Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Phantom - USB vers JACK, est-ce possible ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 564 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alimentation Phantom - USB vers JACK, est-ce possible ?
Bonjour,
voilà j'ai une question à vous poser, je suis en pleine réal. d'un court-métrage, et j'ai pour projet de prendre le son séparément avec mon Behringer C-1, ce micro dispose pour fonctionner d'une alimentation phantom (+48V), quand à mon appareil, le Nikon D5100 lui, dispose d'une entrée JACK, donc voilà ma question ;
Est-il possible, avec un adaptateur USB vers JACK, de faire ce chemin de cable : Je sort du Nikon en jack, puis dans l'adaptateur, vers l'usb, je rentre dans la mixette alim phantom, je sort en XLR et j'arrive sur mon micro, est-ce que cela marcherai ?
Si oui ça serait super, si non, tempis, je prendrai le son appart !
J'attend avec impatience des réponses ! =)
2
Tu sors pas du Nikon, tu y entres. pour le reste, c'est totalement incompréhensible.
3
L'interface USB de la mixette, c'est pour relier a un ordinateur.
Il faut chercher sortie micro, ou un truc comme ça.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 01:05:09 ]

4
Oui je sais qu'on ne sort pas du Nikon, je me suis mal exprimé, ce que je demande en fait, c'est : Est-ce qu'il existe un "adaptateur" JACK 3,5 MALE (pour entrée dans le Nikon) et à l'autre bout du cable un USB Femelle, de la je branche l'USB male de la mixette, voila ma vraie question.
5
Tu n'a pas autre chose que l'USB pour sortir de cette mixette ?

6
owen.tassin : non un simple adaptateur jack-USB ça ne peut pas éxister car l'USB ne transporte pas un signal analogique comme un jack, mais des données numériques.
Par conséquent il faut un convertisseur, ç.à.d. un ordi avec une carte-son, ou assimilé.
Donc en gros, tu dois mettre un ordi entre le micro et l'appareil photo, y brancher le micro en USB, et l'appareil à la carte-son de l'ordi en jack.
Si t'as pas d'ordi portable, ou que c'est trop chiant à manipuler ou trimbaler, tu peux éventuellement chercher si y'aurait pas moyen de mettre un smartphone à la place (il faut bien sûr qu'il ait une prise USB ET une sortie jack).
Dans les deux cas, tu risques d'avoir deux problème majeurs :
- risque de latence
- si l'entrée de ton APN est une entrée micro (à vérifier) ça risque de ne pas être adapté (niveau et impédance) à une sortie ligne, que ce soit celle d'un ordi, d'un smartphone ou d'une mixette ... dans ce cas-là tu risque d'avoir un son pourri.

A ta place, je m'abstiendrai de tenter des trucs aussi compliqués et merdiques : je ne relierais pas le micro à l'appareil photo. A la place, je filmerais avec l'appareil "seul" et à coté je ferais la prise de son avec le micro USB+ordi non reliés à l'APN.
Ensuite, une fois le tournage terminé j'ouvrirais tout ça dans un logiciel de montage vidéo et je recalerait le son enregistré avec le micro USB sur la vidéo de l'APN, je l'ai déjà fait c'est pas bien compliqué.
Pour que le son soit bien calé, tu as deux solutions :
- soit ton APN a un micro intégré, et bien que le son soit probablement moins bon qu'avec le micro USB (quoique, du behringer premier prix, faut voir) et pas exploitable pour le montage final, au moins il te servira de piste témoin y'a plus qu'à re-caler ta prise externe dessus (tu entendras très nettement si c'est mal calé) puis supprimer/muter la piste son de l'APN.
- soit ton APN n'a pas de micro intégré et ta vidéo sera muette, dans ce cas il faudra bien penser à filmer+enregistrer un "clap" avant chaque séquence. Au montage, tu n'auras qu'à caler la piste son pour que le son du clap soit bien en même temps que l'image du clap, et tout devrait rouler ;)

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 01:52:01 ]

7

En relisant plusieurs fois, après une nuit de sommeil, je viens de comprendre la logique de notre ami. Il roule en marche arrière.

Alors, ce que tu veux faire, ce n'est pas sortir du Nikon, mais y entrer, et pour cela tu as un C1 et une mixette avec sortie USB. Il y a une seule solution, laisser tomber l'USB et utiliser une sortie ligne analogique de la mixette s'il y en a une (difficile de se prononcer, nous n'en avons pas la référence). Mais il faudra peut-être atténuer cette sortie.

Personnellement, je ne m'emmerderais pas avec un C1, j'utiliserais le micro optionnel vendu par Nikon, ou un autres éventuellement compatible, ou je choisirais la méthode de VvSurLeRiddim, avec éventuellement un clap à chaque début de séquence.

La dénomination des entrées sorties : tout ce qui est connecteur sur une machine ne s'appelle pas sortie, seules ceux qui fournissent du signal sont des sorties, les autres sont des entrées. On branche un micro sur une entrée, un casque sur une sortie.

8
@VvSurLeRiddim : Tu as raison, je vais plutôt abandonné et je vais prendre le son séparément, j'ai le C-1 car je l'ai acheté il y a déjà quelque année, et à l'époque il était assez cher, et après test il est bien mieux que le micro intégré au Nikon ! ^-^
Et ne t'en fais je sait synchro son/image, le montage est ma spécialité ! =)

@Jan : La mixette à mon avis ne dispose que d'une sortie USB, mais comme dis plus haut ce n'est pas grave, je fais faire tout ça séparément ! =)

9

et si on pouvait avoir le nom de cette mystérieuse mixette, on pourrait en savoir un peu plus et te répondre un peu mieux ;)

 

http://www.pierredon.free.fr