Amplification sans saturation
- 25 réponses
- 8 participants
- 8 141 vues
- 6 followers
myke38
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2014 à 00:57:32Amplification sans saturation
Bonjour,
J'ai trouver un son mp3 sur internet (https://soundbible.com/670-Swooshing.html (seul la version mp3 fonctionne)), et j'aimerai augmenter le volume global du fichier.
Avec Audacity, dans Effet/Amplification, j'arrive a augmenter de 2.6db, sans saturation.
Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant.
Comment faire pour encore augmenter de quelque db (4 ou 5 db) sans que de la saturation n’apparaisse ?
Merci d'avance pour votre aide !
Sinon j'avais une autre question d'ordre plus générale : Qu'est ce que la saturation et pourquoi elle apparait ?
Par exemple, si je joue le son ci dessus sur mes enceintes, à un très fort volume, il n'y a aucune saturation.
Serait-il alors possible d'enregistrer le son de mes enceintes avec un micro afin de générer le même son que l’original (si on omet les parasites entre les haut parleur et le micro) avec un volume plus fort.
Est ce que de la saturation va apparaitre ? Sinon puis-je répéter ce protocole plusieurs fois afin d'augmenter le volume sans faire apparaitre de saturation ?
Encore merci pour votre aide,
Bonne journée
Michael
J'ai trouver un son mp3 sur internet (https://soundbible.com/670-Swooshing.html (seul la version mp3 fonctionne)), et j'aimerai augmenter le volume global du fichier.
Avec Audacity, dans Effet/Amplification, j'arrive a augmenter de 2.6db, sans saturation.
Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant.
Comment faire pour encore augmenter de quelque db (4 ou 5 db) sans que de la saturation n’apparaisse ?
Merci d'avance pour votre aide !
Sinon j'avais une autre question d'ordre plus générale : Qu'est ce que la saturation et pourquoi elle apparait ?
Par exemple, si je joue le son ci dessus sur mes enceintes, à un très fort volume, il n'y a aucune saturation.
Serait-il alors possible d'enregistrer le son de mes enceintes avec un micro afin de générer le même son que l’original (si on omet les parasites entre les haut parleur et le micro) avec un volume plus fort.
Est ce que de la saturation va apparaitre ? Sinon puis-je répéter ce protocole plusieurs fois afin d'augmenter le volume sans faire apparaitre de saturation ?
Encore merci pour votre aide,
Bonne journée
Michael
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/01/2014 à 16:06:36
Cela s'appele faire un mixage. Un mélange.
Quand on mélange une trop grande quantité de différents ingrédients dans un récipient, cela déborde. C'est la saturation.
Pour éviter cette situation, il faut en mettre un peu moins afin que tout tienne dans le volume du récipient tout en conservant les bonnes proportions.
Bonne cuisine
Quand on mélange une trop grande quantité de différents ingrédients dans un récipient, cela déborde. C'est la saturation.
Pour éviter cette situation, il faut en mettre un peu moins afin que tout tienne dans le volume du récipient tout en conservant les bonnes proportions.
Bonne cuisine
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 16:07:38 ]
myke38
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 18/01/2014 à 17:00:48
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il faut que je reformule mon problème ^^
J'ai un jeu presque terminé, qui contient environ une dizaine de son, dont les volumes sont à la même "hauteur". Pour ce faire, je modifie le volume de chaque son directement dans le jeu, en jouant sur une variable qui peut allé de 0 ( = pas de son) a 1 ( = son maximum).
Certains sons sont à 0.5, d'autre à 0.8, et d'autre à 1.
Mon problème se porte sur un nouveau son que je souhaite ajouter. Ce son est trop faible, meme lorsque je le joue au volume maximum (volume=1). C'est pourquoi j'aurai voulu augmenter le gain de ce son de 5 ou 6 db. Mais il arrive très vite a saturation (à 2.6db).
D’où ma question : ya-t-il un moyen d'amplifier ce son sans saturation, ou faut-il que je diminue tous les autre son du jeu ?
Je pense qu'il faut que je reformule mon problème ^^
J'ai un jeu presque terminé, qui contient environ une dizaine de son, dont les volumes sont à la même "hauteur". Pour ce faire, je modifie le volume de chaque son directement dans le jeu, en jouant sur une variable qui peut allé de 0 ( = pas de son) a 1 ( = son maximum).
Certains sons sont à 0.5, d'autre à 0.8, et d'autre à 1.
Mon problème se porte sur un nouveau son que je souhaite ajouter. Ce son est trop faible, meme lorsque je le joue au volume maximum (volume=1). C'est pourquoi j'aurai voulu augmenter le gain de ce son de 5 ou 6 db. Mais il arrive très vite a saturation (à 2.6db).
D’où ma question : ya-t-il un moyen d'amplifier ce son sans saturation, ou faut-il que je diminue tous les autre son du jeu ?
Anonyme
9677
13 Posté le 18/01/2014 à 17:04:39
C'est comme la recette du Kouign Aman, c'est 75% de beurre, 75% de sucre, et juste ce qu'il faut de farine pour que le beurre et le sucre ne coulent pas !
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 18/01/2014 à 17:14:54
myke38, tu peux compresser et limiter le signal. ça n'apportera pas de saturation "audible"
j'ai uploadé une version compressée sur ton site...c'est en attente de modération
j'ai uploadé une version compressée sur ton site...c'est en attente de modération
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 17:23:58 ]
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 18/01/2014 à 17:28:36
Diminue les autres son, c'est moins risqué. Et pour un jeu vidéo il ne semble pas nécessaire d'aller chercher le plus gros volume possible.
Anonyme
9677
16 Posté le 18/01/2014 à 21:44:26
Citation :
myke38, tu peux compresser et limiter le signal.
Beurk, beurk, et re-beurk !
myke38
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 18/01/2014 à 23:56:55
Citation de Canem :
Oky merci beaucoup, fait moi signe quand le son sera disponible !
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 19/01/2014 à 15:58:05
puisque le site à l'air hasardeux voici le fichier sur uploaded : http://uploaded.net/file/ale96wx7
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/01/2014 à 16:44:07
120 échantillons consécutifs à 0 dBFS C'est de la boucherie...
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
myke38
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/01/2014 à 21:56:51
Merci beaucoup pour le .wav. Le son est effectivement bien plus fort, mais sature un peu ^^
En tout cas merci beaucoup pour ton upload.
En tout cas merci beaucoup pour ton upload.
- < Liste des sujets
- Charte