tout de même un peu).
Bref, c'est de la musique vivante !

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 19:01:07 ]

9
De toute façon si la prise est foireuse et de plus les zicos se sont plantés il vaut mieux la refaire. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Merci à tous pour vos réponses !

Je me doute que je ne pourrai pas avoir l'enregistrement parfait, comme le dit Kriktop
Citation :
c'est de la musique vivante


Je voulais savoir les moyens d'atténuer les pains lorsqu'ils ressortent trop.

Le plus gênant étant juste ce fameux buzz... Avec un EQ paramétrique j'ai pu l'atténuer néanmoins j'ai du mal à trouver un bon compromis entre son atténuation et la conservation du timbre des intrus.

A propos de la prise, voici un petit exemple
https://mega.co.nz/#!YZsHnQrS!R5B71TIJ2FPc2NivR57CSGohavhw_CnTxgZMEiTkLcM

Si vous pouvez me donner votre avis d'expert comme c'est mon premier :8) !

Merci à tous !