Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis Mixage et Mastering Folk/Ukulélé

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 645 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis Mixage et Mastering Folk/Ukulélé

Bonjour,

Voici un composition Folk dont j'ai été missionné de mixage et mastering.

Vu que je ne suis encore que débutant/amateur j'aurais souhaité votre expérience en la matière au moins pour m'orienter  :)

Instruments : 4 voix, Ukulélé, Basse, Cajon, Banjolélé, Harpe, Glockespiel.

Merci beaucoup ! =)

Compo mixé mais non masterisée : http://bit.ly/KbIeXh

Compo mixé et masterisée : http://bit.ly/19ud20N

2
Alors je n'ai écouté que la version "mix" car c'est la version qui compte.

Le premier truc qui m'a "sorti du mix" c'est l'aigue du cajon qui est très agressif et m'a fait cligner des yeux à chaque fois qu'il frappait.
Ensuite, de manière générale, il y a des problèmes de balances et dans la manières dont tu diriges l'attention de l'auditeur. La voix principale est trop en retrait/timide/petite/fluette... bref, elle ne joue pas son rôle de "star" dans l'arrangement. Les graves sont trop timorés dans le mix et notamment la basse que je n'avais presque pas remarquée tellement elle est enterrée.
Ensuite, la manière dont certains éléments entrent en scène est étrange comme par exemple la voix masculine qui arrive vers la fin et sort de nulle part pour écraser tout le monde.
Dans l'ensemble, les contrastes mériteraient d'être beaucoup plus marqué, surtout en terme de largeur/profondeur. Là tout est très resserré vers le centre sur les 2 tiers du morceau alors que d'autres passages arrivant plus tôt auraient mérité un petit "pay-off", même si tu comptes réserver la grosse claque pour la fin. Là, tu crées une tension qui se transforme vite en frustration dès le premier forte.
En terme de texture, l'ensemble est assez pauvre. J'entends des instruments de musique qui jouent, je ne suis pas transporté dans une histoire musicale.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3

Salut Globule ! :)

Merci pour tes précieux retours !

Moi qui pensais m'en être pas trop mal sortie ^^

J'ai réduit les aigu sur le cajon, et j'ai changé le compresseur de la voix principale. D'ailleurs je n'arrive pas a trouver de bon délay sur les voix... je pense que ca pourrait l'améliorer grandement, notamment au niveau de sa présence. Des plugins à recommander ?

J'ai rehaussé les basses, c'est vrai que ca change ^^

Qu'est-ce que tu appel un Pay-off ?

En global si je comprend bien il y a un problème de spatialisation (pour laisser la place aux voix. Et un problème de texture.

Autant la spatialisation je vois a peu près autant la texture... comment faire pour créer cette "texture" ?

Merci encore !! :)

4
La première chose à corriger pour la voix et avant tout autre artifice c'est de la mettre plus en avant dans le mix. Le meilleurs plugin pour ça reste le fader ;)

Un pay-off est une "récompense" en quelque sorte. En clair dans le mix, tu peux créer une tension/un manque en laissant par exemple le couplet mono avec très peu d'effets et un arrangement plus épuré pour ensuite laisser exploser le refrain avec un élargissement stéréo, plus d'effets, un arrangement plus dense et un niveau un peu plus élevé. Le pay-off c'est le contraste entre les deux. C'est la "récompense" du refrain après la "frustration" du couplet.
Bien sûr, ce n'est qu'un exemple et chaque chanson est différente et va se gérer différemment dans sa progression.

Pour la texture je parle du son des éléments de l'arrangement. Pour le coup, c'est extrêmement subjectif (comme tout dans la musique d'ailleurs). En fait, c'est le petit truc qui fait que tel instrument sonne comme les autres instruments de sa catégorie mais avec un petit truc en plus qui vient flatter l'oreille pour le rendre particulier. La texture d'un mix, c'est le mélange de tous ces sons particuliers qui composent l'image globale. C'est pour ça que par exemple, on peut utiliser différents instruments pour enregistrer différentes parties qui composent un arrangement : pour ajouter de la texture.
Les moyens d'ajouter de la texture au mix sont nombreux : effets (réverbs, delays...), distorsions, compression, combinaison de tout cela...etc
Après je ne peux pas te dire quoi utiliser car ces choix dépendent de ton esthétique personnelle et de la vision de l'artiste.

