Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements compresseur hardware dans Cubase

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchements compresseur hardware dans Cubase
Salut à tous !

Je deviens complètement dingue !

Je viens d'investir dans un compresseur hardware. Je voudrais sortir des pistes de Cubase vers ce compresseur, puis rerentrer dans mon Cubase, via mes convertisseurs. J'ai une Focusrite 18i20 et des convertisseurs RME en ADAT. J'ai tout essayé, je deviens fou avec cette histoire. J'ai créé un effet externe, avec Send et Return, j'ai fais sortir une piste de Cubase vers le compresseur puis ressortir du compresseur dans Cubase, j'ai mis un câble d'insert, des jacks, des saucisses cocktails dans les trous, bref, je n'en peux plus : aucun signal ne passe dans la bête, et quand il passe (avec le câble d'insert) il n'en ressort pas dans Cubase. Que dois-je faire ? Quelqu'un aurait-il l'explication claire et détaillée des branchements que je dois faire et de la configuration dans Cubase ?

Merci d'avance.
2

à priori:

- tu crées soit un effet externe, soit un bus de sortie et un bus d'entrée, dans les deux cas tu assignes en entrée/sortie les entrées/sorties physiques de ta carte son (analo si tu sorts/rentres direct de ta carte son ou adat si tu passes par le converto RME ou les deux si tu sorts en adat pour rentrer en analo ou l'inverse)

- sur la piste que tu veux passer dans le comp tu assignes la sortie fraîchement créée (que ça soit une piste audio ou un groupe)

- tu crées une piste audio et tu lui assigne en entrée le bus d'entrée fraîchement créé

- tu enregistres le retour d'effet sur cette piste audio (cette piste doit être routée directement ou indirectement vers  le master ou en tout cas le bus qui te sert pour le monitoring)

niveau câblage, à priori du jack TRS côté carte son (ou convertisseur) et j'imagine XLR côté compresseur (ou jack)

Attention aussi si tu as une "console" liée à ta carte son, bien vérifier que tout soit bien paramétré (pans, gain, routing etc...)

3
Bonjour, as-tu essayé de chercher "hardware insert cubase" ? J'ai trouvé cette page, j'espère que ça t'aidera…
http://www.emusician.com/keys/0779/steinberg-cubase-5--use-external-hardware-as-a-vst-plug-in/139460
Je ne suis pas sous cubase, mais la méthode de docks fonctionnera dans toutes les STAN...

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 16:06:55 ]

4
@docks : Merci pour la réponse. J'ai déjà tout essayé ça... A vrai dire, c'est même par là que j'ai commencé, tout me paraissait assez logique... Bah non...
5
@lucille007 : Merci également, mais il faut une association midi pour que ça fonctionne, j'ai essayé aussi...
6
C'est quand même assez étrange comme histoire… C'est quel compresseur ?
7

alors je sèche...

Vérifies bien chaque étape et surtout le routing à tous les niveaux parce que là je ne vois pas d'autre source de problème, enfin si j'en vois une, mais quand même=> il est branché au secteur et allumé ton compresseur? icon_mrgreen.gif

8
Ah ah !!! Ouais, ça, ça va, je maîtrise ! Je crois que le problème vient du MixControl de la Scarlett. Chaque sortie peut être assignée à un "Mix" de la table virtuelle, mais quand je l'enclenche, ça ne fonctionne pas...
9
Bon, bah je viens de trouver la réponse à mon problème. Chaque sortie du MixControl doit être assignée à une sortie "DAW". Comme ça, la gestion des sorties est gérée par le DAW et plus le MixControl...
10

j'avais galéré aussi au début avec le total mix de la rme (équivalent dans le principe, j'imagine, au soft de la scarlett), pour ça que je me doutais bien que ça venait d'une histoire de routing quelque part.

Content que tu ais trouvé.