Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelles enceintes directionnelles légères pour sonoriser une salle réverbérante ?
Bonjour à tous,

Je me trouve confronté au besoin de devoir planifier la sonorisation d'une salle réverbérante.

Il s'agit en fait d'une future salle cylindrique, d'un diamètre de 7,60m, dont les murs seront constitués d'un écran en PVC thermoformé de 15mm d'épaisseur, qui ira de 80cm du sol jusqu'à 5,45m de hauteur.
Le PVC épais de ce type est un matériau très réverbérant.
Ce matériau servira en fait d'écran pour y projeter des images.

Le dessus du cylindre doit être fermé par un vélum antifeu (tissu épais soutenu par du câble acier).

Le bas du cylindre (sous les 80cm) peut-être aménagé comme on veut, mais sera probablement en PVC, doté d'ouvertures pour les enceints du bas, éventuellement dissimulées derrière du tissu.

Le sol sera très probablement couvert par une moquette antifeu.

Pour préciser les choses, on souhaite en fait sonoriser la salle en dissimulant la technique le plus possible. Les videoprojecteurs seront par exemple situés derrière la paroi en PVC, envoyant à chaque fois leur lumière par une petite fenêtre de 10 x 10 cm.

Il s'agit d'un spectacle pour lequel on souhaite du son spatial, ce qui nous amène à envisager du multicanal en 2 x 6 canaux, donc 6 enceintes réparties sur la circonférence dans la partie basse (sous les 80cm) et 6 enceintes également réparties sur la circonférence sur la partie haute (donc au dessus des 5,50m, diffusant à travers le vélum).

Au delà de ces 12 canaux, nous prévoyons un caisson de basse pour l'ambiance, situé en partie basse.

Le public sera d'environ 15 personnes maxi. se promenant à l'intérieur d'un cercle d'environ 4,50m de diamètre, centré par rapport à la salle.

Le niveau sonore espéré n'a pas besoin d'être particulièrement élevé, mais il faut qu'on puisse quand même dominer le bruit des éventuelles conversations au sein du public.
Il s'agira surtout de son d'ambiance panoramique, duquel sortirons quelques éléments sonores plus directionnels liés à des acteurs évoluant à l'image.

Le poids des éléments en hauteur est une contrainte, et nous ferait préférer des enceintes passives, les ampli pouvant être en bas, situés dans un local technique.

En fait ça fait un moment que je lis des articles sur le problème des salles réverbérantes (églises notamment), et que je commence à comprendre à quel point ça semble être plutôt l'enfer à sonoriser. J'aurais donc aimé pouvoir échanger avec les participants actifs de ce forum ayant pu partager leurs expériences avec ce genre de problématique de réverbération.

Si je suis ce qui est souvent indiqué, il faut privilégier des enceintes peu puissantes mais directionnelles, pour éviter de créer de la réverbération.
Il faut donc que je trouve, pour les 6 enceintes du dessus du cylindre, des enceintes passives légères assez directionnelles.

D'après mon plan, et les proportions de mon cylindre, si je veux que le son ne se réfléchisse pas sur le PVC, il me faudrait une ouverture angulaire ne dépassant pas 50°.
Peut-on trouver de telles enceintes à un prix raisonnable ?
Je n'ai pas besoin de restituer les graves sur celles-ci, mais au moins les medium et les aigus.

Que me conseilleriez vous, au delà de ce choix d'enceintes ?
Merci à tous pour vos lumières sonores :D:!!!


Laurent_L
2
Personne n'a répondu hélas.
La solution retenue a finalement consisté à remplacer l'écran PVC par une structure en composite couverte de mousse et sur laquelle une toile transonore a été tendue.
L'acoustique semble très bonne.
Dans quelques jours on teste avec des Behringer actives.
3
Bin comment est projeté l'image ?