Il faut avant tout te fixer un objectif : est ce que le morceau doit te faire rire, pleurer, danser, t'inspirer... etc etc et ensuite, employer tous les moyens nécessaires pour qu'il ait cet effet sur toi, en espérant que ça fonctionnera aussi sur l'artiste. Si ça marche pour toi, ça marchera forcément pour d'autres et te donnera au moins une base à corriger en collaboration avec l'artiste.
L'inverse est vrai également : si le mix ne te fait rien, il y a de grandes chances qu'il ne déclenche rien chez les autres non plus.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu sois extrêmement ouvert à tes émotions et à ce que la musique te fait ressentir. Après tout, c'est quand même le but de la musique : faire ressentir des choses ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5

Bonjour  ! :)

Merci encore pour tous ces conseils, j'ai réussi a peu près a me dépatouiller mais je manque complètement de technique.

J'ai appris pas mal de choses en regardant des tutoriels ces derniers jours. Par exemple la chaine de vst a mettre sur une piste (enlever fréquences mauvais ->compresseur->eq->reverb)...

Après j'ai vraiment du mal a faire ressortir les voix, pourtant elles ont été enregistré avec un Neumann U87 dans un studio pro.

Je pense qu'il y a encore des problèmes de spatialisation...dans ma tête je voix les voix très au centre et les instrus bcp sur le côté et devant les voix.

Mais à partir d'une voix Mono comment faire pour qu'elle puisse prendre tout l'espace central et latéral ? J'ai essayé de combiner des S1 imager et d'autres wide expander mais ca fonctionne mal.

Bref voici le nouveau mixage :) 

http://we.tl/t2JfSi91CM

Bonne journée  ! :)

6
Pour ce qui est de la chaîne d'effets, moi je fais EQ de nettoyage > EQ pour remonter les fréquences qui me plaisent > Compresseur > EQ esthétique pour embellir l'instrument et récupérer les quelques fréquences perdues à la compression.
Il est très difficile de traiter une voix pour qu'elle rentre correctement dans un mix, n'hésite pas à faire des corrections avec plusieurs EQ pour voir ce qui colle le mieux.
7
Vraiment beaucoup mieux que la première version, il y a un gros progrès. Il y a encore des défauts mais cette fois j'ai pu me laisser porter par la musique et l'histoire qu'elle raconte. Les défauts en questions sont essentiellement liés aux balances et particulièrement pour les voix. Au début il y a certains moments où on perd les voix lead comme si ton doigt avait glissé sur le fader et sur la fin toutes les voix sont beaucoup trop fortes et diminuent l'impact de l'instru quand la sauce monte. Comme les voix montent beaucoup plus que l'instru ça annule un peu l'effet...

Une chose est sûre tu te prends trop la tête avec des choses inutiles qui ne sont au final que des distractions. S'il y a bien une chose qui à 100% de chance de t'induire en erreur ce sont les soit disant tutoriels qui prétendent t'enseigner le mixage. Mixer s'apprend mais ne s'enseigne pas ! C'est avant tout une histoire de ressenti et de personnalité. Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément tel quel pour toi (voire même pas du tout).

Citation de Oubabacmoi :

J'ai appris pas mal de choses en regardant des tutoriels ces derniers jours. Par exemple la chaine de vst a mettre sur une piste (enlever fréquences mauvais ->compresseur->eq->reverb)...

