Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification sans saturation

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 7 965 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Amplification sans saturation
Bonjour,
J'ai trouver un son mp3 sur internet (https://soundbible.com/670-Swooshing.html (seul la version mp3 fonctionne)), et j'aimerai augmenter le volume global du fichier.
Avec Audacity, dans Effet/Amplification, j'arrive a augmenter de 2.6db, sans saturation.
Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant.

Comment faire pour encore augmenter de quelque db (4 ou 5 db) sans que de la saturation n’apparaisse ?
Merci d'avance pour votre aide !

Sinon j'avais une autre question d'ordre plus générale : Qu'est ce que la saturation et pourquoi elle apparait ?
Par exemple, si je joue le son ci dessus sur mes enceintes, à un très fort volume, il n'y a aucune saturation.
Serait-il alors possible d'enregistrer le son de mes enceintes avec un micro afin de générer le même son que l’original (si on omet les parasites entre les haut parleur et le micro) avec un volume plus fort.
Est ce que de la saturation va apparaitre ? Sinon puis-je répéter ce protocole plusieurs fois afin d'augmenter le volume sans faire apparaitre de saturation ?

Encore merci pour votre aide,
Bonne journée
Michael
2
La saturation arrive au-delà d'une limite de fonctionnement d'une système audio.
Tension maximale
Excursion de membrane
Pression acoustique
...
3
Normalement si ton son est au max sans saturation avec audacity, suivant ton système d'enceinte et d'amplification, tu devrait avoir un son le plus fort possible.
4
Et si tu veux insérer se son dans "autre chose", baisse le volume de "l'autre chose".
5
Et ton son, dans audacity, tu peux l'amplifier jusqu'à +7db avec l'effet "amplification" (il faut activer la case "autoriser la saturation"), et le son est toujours viable: il est saturé juste théoriquement.
6
Ce son ne peut être amplifié que de 2.5 dB avant saturation.
7
Oui mais pour ce son, on peut amplifier encore plus sans que la saturation soit audible.
8
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Je souhaite effectivement inclure ce son dans un jeux video contenant beaucoup d'autre son.
Je pourrais baisser tous les autres, mais j'aurais préférer augmenter seulement celui ci ^^

Autre chose que je n'ai pas signalé : dans le jeu, je joue ce son a un pitch plus faible (0.7 a la place de 1).
J'ai l'impression que diminuer le pitch augmente la sensation de saturation. Y a - t - il un rapport ?

Encore merci pour votre aide !
9

Si ton jeu est conçu pour autre chose que ton usage privé et/ou cercle familial, je t'encourage vivement à faire appel à un profesionnel du son.

 

Là (et je dis ça sans condescendance, c'est un constat objectif, pas une critique péjorative), tu confonds absolument tout quant au volume sonore et tu t'apprêtes à faire absolument n'importe quoi.

10
Citation de Y@kuz@R :
Et si tu veux insérer se son dans "autre chose", baisse le volume de "l'autre chose".


Je ne fais qu'appliquer les conseils de Yakuzar. Baisser le volume des autres son n'est pas une bonne solution ?