Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CUBASE 6 ne reconnait pas mon clavier midi (Roland A 300 PRO)

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 3 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion CUBASE 6 ne reconnait pas mon clavier midi (Roland A 300 PRO)
Bonjour à tous,
Je suis novice et viens d'acquérir un clavier maitre A PRO de chez ROLAND avec CUBASE 6.
J'ai installé CUBASE sans problème, j'ai du son, je peux lire les fichiers midi et j'ai installé le driver de mon clavier en téléchargeant sur le site dédié le pilote pour W8.1 (mon système)ainsi que "A PRO EDITOR". Lorsque je branche le clavier, j'entends le signal sonore qui me dit que l'ordinateur reconnait le clavier mais rien du coté de CUBASE.
Je ne sais pas ce qu'il se passe et n'ai rien trouvé sur Internet pour m'aider.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
En vous remerciant par avance. Bonne et heureuse année à tous.
Thomas.:(((
2
Hello Thomas,

peux-tu nous préciser si tu as branché ton clavier en midi ou en USB?
si c'est ne midi il faut que tu nous donnes plus de détails.
Si c'est en USB, un truc tout con mais Cubase, tout du moins jusqu'à la 6.5 ne reconnait pas les périphériques USB "à chaud".
Donc si tu t'es branché en USB, pense à le faire avant le démarrage de cubase pour que celui-ci prenne en compte le périphérique !
3
Hello,
Oui je me branche en USB, j'ai téléchargé et installé le pilote A 300 PRO pour W8.1, l'ordi communique avec le clavier. Lorsque je joue sur le clavier un voyant clignote au rythme des touches, j'en déduis donc que CUBASE reconnais désormais le clavier mais il n'y a aucun son qui sort des enceintes.
Lorsque je lis un fichier midi sur cubase, il y a du son et tout semble normal sauf pour le clavier. J'ai essayé de connecter le clavier avant de lancer CUBASE mais rien à faire, toujours rien. J'ai dû créer le fichier A300PRO dans la base cubase car il n'était pas créé, peut-être n'ai-je pas tout fais comme il fallait?
Je désespère.....:(((
Merci pour le coup de main.
Bonne soirée.
4

Ne t'inquiète pas on va bien trouver d'où ça vient !

Bon alors si ton clavier est reconnu par cubase (indicateur qui s'allume sur le transport) c'est qu'il ne doit pas y avoir de problèmes.
As-tu correctement affecté le périphérique (le clavier) à la piste midi ou piste instrument ?
si ce n'est pas le cas :
Dans l'inspecteur, (à gauche de la fenêtre projet), après avoir sélectionné la piste, tu dois sélectionner ton clavier maître dans le menu déroulant afin qu'il puisse piloter cette piste.
tu dois également envoyer cette piste midi à un instrument (VST sampleur ou synth, par exemple) mais ça je suppose que c'était déjà fait.
5
Salut, rien à faire... ça ne fonctionne toujours pas.. Je n'ai pas mon clavier dans "VST instruments" je n'ai que "drum groove Agent ONE" et "SYNTH" avec Halion sonic SE" et "Prologue". Je ne trouve pas mon clavier dans le menu déroulant à gauche. L'indicateur qui fonctionne = "Activité MIDI OUT".
Voici comment j'ai procédé :
- J'ouvre un nouveau projet
- "Priphériques" = VST 1-16
- "Manageur des appareils MIDI" = mon clavier n'apparait pas dans la liste, j'ai dû le créé. Comme mon clavier est de marque ROLAND (A300 PRO), je l'ai créé et renommé en modifiant "GM device". Dans la case "Sortie", j'ai sélectionné "A PRO" qui correspond à mon clavier (il y comme possibilité de choix "microsoft GS Wavetable Synth" et "non connecté".
Je sélectionne "Grand piano" dans la banque de patch.
- Dans "VST connexions" "entrées et sorties", j'ai sélectionné dans "périphérique audio" = "généric low latency ASIO" qui doit correspondre à ma carte son.
- Dans "VST instruments" (pas de trace de mon clavier), je sélectionne "Helion sonic SE" (choix = "drum groove agent ONE" et "Prologue"). Je créé une piste pour "Helion sonic SE" le clavier d'hélion sonic s'affiche et je peux l'utiliser.
- Dans l'inspecteur à gauche je sélectionne mon clavier qui apparait dans la liste, je lui assigne un instrument mais rien, toujours rien...
Merci pour ton aide.


6
Ah ok ! si l'indicateur "midi in" ne s'allume pas lorsque que tu manipules ton clavier, ça signifie qu'aucun signal midi ne rentre dans cubase !

le problème ne vient pas de ta carte son, tu as branché ton clavier en usb, elle n'est pas concernée.

Il est normal de ne pas trouver ton clavier dans le rack "vst instruments". c'est un périphérique extérieur, pas un vst.

ne t'embête pas avec le manageur des appareils midi, le problème ne vient pas de là.
si Cubase ne voit pas ton clavier, il faut regarder du côté de windows, même s'il y a eu le signal sonore, et que tu "vois" ton clavier sous windows, celà ne veut pas dire que ça fonctionne.

je pense que le problème ne vient pas de cubase. cherche le gestionnaire des pilotes usb sous windows, fait une procédure d'ajout de périphérique, trouve ton clavier, et choisit l'option qui permet à windows de trouver un pilote automatiquement. il faut que tu testes le pilote générique de windows usb/midi qui va très bien marcher la plupart du temps (je n'ai jamais rien installé chez moi pour mes clavier et contrôles usb depuis que je suis sur seven). ensuite démarre cubase et vois si ça marche.

ensuite refais la manip en choisissant le pilote Roland

courage !

7
:-p

Salut, youpiii...ça fonctionne, j'ai changé de pilote audio, j'ai téléchargé "ASI4ALL V2" et j'ai tout reconfiguré et ça a marché... C'est super... J'étais loin de me douter que le pb venait de là. Merci pour ton aide en tout cas.
Musicalement. Thomas.
8
Question ?
y a-t-il moyen de mettre à jour "cubase 6" pour avoir plus d'instruments sans avoir recours à la V7 ?
Merci et bonne journée. :D:
9
Eh bien tant mieux ! je ne me doutais pas de la source du pb non plus.

Pour cubase, première étape si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de rechercher les dernières mises à jour de ta version, sur le site de steinberg. ça ne rajoutera rien à ton cubase, mais ça permettra d'éviter certains bugs.

Pour ce qui est des vst (effets, instruments, et outils), le net regorge de vst freeware pour tout et n'importe quoi. renseigne toi sur les forums et sites pour trouver ce qu'il te faut mais surtout identifie bien ceux qui sont correctement développés pour éviter plantages et mauvaises surprises.

Tu peux commencer par les grands éditeurs de plugins payants, qui ont souvent des choses gratuites dans leur catalogue.

+++

Purple