Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification sans saturation

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 8 077 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplification sans saturation
Bonjour,
J'ai trouver un son mp3 sur internet (https://soundbible.com/670-Swooshing.html (seul la version mp3 fonctionne)), et j'aimerai augmenter le volume global du fichier.
Avec Audacity, dans Effet/Amplification, j'arrive a augmenter de 2.6db, sans saturation.
Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant.

Comment faire pour encore augmenter de quelque db (4 ou 5 db) sans que de la saturation n’apparaisse ?
Merci d'avance pour votre aide !

Sinon j'avais une autre question d'ordre plus générale : Qu'est ce que la saturation et pourquoi elle apparait ?
Par exemple, si je joue le son ci dessus sur mes enceintes, à un très fort volume, il n'y a aucune saturation.
Serait-il alors possible d'enregistrer le son de mes enceintes avec un micro afin de générer le même son que l’original (si on omet les parasites entre les haut parleur et le micro) avec un volume plus fort.
Est ce que de la saturation va apparaitre ? Sinon puis-je répéter ce protocole plusieurs fois afin d'augmenter le volume sans faire apparaitre de saturation ?

Encore merci pour votre aide,
Bonne journée
Michael
Afficher le sujet de la discussion
11
Cela s'appele faire un mixage. Un mélange.
Quand on mélange une trop grande quantité de différents ingrédients dans un récipient, cela déborde. C'est la saturation.
Pour éviter cette situation, il faut en mettre un peu moins afin que tout tienne dans le volume du récipient tout en conservant les bonnes proportions.

Bonne cuisine :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 16:07:38 ]

12
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il faut que je reformule mon problème ^^

J'ai un jeu presque terminé, qui contient environ une dizaine de son, dont les volumes sont à la même "hauteur". Pour ce faire, je modifie le volume de chaque son directement dans le jeu, en jouant sur une variable qui peut allé de 0 ( = pas de son) a 1 ( = son maximum).

Certains sons sont à 0.5, d'autre à 0.8, et d'autre à 1.
Mon problème se porte sur un nouveau son que je souhaite ajouter. Ce son est trop faible, meme lorsque je le joue au volume maximum (volume=1). C'est pourquoi j'aurai voulu augmenter le gain de ce son de 5 ou 6 db. Mais il arrive très vite a saturation (à 2.6db).

D’où ma question : ya-t-il un moyen d'amplifier ce son sans saturation, ou faut-il que je diminue tous les autre son du jeu ?




13

C'est comme la recette du Kouign Aman, c'est 75% de beurre, 75% de sucre, et juste ce qu'il faut de farine pour que le beurre et le sucre ne coulent pas ! mrgreen

14
myke38, tu peux compresser et limiter le signal. ça n'apportera pas de saturation "audible"
j'ai uploadé une version compressée sur ton site...c'est en attente de modération

[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 17:23:58 ]

15
Diminue les autres son, c'est moins risqué. Et pour un jeu vidéo il ne semble pas nécessaire d'aller chercher le plus gros volume possible.
16

Citation :

myke38, tu peux compresser et limiter le signal.

 Beurk, beurk, et re-beurk !

17
Citation de Canem :
j'ai uploadé une version compressée sur ton site...c'est en attente de modération

Oky merci beaucoup, fait moi signe quand le son sera disponible !
18
puisque le site à l'air hasardeux voici le fichier sur uploaded : http://uploaded.net/file/ale96wx7
19
120 échantillons consécutifs à 0 dBFS icon_facepalm.gif C'est de la boucherie...
20
Merci beaucoup pour le .wav. Le son est effectivement bien plus fort, mais sature un peu ^^
En tout cas merci beaucoup pour ton upload.