Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto Video sur le mixage Metal par Kenny Gioia

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 747 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tuto Video sur le mixage Metal par Kenny Gioia
Bonjour à tous,

Kenny Gioia vient de sortir un tutoriel sur le mixage de Hard Rock / Metal sur le site de groove3.com

https://www.groove3.com/str/Mixing-Heavy-Rock-Metal.html

Le tutoriel est en anglais et et dure plus de 4 heures 30 et est illustré dans Pro Tools

Dans celui-ci, Kenny Mixe une des chansons de mon groupe (auto produite) de A a Z en expliquant tout ce qu'il fait. Il commence par la mise en place de la session puis explique les traitements qu'il applique pour chacune des pistes.

Voici le mixage final au terme de la vidéo



Et le mix original, fait par mes soins



Bon amusement à tous
2

Ceux qui hésitent à prendre le tuto, n'hésitez pas si vous parlez un minimum anglais. Kenny est un super pédagogue et son approche du mixage est assez bluffante. En plus on est virtuellement en temps réel et c'est d'autant plus intéressant. Il mixe quasiment aussi vite qu'il parle d'ailleurs. :)

 

 

3
Après plusieurs écoutes, je préfère définitivement ta version ReNo.
4
Attention le mix de ReNo est plus fort, il faut pensez à régler les volumes pour une comparaison à "armes égales". ReNo ton son de gratte c'est un VST ou un vrai ampli ?
5
Citation :
Après plusieurs écoutes, je préfère définitivement ta version ReNo


+1, j'espère qu'il t'a pas couté trop cher, Kenny Gioia ???

 

 

6
Citation de deewey78 :
Attention le mix de ReNo est plus fort, il faut pensez à régler les volumes pour une comparaison à "armes égales".

C'est ce que j'ai fait. ;)
7

La problématique n'est pas de savoir quel mix est le préféré de chacun, mais l'approche du mix d'un mixer qui a plusieurs disques de platine en tant que producteur à son actif... Les deux mixes sont aussi bons l'un que l'autre à mon avis, mais le focus est juste différent.  

8
Merci à tous pour vos commentaires. Comme dit Chris, il n'y a pas de meilleur ou moins bon mix, ils sont tous les deux différents. Premièrement le miens est "masterisé" (fait maison également) et a donc un volume RMS plus elevé, ce qui impacte pas mal sur l'impression de "qualité".

De plus, j'a eu bcp plus de temps que lui pour le mixer, pour rappel, lui il mixe le titre en donnant un cours, il n'a donc pas toute son attention portée sur ce qu'il fait.

De plus, j'avais l'avantage de connaitre le morceau dans ses moindres recoins avant même de commencer à le mixer. L'ayant composé, arrangé et enregistré, je savais depuis le début comment je le voulais. Lui à découvert les pistes comme ca, sans savoir exactement ou je voulais en venir (et ya pas mal de pistes dans le projet).

Par contre, son mix, je l'aime bien quand même, il est certes très différent du miens, mais grâce a son point de vue FRAIS sur la chanson, il n'a pas eu peur de mettre plus en avant certains éléments que j'ai peut-être un peu plus caché par "complexe du musicien". Exemple pour les harmonies vocales. Quand on est musicien et qu'on mixe sa propre chanson, on a souvent peur de mettre trop "d'artifices" parce qu'on se dit "en live y'aura pas ca, donc faut pas trop les entendre". Et bien lui à aborder le mix sans ce complexe et à mis une plus belle dose d'harmonies vocales et au final, c'est plus beau.

Et puis, aussi, le but n'est pas vraiment de comparer, on peut faire mixer la chanson par 100 personnes et y'aura 100 mixs différents. Et les préférences se baseront sur le subjectif.

D'ailleurs, les choses sont en train de se finaliser, et les personnes ayant acheté le tutoriel pourront télécharger les pistes brutes pour s'y essayer (De notre coté, on est open, c'est de leur coté qu'ils doivent finaliser)

Citation :
+1, j'espère qu'il t'a pas couté trop cher, Kenny Gioia ???


Il ne m'a rien couté du tout, il cherchait un morceau de ce style comme support pour son tutoriel, on a eu quelques échanges par mail, je lui ai envoyé les pistes, il a fait écouter à ses collègues, ils étaient ok, il les a mixées pour le tuto. Ca s'est fait de façon bon enfant.
9
Citation de deewey78 :
ReNo ton son de gratte c'est un VST ou un vrai ampli ?


La guitare à gauche dans le mix vient d'un POD HD500, J'ai pas réampée du tout, c'est le son comme il est sorti (dans le tuto,c'est la guitare "dep"
La guitare de droite est à la base aussi enregistré via un POD HD500, mais je n'ai gardé que la DI qui à été réampée avec le plug Lepou Hybrit + une réponse impulsionnelle de cabinet dans un wrapper de IR. Dans le tuto, c'est la guitare Ollie
10
Citation :
Il ne m'a rien couté du tout, il cherchait un morceau de ce style comme support pour son tutoriel, on a eu quelques échanges par mail, je lui ai envoyé les pistes, il a fait écouter à ses collègues, ils étaient ok, il les a mixées pour le tuto. Ca s'est fait de façon bon enfant.


Dans ce cas, c'est tout à fait cool !