Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer un enregistrement

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 692 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyer un enregistrement
Bonjour à tous,

Je suis sonorisateur amateur et depuis quelques temps je m'intéresse au monde du home studio et de la MAO.

Étant trompettiste dans une harmonie, j'ai réalisé une prise de son live d'un concert avec un couple stéréo ORTF avec deux micros Dap Audio CM-10.

Ma config :
- un PC avec Cubase 5
- carte son : TASCAM US 122 MK2

Voici les points sur lesquels je m'interroge :
- Comment atténuer les couacs de clarinettes qui ressortent trop et les éternuements intempestifs des gens lors de passage plus silencieux ?
- De plus, il y avait un buzz produit par des enceintes ce qui fait un bruit de fond assez désagréable. J'ai regarder au DeNoiser de Cubase mais à dire vrai j'ai du mal à trouver un bon compromis pour éliminer ce buzz sans trop atténuer le timbres de certains instruments.

Merci de votre aide !
2
Il y a des choses infaisables là-dedans...

Pour le buzz des enceintes, essaie de repérer la fréquence avec un EQ paramétrique, et ensuite tu la baisses avec la plus petite largeur de bande possible (paramètre Q très élevé).
Les couacs de clarinette, je ne suis pas sûr de comprendre. Si c'est un problème d'attaque, une compression peut aider.
Par contre, les bruits intempestifs... soit ils ont lieu pendant un passage de silence total et tu peux les enlever à la main, soit tu ne peux rien faire.
3
C'est vrai qu'enlever des nuisances du public en même que l'orchestre joue ça ne doit pas être faisable...

Pour le buzz, je vais le chercher avec l'EQ comme tu m'as dit.

Pour les attaques de clarinettes, c'est vrai que je pourrais utiliser un compresseur. Néanmoins je ne sais pas utiliser de compresseur à un endroit précis dans une piste avec Cubase ??
Je vais tacher de chercher ça sur le manuel ou dans google :) !

Merci de ton aide.
4
Citation de Thomas_Trp :