Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels réglages pour enregistrer une voix ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels réglages pour enregistrer une voix ?
Salut à tous !

J'ai quelques questions de débutant à poser au sujet des réglages pour les prises de voix.

Généralement, quand je fais de la musique, je m'occupe d'abord de la partie qui m'est la plus pénible : les instruments.
Une fois que toute la partie instrumentale est composée, je règle les volumes et je m'attèle à la voix. C'est là que mes plus gros problèmes commencent.

Par exemple, considérant que je possède : Logic Pro + Apogee Duet 2 + un micro T-bone d'entrée de gamme,
à quel niveau dois-je régler les volumes d'entrée ?
mieux vaut-il augmenter le gain sur la carte son ou sur le logiciel ?

Autre problème, et des plus déprimants :
Quand je chante, à moins d'augmenter beaucoup le gain des préampli de la carte son, le retour de ma voix dans le casque est relativement faible. Mais si j'augmente les préampli, il suffit que je chante un peu fort pour passer dans le rouge au niveau de la carte son.
Et je déteste chanter sans m'entendre ! Il me faut souvent découvrir une oreille, ou écarter les branches du casques. Mais alors, évidemment, c'est la musique que j'entends moins.
( Je précise que j'ai un casque T-bone (HD990D) de type fermé, qui coupe vraiment les sons extérieurs. Est-ce déconseillé pour les prises de voix ? )

Comment donc obtenir un bon équilibre entre la musique et la voix, à la prise ? Pour le confort du chanteur, pour qu'il puisse se rendre compte, en direct, de l'intégration de sa voix dans la musique ?

Il m'est souvent arrivé d'enregistrer dans le JamMan, une pédale de boucle où je balançais la partie instrumentale, sur laquelle je chantais ensuite. Et là, vraiment, c'est plus simple de donner à ma voix un volume suffisant dans le casque.
Mais une fois que la prise est faite, il est impossible d'en régler le volume par endroits, d'ajouter un effet quelconque, de faire aucune automation ni compression.

Alors, en résumé, avec Logic et l'Apogee Duet 2, quels réglages adopter pour m'entendre chanter dans le casque ?

J'espère qu'on saura m'indiquer quelques pistes, et bonne soirée à tous !
2
Récapitulons : on a une instru d'un côté, une voix de l'autre. Le problème est que la voix n'est pas assez forte par rapport à l'instru dans le retour du chanteur. On a essayé d'augmenter le niveau de la voix, ce qui pose problème car on dépasse les limites du système.
Ce qu'on oublie ici, c'est que les faders marchent dans 2 sens. Ils peuvent augmenter le niveau mais également le baisser. La solution alternative donc, si on veut entendre la voix plus fort par rapport à l'instru, serai de baisser le volume de l'instru jusqu'à avoir le bon équilibre. Il ne reste qu'à augmenter le volume de l'ampli casque si besoin. Si l'ampli casque ne permet pas d'avoir un niveau satisfaisant avec cet équilibre alors c'est qu'il ne fournit pas assez de jus pour le casque utilisé. Il faut donc soit utiliser un casque d'impédance plus faible, soit un ampli casque plus puissant.

Très simple en vérité ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Hello Globule,

primo, merci bien de ta réponse, qui semble pleine de bon sens.
D'un côté j'ai envie de me dire : Ah, oui, évidemment !
De l'autre, je ne suis pas tout à fait sûr de piger.
Mais je vais essayer de procéder comme tu le dis, et si baisser les niveaux de l'instru et balancer plus de volume dans l'ampli casque résout mon problème... tu seras mon sauveur !

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 12:44:55 ]