Par exemple, ça. Il n'existe pas de "chaîne de vst à mettre sur une piste", comme si une sorte de loi y obligeait. Bosser par automatismes et même pire, par systématisme, est le meilleur moyen de se vautrer dans la médiocrité sans jamais pouvoir en décoller. Chaque cas est différent et peut exiger une approche différente. Mieux encore, ne pas se restreindre à une seule recette de cuisine permet d'aiguiser beaucoup plus vite sa sensibilité grâce à la multitude d'expériences potentielles.
Et par pitié qu'on arrête avec les "EQ pour ceci puis une autre pour cela" ! Une EQ est une EQ. C'est un outil qui permet d'amplifier ou atténuer certaines fréquences, point ! L'endroit de la chaine où on le place dépend du cas particulier et de ce qu'on souhaite entendre, rien d'autre, rien de systématique.

Citation de Oubabacmoi :

Mais à partir d'une voix Mono comment faire pour qu'elle puisse prendre tout l'espace central et latéral ?

Placer la voix au centre fait qu'elle sort de manière égale sur le canal gauche et droit. Elle occupe déjà tout l'espace au centre et c'est ce que tu veux. La voix lead doit être le point d'ancrage du mix avec tout le reste qui se construit autour d'elle. L'impression que ton mix me donne est que tu as mixé l'instru et inséré la voix à la fin, ne lui laissant que le peu d'espace qu'il restait. Essaye l'inverse. Commence par la voix lead et insère le reste autour. Ta voix n'en paraîtra que plus solide, plus large car du coup c'est elle qui occupera l'espace. En l'occurrence, les effets de spatialisation que tu as utilisés rendent la voix floue plutôt que de "l'élargir".
Un exercice qui peut te permettre de te rendre compte de tout ça très facilement est de réaliser un mix sans effet, uniquement volumes et panoramiques avec les automations nécessaires. En travaillant pour obtenir l'effet souhaité de cette manière tu t'apercevra sûrement que beaucoup d'effets que tu avais utilisés sont en fait totalement inutiles et que les balances peuvent représenter 70 à 80% du boulot au final.

Après il est difficile de savoir exactement d'où vient le problème sans avoir entendu les pistes de base. Il n'existe pas de micro universel et il est possible qu'un U87 ait été un mauvais choix pour les voix en question. Le fait qu'elles aient été toutes enregistrées avec le même micro peut amplifier le problème... Ou pas ! Je ne peux pas vraiment savoir car je n'entend que la version mixée.

Peace
Glob

Bla bla bla

8

Bonjour !!

Merci pour tous ces précieux conseils une nouvelle fois ! J'ai pas mal travaillé tout ce mois janvier et voila le résultat, je pense qu'il y a encore des erreurs mais le mix parfait n'existe pas ^^

http://we.tl/XPKkMIABKQ

9
Hello !
Il y a vraiment un gros progrès, c'est un très bon mix que tu as là, j'aime beaucoup. Pour le coup on a une belle progression, les différents éléments sont bien amenés, il y a du contraste, c'est joli.
Par contre il y a encore un ou deux point qui m'ont "sorti" du morceau par moment. Le suivis de niveau sur les voix mériterait d'être amélioré car par endroit on perd le texte, certaines consonnes ou bouts de mots se perdent au début du morceau. A l'inverse, sur la fin du morceau c'est le contraire, il y a des bout de mots qui sortent complètement du mix.
Le truc que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est la basse qui est encore trop timide. Il y a de belles nuances dans ton mix mais le grave ne s'exprime pas assez dans les moments forts, ce qui atténue un peu l'effet sur ces sections. Augmenter le niveau de la basse ferai exploser ces passages à mon avis.
Sur le premier couplet, la première fois que la voix intervient, je pense que baisser un peu le ukulélé permettrait de mettre la voix plus en avant, de rentre son entrée plus marquante.
Voilà ce que j'ai relevé pour l'instant.
Est-ce que tu sens aussi le progrès entre la première version et celle ci ?

A bientôt

Peace
Glob

Bla bla bla

10
La basse se balade également pas mal dans l'image stéréo. La recentrer lui donnerait plus d'impact.